Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Dénivelé : 2010 m.

Sortie du dimanche 10 mars 2013

dede38

Ciel bleu, nuage a partir de 15h. pas de vent
Etat de la route : Déneigé Altitude du parking : 1130
Très bonne conditions de neige. montée dans la foret un peu longue dans le boarder cross gelée. ensuite jusque col de la pra la poudre est bien froide, au delà 20cm de poudre froide et conservé, non Crouté. très agréable à skier.

Activité avalancheuse observée : ancienne coulée sous les rocher orientation SUD

Freydières11308h30Gelée
Col de la Pra11hPoudre tassée
Grande lance2790S12h30Poudresur fond DUR

Freydières->Grande lance de Domène-> Grand Colon A/R par la combe NE->freydières
Parti avec Rafale38 pour un grand tour dans le secteur. Grande Lance et Grande lauziere. Objectif revu à la baisse. Nous reviendrons faire la grande Lauzière. Très bonne sortie ensoleillé. Rencontre sympa tout au long du parcours. Du monde mais cela reste acceptable et toujours un peu de place pour faire quelques descentes sympathiques.

lac du crozet : première prise de vue du lac
vers Chamrousse : beau temps, conditions idéale
vers Chamrousse : beau temps, conditions idéale
Lac Blanc : Vue d'un autre point de vue. cf sortie d'y a 15 jours
Lac Blanc : Vue d'un autre point de vue. cf sortie d'y a 15 jours
col de roche noire : et rocher de l homme, on y était y'a 15 jours.
col de roche noire : et rocher de l homme, on y était y'a 15 jours.
grande Lauzière : on reviendra.
grande Lauzière : on reviendra.
pris en Flag : 3 pers traversent le lac blanc. sont ils fou? ou ils  ne se rendent pas compte qu'ils sont sur un lac.
pris en Flag : 3 pers traversent le lac blanc. sont ils fou? ou ils ne se rendent pas compte qu'ils sont sur un lac.

rafale38, le 10.03.13 18:55

Pas de jambes aujourd'hui, pas pu ajouter le grand colon à la balade comme toi! la prochaine fois 😄

Esteban30, le 11.03.13 15:26

est-ce vraiment dangereux de traverser ce lac ?
le poids de la neige n'est-il pas supérieur à celui d'un simple mortel? La glace pourrait-elle sérieusement rompre à cette période de l'année?

dede38, le 11.03.13 18:32

@steph N'étant pas spécialiste, moi perso je ne prendrais pas le risque, je trouve un peu osé.
La neige n'est elle pas uniformément répartie sur la surface, contrairement à un point de surcharge ponctuel. à vérifier scientifiquement 😯
@raphale , je ne m inquiete pas pour toi la prochaine fois ce sera l'inverse.

Esteban30, le 11.03.13 20:01

moi non plus je ne prendrai pas le risque 😜
mais quoiqu'il en soit, la couche de glace doit être très épaisse. Au lac Robert, n'y a-t-il pas des plongeurs qui font mumuse tous les hivers? 🙄