Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Grand tour > Sortie du 10 mars 2013

2802 m Pic du Grand Doménon, Grand tour

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

L'idée est de réaliser le tour du Pic du Grand Domenon en passant par les 4 principaux sommets voisins : Grande Lance de Domène, Croix de Belledonne, Grande Lauzière et Grand Colon.
L'ordre des sommets, permet d'avoir une 1ere descente E, une seconde Sud, une 3ème Sud/Ouest et la dernière Ouest. On profite ainsi pleinement d'une neige transformée...

L'itinéraire est donc:
monter à la Grande Lance de Domène, versant S, redescendre versant E sur les lacs du Doménon.
Remonter à la Croix de Belledonne. Revenir jusqu'au col du Baton (2650m), puis descendre (SO puis S) jusqu'au Lac du bois (2378m).
Remettre les peaux et monter à Tete Noire (2727) par un couloir NE. Traverser jusqu'à la Grande Lauzière. Descendre son versant O jusqu'au Refuge de la Pra.
Repeauter et monter au Grand Colon par son versant S. Descendre son versant O.

La cotation passe à 4.1 si on redescend du Grand Colon par l'entonnoir Ouest

Sommet(s) associé(s) : Croix de Belledonne Grand Colon Grande Lance de Domène Grande Lauzière

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.18

Pic du Grand Doménon, Grand tour [»] : Sortie du dimanche 10 mars 2013 par Mathieu Touchet

Matin très beau puis qqs voiles d'altitude puis activité importante cumulonimbusienne

Etat de la route : Noire

Freydiere11506h30Pas assezGeléeLa montée dans la foret en bas ne passera bientot plus sans portage
Grande Lance en haut2790 a 2600SE10h10cmPoudre tassée4*
Grande Lance en bas2600 a 2400S10h10cmCartonnée2*
Croix2926 a 2700SW11h10cmPoudre tassée4*
Lac du Bois2700 a 2500S11h15Transfo lourde3* (tres lourde)
Couloir N Gde Lauziere2700 a 2400N12h3020cmPoudre5*
Jusqu'au lac du crozet2400 a 2000W12h45Trafolée3*
Combe N Gd Colon2400 a 1800NW14hPoudre lourde3*
Foret1800 a 1150W14h30IrrégulièreBoarder Cross sympa dans la foret puis longue route prise a partir des 4 chemins
Altitude de déchaussage (descente) : 1130m (par la route forestière à partir des 4 chemins pas de portage)

Activité avalancheuse observée : purges de fonte en S, anciennes purges de masse en N observées côté Charnier d'Allemond, le reste à l'air plutôt sain sur des épaisseurs encore fortes au-dessus de 2000/2200m

Itinéraire suivi : Idem topo sauf descente Grande Lauzière par couloir N et montée Grand Colon par NE

Jamais vu le verrou du Petit Domènon aussi bien rempli : ça fait plaisir à voir et surtout à remonter. Parcours d'anthologie toujours à couper le souffle en terme de panorama. Pas mal de monde : sous le col du Pra c'est ambiance champ de bosses de station (berk). La combe N du Grand Colon est comme d'habitude ravagée. Mais par contre j'ai fait ma trace de descente et de remontée dans une Grande Vaudaine vierge de traces : suprême. Récompense qui vaut clairement le coup :-)
Je remercie TRES vivement le collègue connaisseur rencontré au sommet de la Grande Lauzière et qui a insisté en me conseillant la descente du couloir N : du tres tres tres bon ski en effet... J'ai un peu crié :-) Grand moment de bonheur grâce à toi : merci vraiment.

» Par Toz, le dimanche 10 mars 2013 à 18:11

dispo un jour sur deux mais du coup, tu gaches pas 8O :cool: :wink:

» Par philippe greiner, le dimanche 10 mars 2013 à 18:22

ravi de savoir que tu as apprécié le couloir, en poudre. Mais finalement, le couloir en Z l'était aussi! à une prochaine fois!

» Par Mathieu Touchet, le dimanche 10 mars 2013 à 19:20

Salut Toz ! Merci pour ce clin d'oeil électronique. Oui faut pas gacher... le temps passe oulala beaucoup trop vite :-)

Enchanté donc Philippe :wink: je renouvelle le remerciement : super content d'avoir skié ce couloir, boucle traditionnelle qui se voit améliorée. J'adopte !!! Bonne suite à toi.

» Par Jeroen, le lundi 11 mars 2013 à 07:35

hummm, jolie ballade. C'était notre plan B !
Tu va pêter la forme, manquera plus que les globules !

» Par Mathieu Touchet, le lundi 11 mars 2013 à 22:19

:D oui je sens que je vais pouvoir t-accrocher :P ça va envoyer du gros :P ou pas... M'enfin pour l'heure c'était juste une magnifique sortie : bel hiver y a pas à dire. A tout très bientôt (acclimatation vers la Meije? Mais je suis juste en timing - a suivre - ou alors avec les enfants?)