Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 01 mars 2013

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du vendredi 01 mars 2013 par HDlameije

Membres associés : dams0038, jeanto

Couvert jusqu'à 11h 30

Etat de la route : Ok

Poudre plus ou moins dense sur tout le parcours (avec quelques passages courts en crouté)
Forêt très skiante

Activité avalancheuse observée : RAS Manteau neigeux très stable

J'avais un beau projet de poudre et d'émotions aujourd'hui. Malheureusement Albert se décommande hier soir. Je pars seul de bonne heure avec un ciel couvert. La trace est bonne, parfois gelée par le passage. Pas de vent.

Arrivé au 1er lac du Doménon, et vu le jour blanc, je met le clignotant à gauche pour la Grande Lance avec le secret espoir que le ciel se sera dégagé quand j'atteindrai le sommet. Espoir déçu. Je renonce à mon projet.

Du sommet, je ne vois personne dans Belledonne. Je craignais une descente dans une neige crouteuse, l'expérience de mardi dans le col du Pertuis restant gravé dans ma mémoire. Divine surprise, en choisissant bien j'ai pu skier dans une bonne poudre jusqu'en bas, avec un passage dans la forêt très praticable cette année.

Albert, c'est partie remise. On pourra appeler Franck et Isa.

» Par dams0038, le vendredi 01 mars 2013 à 18:59

Salut,

On s’est croisé au niveau des Doménons, pour nous descente au soleil et bien decaillé à 15h, après avoir pris le soleil pendant une bonne heure en haut.
Descendu par le passage entre les barres en SW, c’était bien moquette…
Vu un groupe de 4 qui descendait par le Z de la Grande Lauziére, ça semblait pas trop mal…

» Par HDlameije, le samedi 02 mars 2013 à 09:52

@dams0038 : Je pense qu'on s'est déjà croisé :D Sur quel sommet ? Ta descente par les barres devait être bien sympa en moquette. Tu avais le bon timing. A une prochaine :wink:

» Par dams0038, le samedi 02 mars 2013 à 11:02

@HDlameije : Je ne sais pas où l'on s'est croisé..., un indice ?