Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Grande Lance et Grand Colon > Sortie du 16 fevrier 2013
 Topo validé par la modération

2790 m Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : T
Dénivelé : 2010 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 30°/400m-41°/200m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux.

Départ/Accès

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De là, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des Doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mène au sommet. Descente par le même itinéraire. Arrivé au niveau du col de la Pra, descendre et rejoindre la combe E du sommet nord du Grand Colon, cette combe se situant entre Roche Fendue et le Galeteau. En tirant toujours vers la droite sortir sur une fine crête dominant la face nord du Colon. Descendre par la face N du Grand Colon et rejoindre Freydières

Remarques/Variantes

Ce topo réunit deux superbes classiques tout en permettant de faire une boucle débouchant sur une belle face nord (Colon) si celle-ci est en condition bien évidemment.

Variantes :

» Pic du Loup, Diagonale Ouest et traversée vers le Grand Colon (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au lac du Crozet bifurquer à gauche en direction du col du Loup puis du lac du Loup (invisible en hiver). La diagonale, bien visible depuis la vallée, se découvre. Rejoindre son entrée (vers 2300m) en remontant les pentes au-dessus du lac.
Deux ressauts en rocher/glace possibles selon l'enneigement.
Sortir de la diagonale et rejoindre le sommet du Pic du Loup. Possibilité de rejoindre le sommet de la Grande Lance par son arête (c'est relativement long et alpin).

Si on s'arrête au Pic du Loup, descendre versant Sud en direction du col de la Pra pour rejoindre l'itinéraire "normal".

La diagonale peut également se skier : http://www.skitour.fr/topos/pic-du-loup,3045.html



Sommet(s) associé(s) : Grand Colon

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.04.16 09.03.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon [»] : Sortie du samedi 16 fevrier 2013 par magadoum

Participants : Doum, Bernard, Clapas, Cathy, Christelle, Seb et Damien

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route :
déneigée
Altitude du parking :
1130m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Face sud Gde Lance de Domène2600S13h45totalePoudreDébut de l'euphorie!
Face nord Gd Colon2350N15h00totalePoudreL'extase!
Forêt de Pré Raymont1570N16h00totaleTransfo lourdeTrop mal aux cuisses!


Altitude de chaussage (montée) : 1130m
Altitude de déchaussage (descente) :1130m

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Freydières - Dénivelé réel effectué : 2050m

"Le plus souvent on en rêve, rarement on le vit". A cette définition de la skiabilité n°5 de skitour, on pourrait ajouté "rarement on le skie"...et bien ce ne fut pas le cas hier, samedi 16 février! Parce qu'on l'a skié le rêve!!
Partis pour la Croix de Belledonne, les pentes de la Grande Lance ont attiré notre regard et bien entendu nos skis! Une bonne partie d'entre nous a bien peiné dans la montée quand l'altitude 2500 a été franchie sous le gros cagnard de 12h30. J'espérais en silence que personne ne soit tenté par notre projet initial de remontée au Grand Colon.... Mais Damien, égal à lui-même, en a émis le souhait au sommet et je me suis "sacrifiée" pour l'accompagner jusqu'au sommet du Grand Colon. La descente de la Grande Lance de Domène a été fantastique dans une bonne quantité de peuf un peu fatigante pour les cuisses quand même.
On repeaute sous la combe est du sommet nord du Grand Colon. Damien fume son deuxième tiers de clope commencée en haut de la Grande Lance...le troisième tiers se fumera au sommet du Grand Colon.... on se presse!
L'itinéraire dans la combe entre Roche Fendue et le Galeteau et sur les crêtes menant au sommet est nickel. Merci aux traceurs du matin!
On se fait doubler par quelques groupes de skieurs qui enchaînent là leur deuxième, troisième voire quatrième sommet de la journée.
Se pose alors la question de la descente...Vu la nivo, on oublie les entonnoirs.... En passant sur les crêtes du Colon, on remarque un grand nombre de traces dans le couloir nord. Il est bien purgé. C'est parti!
Et c'est là que le mot "rêve" prend tout son sens.....
Une peuf d'enfer! le panard, le pied, l'extase de tout skieur!
On se gave! Un vrai "gâté" (expression ardéchoise que ne cesse de répéter Damien qui est pourtant savoyard!!).
La cotation du couloir nord ne peut que passer inaperçue dans une telle neige.
Magnifique journée, de celles qui restent longtemps gravées dans la mémoire des amateurs de belles pentes.
A quand la prochaine?


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne