Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 25 janvier 2013

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance - Col du Loup [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2013 par HDlameije

Membres associés : Max Langer (26.01)

Grand beau au dessus de 1850 m

Etat de la route : Ok

Activité avalancheuse observée : les purges ont déjà été recouvertes par un petite couche de poudre. Manteau stable.

Itinéraire suivi : Freydières - Lac du Crozet - Grande Lance - Lac du crozet - Col du Loup - Lac du Crozet - Freydières - Dénivelé réel effectué : 2180m

Isa, David et Paul sont partis faire quelques couloirs dans les Bauges.
Christian, vedette incontestée pour la qualité de ses topos, a été très sollicité. Il se promène dans le Beaufortin.
Moi, pas très sûr de ma condition, je décide d'aller dans la zone que je connais le mieux : Belledonne.

Départ matinal de Freydières. La montée jusqu'au Lac du Crozet est très agréable. J'aurai dû inviter Salomé et Delle, délaissée par leurs hommes. Dommage qu'elles soient bien trop rapides pour moi.

Le vent a remis les compteurs à zéro. Tout est vierge à nouveau. Il faut que je me rende à l'évidence, il faut que je trace. Ca fera encore 1350 m à brasser (en cumulé) pour la journée. Quand j'atteins le lac du Doménon, j'aperçois 2 skieurs 100m plus bas. Je pense, j'espère raisonnablement qu'il vont rapidement prendre la relève. Que nenni !!! J'ai dû tracer jusqu'au sommet. Un peu de vent. Aucune trace vers la Croix. J'opte pour le Col du Loup. Je ne m'attarde pas.

Très belle descente en poudre jusqu'au Lac du Crozet (à condition de bien choisir son itinéraire). Mes 2 poursuivants l'ont bien appréciée.

Repeautage, direction le col du Loup. Malheureusement la trace s'arrête au dessus du bombée. Je comprends vite que je dois tracer à nouveau. J'écoute Era, Avemano, Ameno ... Le soleil est dans mon dos. Le vent ne rentre pas dans la combe. Je suis porté par quelque chose, une force qui me dépasse. J'ai l'impression de monter au Paradis, moi qui habite en Enfer.

Hubert me rejoint au sommet. Très agréable rencontre. Nous partageons des valeurs qui semblent se perdre. J'ai extrêmement apprécié de descendre le 1er, contrairement à mercredi dernier dans le couloir de jonction Van - Sorbier.

Le brouillard est là, à 1750 m. Descente en poudre dans la forêt. J'y prends goût.

Magnifique journée en montagne, surpris par la facilité même si je ne monte pas très vite, terminée par un papotage bien sympa avec les nouveaux propriétaires de la Gelinotte.

» Par Bernard de Miscault, le vendredi 25 janvier 2013 à 19:43

2180 m de dénivelé :cool: Bravo!

» Par Isa, le samedi 26 janvier 2013 à 10:51

Superbe, la forme est là! Bravo à toi, merci pour les belles photos! :roll: