Sorties > Belledonne > Grande Lance - Col du Loup

Grande Lance - Col du Loup

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Versant sud

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du vendredi 25 janvier 2013

HDlameije

Grand beau au dessus de 1850 m
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1120m

Activité avalancheuse observée : les purges ont déjà été recouvertes par un petite couche de poudre. Manteau stable.

Freydières - Lac du Crozet - Grande Lance - Lac du crozet - Col du Loup - Lac du Crozet - Freydières
Isa, David et Paul sont partis faire quelques couloirs dans les Bauges.
Christian, vedette incontestée pour la qualité de ses topos, a été très sollicité. Il se promène dans le Beaufortin.
Moi, pas très sûr de ma condition, je décide d'aller dans la zone que je connais le mieux : Belledonne.

Départ matinal de Freydières. La montée jusqu'au Lac du Crozet est très agréable. J'aurai dû inviter Salomé et Delle, délaissée par leurs hommes. Dommage qu'elles soient bien trop rapides pour moi.

Le vent a remis les compteurs à zéro. Tout est vierge à nouveau. Il faut que je me rende à l'évidence, il faut que je trace. Ca fera encore 1350 m à brasser (en cumulé) pour la journée. Quand j'atteins le lac du Doménon, j'aperçois 2 skieurs 100m plus bas. Je pense, j'espère raisonnablement qu'il vont rapidement prendre la relève. Que nenni !!! J'ai dû tracer jusqu'au sommet. Un peu de vent. Aucune trace vers la Croix. J'opte pour le Col du Loup. Je ne m'attarde pas.

Très belle descente en poudre jusqu'au Lac du Crozet (à condition de bien choisir son itinéraire). Mes 2 poursuivants l'ont bien appréciée.

Repeautage, direction le col du Loup. Malheureusement la trace s'arrête au dessus du bombée. Je comprends vite que je dois tracer à nouveau. J'écoute Era, Avemano, Ameno ... Le soleil est dans mon dos. Le vent ne rentre pas dans la combe. Je suis porté par quelque chose, une force qui me dépasse. J'ai l'impression de monter au Paradis, moi qui habite en Enfer.

Hubert me rejoint au sommet. Très agréable rencontre. Nous partageons des valeurs qui semblent se perdre. J'ai extrêmement apprécié de descendre le 1er, contrairement à mercredi dernier dans le couloir de jonction Van - Sorbier.

Le brouillard est là, à 1750 m. Descente en poudre dans la forêt. J'y prends goût.

Magnifique journée en montagne, surpris par la facilité même si je ne monte pas très vite, terminée par un papotage bien sympa avec les nouveaux propriétaires de la Gelinotte.

Route forestière : Suiver le guide
Hubert : Une belle rencontre
Hubert : Une belle rencontre
Chamechaude : Dans un écran
Chamechaude : Dans un écran
La Gelinotte : Changement de propriétaires : des jeunes, aidez les en vous arrêtant boire un pot chez eux

Bernard de Miscault, le 25.01.13 19:43

2180 m de dénivelé 😎 Bravo!

I
Isabelle, le 26.01.13 10:51

Superbe, la forme est là! Bravo à toi, merci pour les belles photos! 🙄