Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Grande Lance et Grand Colon > Sortie du 15 fevrier 2004
 Topo validé par la modération

2790 m Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : T
Dénivelé : 2010 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 30°/400m-41°/200m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux.

Départ/Accès

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De là, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des Doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mène au sommet. Descente par le même itinéraire. Arrivé au niveau du col de la Pra, descendre et rejoindre la combe E du sommet nord du Grand Colon, cette combe se situant entre Roche Fendue et le Galeteau. En tirant toujours vers la droite sortir sur une fine crête dominant la face nord du Colon. Descendre par la face N du Grand Colon et rejoindre Freydières

Remarques/Variantes

Ce topo réunit deux superbes classiques tout en permettant de faire une boucle débouchant sur une belle face nord (Colon) si celle-ci est en condition bien évidemment.

Variantes :

» Pic du Loup, Diagonale Ouest et traversée vers le Grand Colon (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au lac du Crozet bifurquer à gauche en direction du col du Loup puis du lac du Loup (invisible en hiver). La diagonale, bien visible depuis la vallée, se découvre. Rejoindre son entrée (vers 2300m) en remontant les pentes au-dessus du lac.
Deux ressauts en rocher/glace possibles selon l'enneigement.
Sortir de la diagonale et rejoindre le sommet du Pic du Loup. Possibilité de rejoindre le sommet de la Grande Lance par son arête (c'est relativement long et alpin).

Si on s'arrête au Pic du Loup, descendre versant Sud en direction du col de la Pra pour rejoindre l'itinéraire "normal".

La diagonale peut également se skier : http://www.skitour.fr/topos/pic-du-loup,3045.html



Sommet(s) associé(s) : Grand Colon

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.04.16 09.03.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon [»] : Sortie du dimanche 15 fevrier 2004 par Jérôme BISSON

Participants : -

Météo

Grand beau temps avec un léger vent de nord près des crètes.
Mer de nuage vers 1100m à 7h30, puis vers 1500m à 15h30

Conditions d'accès

Altitude du parking : 1130
Quelques voitures arrivent à monter un peu plus haut mais l'intérêt n'est que minime.

Conditions de neige

- Fondante en surface (un régal) sous la grande lance de domène et sous le grand colon dans l'entonoir (couloir qui arrive directement à la cabane)
- Dure voire glacée dans les zones restées à l'ombre

Limite skiée (montée) : 1130
Limite skiée (descente) : 1130

Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

- Vraiment une superbe sortie grâce à l'enchainement d'une face sud et d'une face Ouest avec une neige fondante à souhait.
- Les couteaux étaient nécessaires du lac du Crozet jusqu'au sommet de la grande Lance.
- Parti vers 7h30 des Freydières, je suis arrivé le premier au sommet de la grande Lance (Quel plaisir d'être seul là-haut un dimanche !) en 3h30, soit vers 11h00. Ensuite, 1 heure d'attente (bronzage oblige ! ;) ) pour que la neige dégèle.
- La remontée vers le Grand Colon ne nécessitait pas de couteaux mais c'était limite par endroit.
- Ensuite dès que l'on arrive dans les sous bois vers 1600m, c'est skis sur le sac, puis à nouveau skis aux pieds sur la route forestière qui redescend aux freydières.
- Même sur la route, il faut déchasser-rechausser 3 au 4 fois maintenant.
- Je ne suis pas passé par le couloir nord du Colon car c'était complètement glacé sur une bonne centaine de mètre de déniv. Des gens sont cependant passés mais étant tout seul, et sachant que je dois réaffuter mes skis, j'ai préféré l'entonoir au-dessus de la cabane (à droite des barres en regardant depuis le bas) qui était vraiment super à skier.
-Bref, une bonne dénivelée avec de bonnes conditions !


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne