Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Grande Lance et Grand Colon > Sortie du 22 avril 2012

2790 m Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Dénivelé : 2010 m.

Pente : 30°/400m-41°/200m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De là, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des Doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mène au sommet. Descente par le même itinéraire. Arrivé au niveau du col de la Pra, descendre et rejoindre la combe E du sommet nord du Grand Colon, cette combe se situant entre Roche Fendue et le Galeteau. En tirant toujours vers la droite sortir sur une fine crête dominant la face nord du Colon. Descendre par la face N du Grand Colon et rejoindre Freydières

Ce topo réunit deux superbes classiques tout en permettant de faire une boucle débouchant sur une belle face nord (Colon) si celle-ci est en condition bien évidemment.

» Pic du Loup, Diagonale Ouest et traversée vers le Grand Colon (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au lac du Crozet bifurquer à gauche en direction du col du Loup puis du lac du Loup (invisible en hiver). La diagonale, bien visible depuis la vallée, se découvre. Rejoindre son entrée (vers 2300m) en remontant les pentes au-dessus du lac.
Deux ressauts en rocher/glace possibles selon l'enneigement.
Sortir de la diagonale et rejoindre le sommet du Pic du Loup. Possibilité de rejoindre le sommet de la Grande Lance par son arête (c'est relativement long et alpin).

Si on s'arrête au Pic du Loup, descendre versant Sud en direction du col de la Pra pour rejoindre l'itinéraire "normal".

La diagonale peut également se skier : http://www.skitour.fr/topos/pic-du-loup,3045.html

Sommet(s) associé(s) : Grand Colon

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.04.16 09.03.12

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon [»] : Sortie du dimanche 22 avril 2012 par Salome

Participants : micha
Membres associés : Ads

Beau jusqu'à 13h30, puis des passages de nuages plus ou moins denses limitant la visibilité. Pas de vent.

Etat de la route : Un peu de neige à l'aller mais cela passe sans équipements spéciaux jusqu'au 4 chemins.

1280m

Sommet Grande Lance2790mS13h3030/?PoudreTrès bon poudre 5*
Sommet Grand Colon2402mN14h3030 à 40/?PoudreEncore meilleur, plus froide
Forêt1700mBien enneigé, pas de touchettes
Bien étonnés ce matin de trouver autant de neige et surtout de si bonne qualité, poudre froide et légère. On botte bien à la montée mais belle récompense à la descente.

Altitude de déchaussage (descente) :1350m

Activité avalancheuse observée : Départ d'une plaque sous le sommet de la Grande Lance, deux plaques l'une sur l'autre se sont décrochées sur quelques mètres lors de notre passage.

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1910m

8h30, Belledonne est bien bouché, on prend le temps de se boire un petit café au soleil.
9h30, départ ski au pied, grand bleu, il va falloir avancer.... La neige reste froide et légère, parfait. Tout est blanc et beau, nous montons sans but précis mais avec de belles bottes sous les skis. Une seule trace devant nous, nous la suivons en direction de la Grande lance, d'autant que les nuages arrivent. Le traceur lâche l'éponge nous finirons le sommet à deux, dans le brouillard.
On attend l'éclaircie pour profiter de la bonne poudre pour descendre. Le temps se maintient, on file au grand Colon.
Nous retrouvons notre traceur du jour et partons pour la Nord en parfaite conditions, poudre légère.

» Par Didyeti, le dimanche 22 avril 2012 à 21:31

Hello tardif !
Bravo pour ce (très) bon choix :cool: : neige excellente, tranquillité, ski jusqu'assez bas... et café au soleil :roll: !
En revanche les 2 plaques, ça refroidit un peu :lost: ... J'ai failli vous envoyer un SMS depuis Chamechaude, pour vous dire qu'il y avait de grosses quantités, et qu'il avait fait du vent la nuit... bref une nivologie moyenne...
Sinon, ça vous a donné des idées pour de prochaines randos ?
Bonne semaine,
Didier.

» Par Ads, le mercredi 25 avril 2012 à 10:32

Quand je pense que j'ai failli ne pas y aller !

Une magnifiquement belle journée, et un grand merci pour le telephone ! (et l'excellent conseil d'enchainer sur le grand colon)