Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Grand tour > Sortie du 12 mars 2012

2802 m Pic du Grand Doménon, Grand tour

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

L'idée est de réaliser le tour du Pic du Grand Domenon en passant par les 4 principaux sommets voisins : Grande Lance de Domène, Croix de Belledonne, Grande Lauzière et Grand Colon.
L'ordre des sommets, permet d'avoir une 1ere descente E, une seconde Sud, une 3ème Sud/Ouest et la dernière Ouest. On profite ainsi pleinement d'une neige transformée...

L'itinéraire est donc:
monter à la Grande Lance de Domène, versant S, redescendre versant E sur les lacs du Doménon.
Remonter à la Croix de Belledonne. Revenir jusqu'au col du Baton (2650m), puis descendre (SO puis S) jusqu'au Lac du bois (2378m).
Remettre les peaux et monter à Tete Noire (2727) par un couloir NE. Traverser jusqu'à la Grande Lauzière. Descendre son versant O jusqu'au Refuge de la Pra.
Repeauter et monter au Grand Colon par son versant S. Descendre son versant O.

La cotation passe à 4.1 si on redescend du Grand Colon par l'entonnoir Ouest

Sommet(s) associé(s) : Croix de Belledonne Grand Colon Grande Lance de Domène Grande Lauzière

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.18

Pic du Grand Doménon, Grand tour [»] : Sortie du lundi 12 mars 2012 par Marco

Gd beau vent très faible par moment.
Chaudes les remontées en S

Sèche

Gd Lance face E2790E9h50MoquetteDes endroits encore lisses
vers lac du Bois2700S12hTransfo lourdeBien agréable
Gd Lauzière2741W13h15MoquetteUn peu de poudre s'humidifiant
Gd Colon2394W14h45Poudre lourdeTransfo lourde au début et poudreuse lourde rive g

Activité avalancheuse observée : ras

N'étant plus sélectionné pour les sorties avec moms, Romu, Jérôme et p1p1 à cause de mon grand âge, j'ai dû repasser mon permis des 3000.....
J'avais prévu un tour plus ambitieux (tour du Gd Pic), mais la trace merdique en montant à la Gd Lance (Labourée profond et béton), la chaleur bien présente dès le départ, le col de Belledonne qui avait déjà bien chauffé (la descente sur le lac du Bois ne m'a pas fait le regretter) m'ont orienté sur ce joli tour que je n'avais jamais fait.
Une neige variable, mais globalement agréable.
La remontée à la Gd Lauzière en pleine chaleur et en traçant ( une vieille trace était à peine visible ) m'a donné l'occasion de forcer un peu (je dis ça pour les rigolos du début....)
Une rencontre sympa à la Gd Lance puis à la Croix avec Lotho, seul humain rencontré dans toute la journée.
L'impression d'avoir réservé le massif pour soi tout seul.
Encore une bien belle journée.

» Par romu, le mardi 13 mars 2012 à 12:36

Mais au moins t'était seul au monde ( ou presque ) :lol:
Par contre je signe tout de suite pour l'échange de date de naissance et la projection dans quelques ...trimestres :wink: ( actualité retraite oblige)

» Par moms, le mardi 13 mars 2012 à 12:52

Bon maintenant que tu as repassé ton permis, tu es autorisé à revenir avec nous :lol:
Samedi pourquoi pas? :wink: