Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Grand tour > Sortie du 03 mars 2012

2802 m Pic du Grand Doménon, Grand tour

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

L'idée est de réaliser le tour du Pic du Grand Domenon en passant par les 4 principaux sommets voisins : Grande Lance de Domène, Croix de Belledonne, Grande Lauzière et Grand Colon.
L'ordre des sommets, permet d'avoir une 1ere descente E, une seconde Sud, une 3ème Sud/Ouest et la dernière Ouest. On profite ainsi pleinement d'une neige transformée...

L'itinéraire est donc:
monter à la Grande Lance de Domène, versant S, redescendre versant E sur les lacs du Doménon.
Remonter à la Croix de Belledonne. Revenir jusqu'au col du Baton (2650m), puis descendre (SO puis S) jusqu'au Lac du bois (2378m).
Remettre les peaux et monter à Tete Noire (2727) par un couloir NE. Traverser jusqu'à la Grande Lauzière. Descendre son versant O jusqu'au Refuge de la Pra.
Repeauter et monter au Grand Colon par son versant S. Descendre son versant O.

La cotation passe à 4.1 si on redescend du Grand Colon par l'entonnoir Ouest

Sommet(s) associé(s) : Croix de Belledonne Grand Colon Grande Lance de Domène Grande Lauzière

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.18

Pic du Grand Doménon, Grand tour [»] : Sortie du samedi 03 mars 2012 par nivose

Participants : LLU
Membres associés : axar, ericw, moms, romu

Grand beau
température douce

sèche
Altitude du parking :1130 m

grande lance face se2790-2450SE10h15Moquettedébut de moquette***
montée col du baton2450-2650N10h30Durecouteaux appréciables
col-lac du bois2650-2350S11hMoquette****
lac-grande lauzière2350-2740NE12Cartonnéeneige dure dans les partie à l'ombre bon grip
grand lauzière-col de la pra2740-2100SW12h15Moquettetransfo en cours, dure sur les parties W
entonnoir W2400-1800W14hMoquette***** meilleur descente de la journée!
chemin1800-1100W14h30Durele chemin passe bien

Activité avalancheuse observée : ras que des coulées anciennes

Itinéraire suivi : Grande lance >col du baton>grande lauzière>grand colon - Dénivelé réel effectué : 2700m

Envie de passer du temps en montagne avec ce beau temps, on a cherché un tour offrant des descentes en moquette au fur et à mesure de la journée.
superbe boucle, on a scinté la croix de belledonne ayant peur d'être trop tard dans les autres descentes....
Une journée bien remplie, de beaux paysages, une bonne dépense physique et des rencontres sympathiques à chaque sommet.
et bravo lolo pour la dernière remontée, çà valait le coup!

» Par LLU, le samedi 03 mars 2012 à 18:31

Merci comparse ! :wink:
Un tour magnifique dans des conditions presque irréelles tant la nivo des jours précédents était pourrie.

» Par axar, le samedi 03 mars 2012 à 19:28

Itinéraire suivi: Grande Lance, Croix. Impasse sur la Lauzière, par manque de temps. Mes 2 comparses (en mode entraînement course) ont fini au Colon.

On était trop tôt, neige vraiment pas terrible.

» Par moms, le dimanche 04 mars 2012 à 07:55

Itinéraire suivi pour nous: Grde Lance>>descente SE moquette *****10h>> Pic Coutet encore dure à la montée et en début de décaillage à la descente **** vers 11h30>> col du Baton >> lac du Bois, moquette à poil déjà long mais encore très bon****>> Grde Lauzière, decente vers 13h45 14h00, revenue à point en W*****>> Grd Colon, descente entonnoir W, excellente moquette à poil long ****.
Au final, une excellente sortie avec une neige transfo à souhait à tous les étages, une température idéale pour ce genre de tour, chaude mais pas trop...
Je crois que c'est la première fois que je vois autant de monde au départ de Freydière, impressionnant, puis à partir de la descente de la grde Lance, beaucoup moins de monde :cool:
Quelques rencontres sympa au cours de cette journée, notament Isa qui nous a accompagné jusqu'au Coutet :wink: , et Chill pour la remonté au Colon :cool:

» Par cam76, le dimanche 04 mars 2012 à 09:57

@moms : bien, bien, bien ! :wink: Joli tour en suivant le soleil ! :P Apparemment un poil moins chaud que nous la veille ...

» Par p1p1, le dimanche 04 mars 2012 à 13:26

@ Romu et Moms : ben je ne pensais pas vous avoir donner le droit de faire des tours comme je les aime sans ma présence :x :lol: :wink:

» Par Marco, le dimanche 04 mars 2012 à 18:38

Joli tout ça.
@moms et Romu Je serai bien venu avec vous mais j'avais dû surveiller les jeunots Gwenael et Jerôme la veille pour qu'il ne fassent pas de bêtises :P
Une autre fois...

» Par chill, le dimanche 04 mars 2012 à 19:29

@Romu&moms : bien sympa ce petit colon :cool:
Et merci pour les photos, je vais pouvoir chambrer mon pote sur le thème du peau-rouge et du blanc-bec :lol:

» Par romu, le lundi 05 mars 2012 à 09:35

Bien bonne journée au final malgré la tentative de débinade de Moms :P :lol
@ Jérôme et Marco merci pour les infos même si gros doute dans la forêt :ill: :D
@ Pinpin je connais la trace maintenant :wink:
@ Chill au plaisir :cool: