Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Versant sud

Grande Lance de Domène, Versant sud

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Versant sud

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du vendredi 2 mars 2012

cam76, Marco

- Grand beau temps chaud - Pas de regel sous 2000m - Léger vent de Sud-Ouest qui a limité juste ce qu'il fallait la transformation de la neige
Etat de la route : Altitude du parking : 1130m
- Légèrement dure à la montée
- Moquette 4 voire 5* à la descente si descente avant midi

Activité avalancheuse observée : RAS mais ça chauffait déjà dur à 12h30 dans les pentes sud, mieux vaut ne pas traîner dans les pentes au-dessus du lac du crozet en milieu d'après-midi.

Compte rendu (par cam76)

Avec Gwenael
Freydières > Grande Lance > Face Est > Pic Coutet > Lac des Doménon > Freydière
- Grâce aux conseils lumineux de Marco, nous nous sommes tournés vers une montée en ouest au départ s'orientant Est&Sud afin d'éviter le ski nautique à la descente. Apparemment il faut de l'expérience et un certain âge pour ça ;) ... pour ma part, il faudra visiblement que j'attende encore une vingtaine d'années avant de prodiguer de telles analyses ;)
- Bref, Marco m'a convaincu et ce fut un très bon choix avec une neige un peu dure à la montée mais finalement ca passait bien car peu de regel sous 2000m. Les couteaux n'ont été nécessaires qu'au niveau du verrou des doménons et sur le premier tiers de la montée à la grande lance.
- Montée dans un premier temps à la grande lance avec descente face Est avant de remonter sous le pic coutet.
- Super moquette 4 voire 5 * idéale à la descente sur l'intégralité de l'itinéraire. Première descente en face Est vers 11h et vers 12h pour celle orientée sud-ouest au pic coutet : Timing idéal ! Merci à Gwenaëlle pour sa forme de feu avec une montée rythmée et régulière ... Marco a du soucis à se faire ;) et c'est lui qui le dit ...
- Nous avons tiré en zig zag sur la gauche dans la foret afin d'éviter le secteur cailloux, bien vu encore une fois Marco !
- 1 première portion de route déneigée sur 10m puis 4 ou 5 autres portions sur 2/3 m à chaque fois ... Mais ca fond vite !

Vercors : Lever de soleil dans un "cadre naturel"
Vercors : Lever de soleil dans un "cadre naturel"
arrivée aux Doménons : On arrive au soleil
arrivée aux Doménons : On arrive au soleil
Marco à fond : J'ai tenté de semer Gwenael qui a réussi à suivre tout en prenant la photo.
Vercors et Gd Colon : Une visibilité très bonne aujourd'hui
Vercors et Gd Colon : Une visibilité très bonne aujourd'hui
Grande Lance : Marco (tout sourire) et Gwenaëlle en termine avec cette grande Lance : un peu chaud mais supportable avec un léger vent de sud-ouest
Jerôme : Pas trop la foule
Jerôme : Pas trop la foule
au sommet : Grenoble sans trop de crasse...
au sommet : Grenoble sans trop de crasse...
Jerôme et les trois Pics : Bien majestueux tout ça (même Jerôme)
Jerôme et les trois Pics : Bien majestueux tout ça (même Jerôme)
Grande Lance face est : Ski facile sur cette moquette idéale, que l'on pourrait qualifier sans chauvinisme de "moquette à la française" ;)
Descente du Pic Couttet : Ses chaussures légères lui font défier la gravité...
Descente du Pic Couttet : Ses chaussures légères lui font défier la gravité...
Descente du pic coutet : Marco se régale sur cette moquette encore une fois tip top !
Lac du Domenon : La trace glisse encore bien à midi
Lac du Domenon : La trace glisse encore bien à midi
Lac Crozet : La neige est encore très bonne
Lac Crozet : La neige est encore très bonne
Sous le Crozet : Jerôme et Gwenael ont l'air d'avoir passé une bonne journée.
Sous le Crozet : Jerôme et Gwenael ont l'air d'avoir passé une bonne journée.
Marco et Gwenaëlle : Notre "couple" du jour sur fond de chartreuse ! ;)
Marco et Gwenaëlle : Notre "couple" du jour sur fond de chartreuse ! ;)

Invité, le 02.03.12 21:09

vous êtes partis à quelle heure de Freydières? Merci 😉

cam76, le 02.03.12 21:11

6h45 environ ...

Invité, le 02.03.12 21:19

p1p1, le 02.03.12 21:31

Bien joué les gaillards... je ne pensais pas que ça aurait pu être si bon 😉 Malheureusement je n'ai pas pu être avec vous 😠

Marco, le 02.03.12 23:37

Jerôme ne voulais pas aller à la Gd Lance au départ.
Il argumentait être passé dans le coin le weekend dernier lors de sa traversée de Belledonne.
Je lui ai fait remarquer que son argument ne tenait pas car il était passé dans TOUS les coins de Belledonne 😜
Une bonne journée de ski, ça change des neiges moyennes de ces derniers temps.
Voire des neiges infectes comme la neige à genoux du pic de la Pierre avec moms et Romu 🤢 .
Gwenael qui fait 3 randos par an et n'avait jamais fait plus que 1500m a été la surprise du jour.
La remontée du Pic Couttet à 700m/h ne l'a même pas entamée.
Tout fout le camp 8O . Si on peut même plus se sentir supérieur 🤭

Invité, le 03.03.12 23:09

Mais à qui dois je cette performance? Au guide de SMLV, oeuf corse...qui coache mes 3 sorties par an très professionnellement. Et merci à tous les 2 de m'avoir acceptée comme 3e.

moms, le 04.03.12 08:03

Pour Romu et moi-même, après être resté enfermé au bureau vendredi, nous nous sommes vengés hier, effectivement le plan Freydière était excellent. 😉

cam76, le 04.03.12 09:51

@moms : j'ai vu ça, jolie petite randonnette ! 😉 la calotte du grand colon devait être cuite juste à point vers 15h30 ?! Il parait qu'il y avait des chenilles humaines au-dessus du crozet ... 🤢 une nouvelle espèce qui évolue apparemment sur les hauts de grenoble les jours de bouchons notamment pendant les vacances scolaires ...

I
Isabelle, le 04.03.12 16:54

même plan pour moi 😉 avec la rencontre de moms et romu très, très sympa! On a fait çà en un temps record, ils avaient de la route à faire ensuite 😉
super en tout cas ton idée marco, mais en semaine, c'est mieux 😎

HDlameije, le 08.03.12 14:59

Très belles figures de style Marco. C'est beau la jeunesse 😄 😄