Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 02 mars 2012

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du vendredi 02 mars 2012 par Jérôme BISSON

Participants : Marco, Gwenael
Membres associés : Franckh (03.03), Em42 (03.03), Isabelle, Arno -P- (03.03)

- Grand beau temps chaud
- Pas de regel sous 2000m
- Léger vent de Sud-Ouest qui a limité juste ce qu'il fallait la transformation de la neige

- Légèrement dure à la montée
- Moquette 4 voire 5* à la descente si descente avant midi

Activité avalancheuse observée : RAS mais ça chauffait déjà dur à 12h30 dans les pentes sud, mieux vaut ne pas traîner dans les pentes au-dessus du lac du crozet en milieu d'après-midi.

Itinéraire suivi : Freydières > Grande Lance > Face Est > Pic Coutet > Lac des Doménon > Freydière - Dénivelé réel effectué : 1900m

- Grâce aux conseils lumineux de Marco, nous nous sommes tournés vers une montée en ouest au départ s'orientant Est&Sud afin d'éviter le ski nautique à la descente. Apparemment il faut de l'expérience et un certain âge pour ça ;) ... pour ma part, il faudra visiblement que j'attende encore une vingtaine d'années avant de prodiguer de telles analyses ;)
- Bref, Marco m'a convaincu et ce fut un très bon choix avec une neige un peu dure à la montée mais finalement ca passait bien car peu de regel sous 2000m. Les couteaux n'ont été nécessaires qu'au niveau du verrou des doménons et sur le premier tiers de la montée à la grande lance.
- Montée dans un premier temps à la grande lance avec descente face Est avant de remonter sous le pic coutet.
- Super moquette 4 voire 5 * idéale à la descente sur l'intégralité de l'itinéraire. Première descente en face Est vers 11h et vers 12h pour celle orientée sud-ouest au pic coutet : Timing idéal ! Merci à Gwenaëlle pour sa forme de feu avec une montée rythmée et régulière ... Marco a du soucis à se faire ;) et c'est lui qui le dit ...
- Nous avons tiré en zig zag sur la gauche dans la foret afin d'éviter le secteur cailloux, bien vu encore une fois Marco !
- 1 première portion de route déneigée sur 10m puis 4 ou 5 autres portions sur 2/3 m à chaque fois ... Mais ca fond vite !

» Par Raymond, le vendredi 02 mars 2012 à 21:09

vous êtes partis à quelle heure de Freydières? Merci :wink:

» Par cam76, le vendredi 02 mars 2012 à 21:11

6h45 environ ...

» Par Raymond, le vendredi 02 mars 2012 à 21:19

» Par p1p1, le vendredi 02 mars 2012 à 21:31

Bien joué les gaillards... je ne pensais pas que ça aurait pu être si bon :wink: Malheureusement je n'ai pas pu être avec vous :x

» Par Marco, le vendredi 02 mars 2012 à 23:37

Jerôme ne voulais pas aller à la Gd Lance au départ.
Il argumentait être passé dans le coin le weekend dernier lors de sa traversée de Belledonne.
Je lui ai fait remarquer que son argument ne tenait pas car il était passé dans TOUS les coins de Belledonne :P
Une bonne journée de ski, ça change des neiges moyennes de ces derniers temps.
Voire des neiges infectes comme la neige à genoux du pic de la Pierre avec moms et Romu :ill: .
Gwenael qui fait 3 randos par an et n'avait jamais fait plus que 1500m a été la surprise du jour.
La remontée du Pic Couttet à 700m/h ne l'a même pas entamée.
Tout fout le camp 8O . Si on peut même plus se sentir supérieur :oops:

» Par Gwenaël, le samedi 03 mars 2012 à 23:09

Mais à qui dois je cette performance? Au guide de SMLV, oeuf corse...qui coache mes 3 sorties par an très professionnellement. Et merci à tous les 2 de m'avoir acceptée comme 3e.

» Par moms, le dimanche 04 mars 2012 à 08:03

Pour Romu et moi-même, après être resté enfermé au bureau vendredi, nous nous sommes vengés hier, effectivement le plan Freydière était excellent. :wink:

» Par cam76, le dimanche 04 mars 2012 à 09:51

@moms : j'ai vu ça, jolie petite randonnette ! :wink: la calotte du grand colon devait être cuite juste à point vers 15h30 ?! Il parait qu'il y avait des chenilles humaines au-dessus du crozet ... :ill: une nouvelle espèce qui évolue apparemment sur les hauts de grenoble les jours de bouchons notamment pendant les vacances scolaires ...

» Par Isabelle, le dimanche 04 mars 2012 à 16:54

même plan pour moi :wink: avec la rencontre de moms et romu très, très sympa! On a fait çà en un temps record, ils avaient de la route à faire ensuite :wink:
super en tout cas ton idée marco, mais en semaine, c'est mieux :cool:

» Par HDlameije, le jeudi 08 mars 2012 à 14:59

Très belles figures de style Marco. C'est beau la jeunesse :D :D