Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 22 fevrier 2012

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du mercredi 22 fevrier 2012 par HDlameije

Membres associés : Maud, marcb, Golgot (26.02)

Grand beau
- 4° à 6h45
+6° à 14h00

Etat de la route : ok

- Du sommet au lac du Domenon : poudre tassée à croutée fin selon orientation
- Du lac du Domenon au lac du Crozet : très bons passages en poudre tassée
- du Crozet à la forêt : il reste de la poudre (15 cm) dans les zones à l'ombre
- boarder cross : agréable avec passages d'obstacles

Activité avalancheuse observée : Rien vu de significatif

Bonne fête à toutes les Isabelle que je connais avec une pensée particulière pour Isa et ma cardiologue.

Après le forfait d'Albert, je décide de faire au plus près de chez moi. Une grande classique. C'est mon premier départ de Freydières en 2012. Très belle journée de ski. La montée est bien agréable, sans effort pour faire la trace. Deux groupes de deux me dépassent. Je ne reverrais personne avant le sommet. Un peu de solitude ne nuit pas. Le temps est absolument splendide, la vue porte loin et c'est toujours un enchantement de contempler les Bauges, le Mont Blanc, la Grande Casse, la Meije, la Muzelle, le plateau de Bures, le Mont Aiguille, etc ...

Cette journée sera marquée sous le signe des rencontres bien sympathiques : d'abord Maud et son père dans la face Sud, au dessus du lac et puis Micha, Salomé et ? à la voiture.

Ces échanges avec des personnes qu'on apprécie bien qu'on ne les connaisse pas beaucoup, toujours trop rapides, bonifient la course réalisée. On en redemande. Ca a dû influencer mes 4 *.

Une pensée particulière pour mes amis David et Paul à qui je dédicace cette sortie. Leur aventure dans les Bauges les marquera à jamais. Maintenant c'est avec leurs amis qu'ils retrouveront la Montagne qu'ils aiment tant et la confiance. Le très objectif compte rendu de David est un début de thérapie pour eux et un retour d'expérience pour tous (dans lequel je m'inclue bien naturellement). Il faut en permanence "douter" et renoncer si nécessaire.

» Par Jerem, le mercredi 22 fevrier 2012 à 16:25

Belle sortie.
J'aimerais savoir ou trouvez le compte rendu objectif de David? Leur aventure m'intéresse, et surtout l’expérience qu'ils ont tiré de cette aventure.

» Par David SAVOYE, le mercredi 22 fevrier 2012 à 17:18

ça fait plaisir de te lire Patrice :wink:
Les photos sont comme à leurs habitudes superbes : une bien belle journée en montagne :roll:
@jerem : les témoignages sont

» Par Maud, le mercredi 22 fevrier 2012 à 20:39

Superbe sortie en Belledonne aujourd'hui!
Le ciel bleu et la bonne moquette qui va avec, ça fait du bien de retrouver un peu de chaleur :cool:
Moi aussi j'aurai mis 4* :wink:

» Par Salome, le jeudi 23 fevrier 2012 à 09:20

Et oui comme toujours on se croise en coup de vent :happy:
Belle journée et vue mpagnifique du sommet du Grand Colon en fin d'après-midi.