Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 30 avril 2006

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du dimanche 30 avril 2006 par Trivier

Voils nuageux élevés

Etat de la route : OK

Conditions de neige : verglacée sans transformation au dela du lac du crozet. tous les sommets environnants présentaient la même vitrosité

Altitude de chaussage (montée) : 1900

Skiabilité [?] : ○○○○○

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1990m

Toute la montée s'est faite en crampons.
En fait j'ai fait la grande Lance en traversée (une partie de la descente réalisée en crampons : les quarts ne mordaient pas) pour enchainer sur la Croix de Belledonne qui était un peu plus en condition.
A la descente je découvrais le dramatique accident qui s'était produit plus tôt dans la matinée

» Par TOM, le lundi 01 mai 2006 à 15:57

Quel accident?

» Par Trivier, le lundi 01 mai 2006 à 16:40

Un des 2 accidents mortels d'hier (cf forum accidents dans Belledonne)

» Par tom, le lundi 01 mai 2006 à 17:02

Sur la voie normale?
Les conditions étaient vraiment pourries, même avec les crampons? Aujourd'hui, j'étais à la Belle Etoile, la neige était plutôt bonne en Sud! Y a un effet météo sur la Pra? de l'humidité transformée en patinoire?

Triste pour ces gars :(

» Par Trivier, le lundi 01 mai 2006 à 18:36

Mes carres n'ont pas été affutés depuis un petit moment et en crampon, ça passait très bien à la montée. Pour la descente je ne m'étais pas senti secu donc j'avais préféré recramponner. Pour le reste c'est la première fois que j'avais à surmonter ces "difficultés" dans le secteur. Effectivement on a une pensée pour les gars et leur famille