Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Traversée S > E

Grande Lance de Domène, Traversée S > E

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Versant sud

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du samedi 16 avril 2011

HDlameije

Grand beau 2° à 6h
Etat de la route : Ok Altitude du parking : Pré Raymond 1365m
Excellent regel nocturne. Couteaux appréciés.
Il faudra choisir entre l'attente au 1er lac du Doménon pour laisser décailler les verrous ou une descente en neige bien dure à la superficie irrégulière, mais acceptable jusqu'au lac du Crozet.

Altitude de chaussage (montée) : 2060m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m (possibilité de descendre plus bas au prix de quelques acrobaties)

Face E11h10Moquette3*
Verrous11h30Duren'a pas encore décaillé

Après la débâcle de vendredi dernier, je ne pouvais pas en rester là. Il faut que je me motive. Option peu de kms mais beaucoup de portage. Ce sera la Grande Lance de Domène qui ne m'avait pas encore vu cette année.

Il y a déjà du monde au parking, mais j'en verrai finalement peu. La neige est bien dure et la montée en baskets bien agréable. Je mets les couteaux pour franchir le verrou sous le lac du Domenon. D'autres préfèreront les crampons. Il fait bon contrairement à la semaine passée. Je retrouve au sommet le couple de jeunes très sympathique, et déjà bien aguerri. Le plaisir de se retrouver en montagne se lit dans leurs yeux. Ils en profitent, tant mieux.

Descente agréable en face E. Retour sur les lacs facile. La descente des 2 verrous demande de l'attention. Déchaussage au lac du Crozet bien vide. Je remets les baskets à la conduite forcée. Le chemin est bien souple, mouillé par les pluies d'hier soir. On économise genoux, articulations, etc ...

Bilan de la journée : une bonne sortie. N'ayant plus assez de jus pour enchainer la Croix ou La Grande Lauzière, le rapport portage /ski est un peu trop grand à mon avis.

Il y a un an, nous faisions un fantastique tour de la Meije avec David et Paul. J'y ai pensé toute la journée. Je les embrasse.

Col de la Pra : Le Galeteau bien sec et le Grand Colon
Col de la Pra : Le Galeteau bien sec et le Grand Colon
Options crampons : De nombreux randonneurs à pied, en raquettes aujourd'hui
Options crampons : De nombreux randonneurs à pied, en raquettes aujourd'hui
Faites votre choix : Toutes les courses à partir de Chamrousse
Faites votre choix : Toutes les courses à partir de Chamrousse
Pic Lamartine : Avec le col des Balmettes à droit.
Un bon souvenir 2011
Une belle arête de neige : avec Grenoble à ses pieds
Une belle arête de neige : avec Grenoble à ses pieds
Les 3 Pics : La Croix de Belledonne : rarement de la bonne neige
Les 3 Pics : La Croix de Belledonne : rarement de la bonne neige
Sommet : On y est toujours bien, n'est ce pas ?
Sommet : On y est toujours bien, n'est ce pas ?
La Grande Lauziere : Je n'ai encore pas descendu cette face à ski
La Grande Lauziere : Je n'ai encore pas descendu cette face à ski
Lac du Crozet : Niveau au minimum
Lac du Crozet : Niveau au minimum
Fin de la descente : On peut aller un peu plus bas en déchaussant
Fin de la descente : On peut aller un peu plus bas en déchaussant
Appel aux spécialistes : Quezako ????   le gros oiseau noir au milieu de la photo
Appel aux spécialistes : Quezako ???? le gros oiseau noir au milieu de la photo

fabio, le 16.04.11 17:16

Un grand corbeau (corvux corax)

alpaga, le 16.04.11 19:56

serait-ce un pelerinage annuel??? 🙂 ça fait longtemps que j'ai pas skié en Isère! 😜

Invité, le 17.04.11 08:03

Hello HDlameije
Nous sommes le couple du sommet. Nous avons de même fait la descente face est en bonne moquette. On pensait partir vers le col du baton ou la croix, mais la neige encore bien dure à 11h nous en a dissuadés. Nous sommes partis sur le col de freydanne (12h). Au prix d'une traversée, descente jusqu'au lac blanc en neige transfo. Remontée jusqu'à la crête à droite du col de roche noire puis redescente vers le lac blanc en super moquette. De là on a décidé de remonter au col de Freydane plutôt qu'au col des Lances. Départ de la dernière descente vers 15h/15h30. Descente moquette jusqu'au déchaussage vers le lac du Crozet. La neige était suffisamment ramollie aux niveaux des verrous. Arrivée à la voiture vers 17h.
Une bien belle dernière sortie de ski pour cette saison pour nous 🙂
A la prochain,
(je te mets un mail pour la photo du sommet. merci).

HDlameije, le 17.04.11 16:43

@Alpaga : d'abord tu dois faire renouveler ton passeport. Ensuite on en reparle. Une petite Belle Etoile te dirait-elle, avec une belle glissade garantie 😜 Moi c'était en décembre, je vois qu'il y en a eu un autre hier. J'en paye toujours les conséquences.
Tout est trop dur mon pauv Monsieur 🤣 🤣

Pour ce qui est du pélerinage. Ce n'est pas le mot pour cette course. La Grande Lance est en face de la maison et le départ proche de la maison : Chamechaude (12 kms), Freydières (15kms), et 3 kms de plus quand on peut monter à Pré Raymond. C'est plus une facilité, une habitude dont je ne me lasse jamais. Hier j'essayai de calculer le nombre de fois que j'avais pris le chemin du Lac du Crozet qui ouvre la voie à de nombreuses courses en Belledonne. Je ne dois pas être loin de 500 fois. Je garde le mot pélerinage pour les grandes occasions, celles où j'ai vécu des choses exceptionnelles, par exemple à la même époque www.skitour.fr/sorties/col-du-pave,27957.html