Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 16 avril 2011

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Traversée S > E [»] : Sortie du samedi 16 avril 2011 par HDlameije

Grand beau
2° à 6h

Etat de la route : Ok

Pré Raymond 1365m

Face E11h10Moquette3*
Verrous11h30Duren'a pas encore décaillé
Excellent regel nocturne. Couteaux appréciés.
Il faudra choisir entre l'attente au 1er lac du Doménon pour laisser décailler les verrous ou une descente en neige bien dure à la superficie irrégulière, mais acceptable jusqu'au lac du Crozet.

Altitude de chaussage (montée) : 2060m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m (possibilité de descendre plus bas au prix de quelques acrobaties)

Itinéraire suivi : Grande Lance de Domène, Traversée S > E - Dénivelé réel effectué : 1470m

Après la débâcle de vendredi dernier, je ne pouvais pas en rester là. Il faut que je me motive. Option peu de kms mais beaucoup de portage. Ce sera la Grande Lance de Domène qui ne m'avait pas encore vu cette année.

Il y a déjà du monde au parking, mais j'en verrai finalement peu. La neige est bien dure et la montée en baskets bien agréable. Je mets les couteaux pour franchir le verrou sous le lac du Domenon. D'autres préfèreront les crampons. Il fait bon contrairement à la semaine passée. Je retrouve au sommet le couple de jeunes très sympathique, et déjà bien aguerri. Le plaisir de se retrouver en montagne se lit dans leurs yeux. Ils en profitent, tant mieux.

Descente agréable en face E. Retour sur les lacs facile. La descente des 2 verrous demande de l'attention. Déchaussage au lac du Crozet bien vide. Je remets les baskets à la conduite forcée. Le chemin est bien souple, mouillé par les pluies d'hier soir. On économise genoux, articulations, etc ...

Bilan de la journée : une bonne sortie. N'ayant plus assez de jus pour enchainer la Croix ou La Grande Lauzière, le rapport portage /ski est un peu trop grand à mon avis.

Il y a un an, nous faisions un fantastique tour de la Meije avec David et Paul. J'y ai pensé toute la journée. Je les embrasse.

» Par fabio, le samedi 16 avril 2011 à 17:16

Un grand corbeau (corvux corax)

» Par alpaga, le samedi 16 avril 2011 à 19:56

serait-ce un pelerinage annuel??? :) ça fait longtemps que j'ai pas skié en Isère! :P

» Par manuvincent, le dimanche 17 avril 2011 à 08:03

Hello HDlameije
Nous sommes le couple du sommet. Nous avons de même fait la descente face est en bonne moquette. On pensait partir vers le col du baton ou la croix, mais la neige encore bien dure à 11h nous en a dissuadés. Nous sommes partis sur le col de freydanne (12h). Au prix d'une traversée, descente jusqu'au lac blanc en neige transfo. Remontée jusqu'à la crête à droite du col de roche noire puis redescente vers le lac blanc en super moquette. De là on a décidé de remonter au col de Freydane plutôt qu'au col des Lances. Départ de la dernière descente vers 15h/15h30. Descente moquette jusqu'au déchaussage vers le lac du Crozet. La neige était suffisamment ramollie aux niveaux des verrous. Arrivée à la voiture vers 17h.
Une bien belle dernière sortie de ski pour cette saison pour nous :)
A la prochain,
(je te mets un mail pour la photo du sommet. merci).

» Par HDlameije, le dimanche 17 avril 2011 à 16:43

@Alpaga : d'abord tu dois faire renouveler ton passeport. Ensuite on en reparle. Une petite Belle Etoile te dirait-elle, avec une belle glissade garantie :P Moi c'était en décembre, je vois qu'il y en a eu un autre hier. J'en paye toujours les conséquences.
Tout est trop dur mon pauv Monsieur :lol: :lol:

Pour ce qui est du pélerinage. Ce n'est pas le mot pour cette course. La Grande Lance est en face de la maison et le départ proche de la maison : Chamechaude (12 kms), Freydières (15kms), et 3 kms de plus quand on peut monter à Pré Raymond. C'est plus une facilité, une habitude dont je ne me lasse jamais. Hier j'essayai de calculer le nombre de fois que j'avais pris le chemin du Lac du Crozet qui ouvre la voie à de nombreuses courses en Belledonne. Je ne dois pas être loin de 500 fois. Je garde le mot pélerinage pour les grandes occasions, celles où j'ai vécu des choses exceptionnelles, par exemple à la même époque http://www.skitour.fr/sorties/col-du-pave,27957.html