Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Grande Lance et Grand Colon > Sortie du 13 avril 2011

2790 m Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Dénivelé : 2010 m.

Pente : 30°/400m-41°/200m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De là, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des Doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mène au sommet. Descente par le même itinéraire. Arrivé au niveau du col de la Pra, descendre et rejoindre la combe E du sommet nord du Grand Colon, cette combe se situant entre Roche Fendue et le Galeteau. En tirant toujours vers la droite sortir sur une fine crête dominant la face nord du Colon. Descendre par la face N du Grand Colon et rejoindre Freydières

Ce topo réunit deux superbes classiques tout en permettant de faire une boucle débouchant sur une belle face nord (Colon) si celle-ci est en condition bien évidemment.

» Pic du Loup, Diagonale Ouest et traversée vers le Grand Colon (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au lac du Crozet bifurquer à gauche en direction du col du Loup puis du lac du Loup (invisible en hiver). La diagonale, bien visible depuis la vallée, se découvre. Rejoindre son entrée (vers 2300m) en remontant les pentes au-dessus du lac.
Deux ressauts en rocher/glace possibles selon l'enneigement.
Sortir de la diagonale et rejoindre le sommet du Pic du Loup. Possibilité de rejoindre le sommet de la Grande Lance par son arête (c'est relativement long et alpin).

Si on s'arrête au Pic du Loup, descendre versant Sud en direction du col de la Pra pour rejoindre l'itinéraire "normal".

La diagonale peut également se skier : http://www.skitour.fr/topos/pic-du-loup,3045.html

Sommet(s) associé(s) : Grand Colon

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.04.16 09.03.12

Conditions récentes

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon [»] : Sortie du mercredi 13 avril 2011 par mick38

Météo

Conditions d'accès

Conditions de neige

Tout était vitrifié à 9h30 au dessus des lacs de Doménon avec des ondulations de neiges de névé très dures. Crampons nécessaires.
A peine dégelée à 12h en face EST du Colon. ( pas osé le Nord du Colon du coup)

Altitude de chaussage (montée) :2000 mais en fait j'ai porté jusqu'à 2500
Altitude de déchaussage (descente) :1900 au lac de crozet

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : But à la grande lance=> face est du grand colon - Dénivelé réel effectué : 1530m

Caplain avait prévu un regel important et c'était horrible, renforcé par une bise pas bien chaude.
Parti à 6h30, j'ai rejoint un gars au Doménon. Il a été chercher la combe SE et a atteint le sommet. J'ai chaussé les skis et essayé de monter dans les pentes SUD mais trop glacé impossible même avec des couteaux. Abandon à 2600m. Pas de crampons et je me suis foutu une belle trouille en descendant. Les carres n'avaient aucune prise sur ces ondulations glacées.
Belle pétoche aussi dans la descente du verrou supérieur du Doménon.
En descendant rencontre d'un randonneur solo qui s'est fait une entorse suite à une glissade avec des crampons. J'attend l'hélico 1 h avec lui pendant qu'un autre est allé prévenir.
Pour finir la matinée montée au Colon et descente face EST dans une neige de névé encore dure mais bon grip.
J'aurais mieux fait de rester au lit .