Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du mercredi 6 avril 2011

Tourton

Grand beau, pas de vent et bonne suée au soleil
Etat de la route : Boueuse... Altitude du parking : Garé à pré Raymond 1372m

Activité avalancheuse observée : Quelques purges dans la remontée de la Grande Lance. Une grosse coulée au bas de la face N du Colon partie de la moitié. Sinon le couloir est bien stabilisé

Parking1372m7h50
Sommet2790mSE10h20Moquette
Lac du Crozet2100mSE11h00Transfo lourde
Sommet Colon2394mN11h40Moquette
Parking12h20

J'ai porté les skis jusqu'au col de la Pra, ça porte très bien à cette heure ci et c'est plus commode, car la trace n'est pas très bonne.
La descente à partir de 10h30 de la Grande Lance était vraiment bonne, l'idéal aurait était à 11h00 je pense.
La remontée au Colon est ultra surchauffée.
Pour la descente, j'ai pris un couloir à gauche du couloir N, ayant pris le soleil plus tôt. A 11h30, le couloir Nord était encore à l'ombre et bien tendu par un bon regel en ce moment. Ca reste quand même dur, et les carres doivent être vraiment nickels. Ou alors il faut le descendre à 14h00, mais pas plus tard...
Le cône est fantastique à skier, surtout si on reste bien à gauche.
On lâche les skis à l'entrée de la foret.

gdl, le 07.04.11 18:27

sortie sympa avec JR (la seule de l'année ensemble...mais je vais me remettre à l'escalade)
aucun regel en dessous de 2200 !!!
sommet 11 h , soit 30 minutes trop tard par rapport aux conditions optimales de descente, cad revenu sur le haut et pas trop pourri en bas
le verrou des domenons reste correct en fin de matinée car orienté ouest
par contre la traversée crozet, et sous crozet : pourri+++
chaussé à 1900
déchaussé à 1750
pas remonté au colon car partis un peu tard, trop chaud, et boulôt l'aprem...