Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Grand tour > Sortie du 03 avril 2011

2802 m Pic du Grand Doménon, Grand tour

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

L'idée est de réaliser le tour du Pic du Grand Domenon en passant par les 4 principaux sommets voisins : Grande Lance de Domène, Croix de Belledonne, Grande Lauzière et Grand Colon.
L'ordre des sommets, permet d'avoir une 1ere descente E, une seconde Sud, une 3ème Sud/Ouest et la dernière Ouest. On profite ainsi pleinement d'une neige transformée...

L'itinéraire est donc:
monter à la Grande Lance de Domène, versant S, redescendre versant E sur les lacs du Doménon.
Remonter à la Croix de Belledonne. Revenir jusqu'au col du Baton (2650m), puis descendre (SO puis S) jusqu'au Lac du bois (2378m).
Remettre les peaux et monter à Tete Noire (2727) par un couloir NE. Traverser jusqu'à la Grande Lauzière. Descendre son versant O jusqu'au Refuge de la Pra.
Repeauter et monter au Grand Colon par son versant S. Descendre son versant O.

La cotation passe à 4.1 si on redescend du Grand Colon par l'entonnoir Ouest

Sommet(s) associé(s) : Croix de Belledonne Grand Colon Grande Lance de Domène Grande Lauzière

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.18

Pic du Grand Doménon, Grand tour [»] : Sortie du dimanche 03 avril 2011 par couard

Ciel bleu au petit matin, puis cirrus - Vent Ouest à 3000m ressenti à la croix de Belledonne. A surement contribué à l'excellent regel nocture

Etat de la route : dégagée

Gde lance2700E8H30DureTrès bon regel - Est et Sud
Croix2900SW9H35DureToujours un regel excellent
Tete Noire2500E10H15MoquetteExcellent cohesion - le baton ne s'enfoce pas
Gde Lauzière2500W10h30Dure
Altitude de chaussage (montée) : 1700 (sortie de la forêt)

- Versant E Gde Lance : coulées de fonte au niveau des pentes raides
- Gd Doménon face N : ravagée par une belle coulée
- Gde Lauzière E : nombreuses coulées de faible ampleur
- Gde lauzière face O : ravagée par les coulées de fonte

Itinéraire suivi : Gde Lance -> Croix Belledone -> lac du bois -> Tete Noire -> Gde Lauzière - Dénivelé réel effectué : 2450m

Tout seul pour sortir, décision prise d'aller au dessus de la maison. Vu la chaleur d'hier, je m'attendais à un regel médiocre. Hors surprise. Regel excellent, même dans la foret de Freydières vers 1600m. Arrivé au sommet de la Gde Lance à 8H30, pas un chat ! Le secteur est désert. Alors je continue. Croix de Belledonne. Toujours un regel excellent. Puis je vois que la face E de la Gde Lauzière est tracée. Il est 9H35. je fonce sur le lac du bois et remonte la face. Sommet à 10H30. Parking à 11H25 et apéro dans le hamac à 12H00. Au crozet, ai croisé 2 couples en short et mini-jupe. C'est le choc des saisons. L'interieur de Belledonne est encore bien chargé en neige. Le mois d'avril devrait être bon sous réserve d'un départ aux aurores.

» Par davook, le dimanche 03 avril 2011 à 19:07

Wahou, belle sortie.

» Par axar, le lundi 04 avril 2011 à 11:14

Mon dieu... 2400m avant midi, au pas de course et sans aucune photo... :ill: :ill:
Mais qu'es-tu devenu, mon pauvre Eric??? :wink:

» Par op38, le mardi 05 avril 2011 à 21:42

un collant pipette :P

» Par axar, le mardi 05 avril 2011 à 21:43

... de la pire espèce! :D

» Par eric Dominicy, le mercredi 06 avril 2011 à 08:13

Calmez vous ......j'étais juste en ballade. En collant ? Montrez-moi les photos. Bon, 2 croix de belledonne :wink: en 10 jours, la prochaine fois je ferai une variante. Mais le coin est vraiment beau losrqu'on bascule sur la face Est de la Lauzière. :wink: