Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Grand tour > Sortie du 23 mars 2011

2802 m Pic du Grand Doménon, Grand tour

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

L'idée est de réaliser le tour du Pic du Grand Domenon en passant par les 4 principaux sommets voisins : Grande Lance de Domène, Croix de Belledonne, Grande Lauzière et Grand Colon.
L'ordre des sommets, permet d'avoir une 1ere descente E, une seconde Sud, une 3ème Sud/Ouest et la dernière Ouest. On profite ainsi pleinement d'une neige transformée...

L'itinéraire est donc:
monter à la Grande Lance de Domène, versant S, redescendre versant E sur les lacs du Doménon.
Remonter à la Croix de Belledonne. Revenir jusqu'au col du Baton (2650m), puis descendre (SO puis S) jusqu'au Lac du bois (2378m).
Remettre les peaux et monter à Tete Noire (2727) par un couloir NE. Traverser jusqu'à la Grande Lauzière. Descendre son versant O jusqu'au Refuge de la Pra.
Repeauter et monter au Grand Colon par son versant S. Descendre son versant O.

La cotation passe à 4.1 si on redescend du Grand Colon par l'entonnoir Ouest

Sommet(s) associé(s) : Croix de Belledonne Grand Colon Grande Lance de Domène Grande Lauzière

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.18

Pic du Grand Doménon, Grand tour [»] : Sortie du mercredi 23 mars 2011 par couard

Participants : OP38, OP38
Membres associés : Manu Combeaux (26.03)

Ciel Bleu - Leger vent frais qui nous a évité de transpiré

Pré Raymond 1372m

Gde Lance2700E8H45Poudre tasséeDes qu'on passe en vesrant S c'est caillé
Gde Lauzière2600N11H30Poudre tassée
Grand Colon2300N12H30Croutée fin
Altitude de chaussage (montée) : 1600 (sortie de la foret)

Activité avalancheuse observée : Purges versant N-E du Colon effectuées - Transformation et forte humidification de la neige sous Roche noire (versanta S et NE)

Itinéraire suivi : Gde Lance (Descente E) --> Croix Belledone (Descente S Lac du bois) --> Gde Lauzière (remontée coiloir N Roche noire + descente face N Gde Lauzière) --> Gd Colon Descente N - Dénivelé réel effectué : 2800m

Départ du parking Pre-Raymond à 6H00- Tres bon regel - Montée à pied jusque sous le col de la Pra - Cette boucle est vraiment intélligente car permettant de descendre 4 sommets par des faces E-S-N-N donc relativement encore peu soumises au soleil lorsqu'on y passe. Un **** pour la descene de la face N de la Gde Lauzière.

» Par axar, le jeudi 24 mars 2011 à 10:56

Sympas, vos moules-burnes, les gars! :D :D

» Par neigerome, le jeudi 24 mars 2011 à 11:08

Beau tour, belles photos
pour la tenue, chacun est libre tant qu'il se sent bien.
:roll: zen

» Par axar, le jeudi 24 mars 2011 à 12:19

Je blague, car je sais que même les propres enfants d'eric se sont moqués de lui... :D

» Par Jeroen, le jeudi 24 mars 2011 à 14:13

Jolie promenade ! :cool:

» Par Joky, le jeudi 24 mars 2011 à 14:15

OP38 : c'est toi Piloune ? ! , 3000m pas plus ? pfff c'est plus ce que c'était , à peine + du double de ma petite sortie de papy :lol:

» Par eric Dominicy, le jeudi 24 mars 2011 à 19:14

Je laisse Piloune répondre si c'est bien lui.
@axar : Quant aux moules burnes, c'est clair que c'est agréable mais, hors du contexte du ski alpi, ça fair rire mes filles. Bon maintenant, reste à boucler la transvanoise le :D 10 avril :D

» Par op38, le jeudi 24 mars 2011 à 19:40

non lapil était aussi dans le coin, mais ils ont fait encore moins de déniv (Gd Lauziere et Gd Colon "seulement")...mais ils avaient moins de temps je pense... mais je lui passerai le msg...il appréciera ainsi que Bebert...qui était avec lui :roll:
Olivier P (mails pas lapil!piloune)

» Par Joky, le vendredi 25 mars 2011 à 10:16

Ah ok donc c à Lapil que je m'adressais (c vrai que vous etes tous habillés pareils !) mais je sais pas si Lapil perd son temps sur ce genre de site ... :roll:

» Par lapil, le vendredi 25 mars 2011 à 14:31

Salu mon Joky ... oui finalement "petite" balade pour nous ce mercredi !!! Joli tes prouesses dans le PIc de DOmenon ! L'an dernier on avait fait la descente à ski depuis le sommet , mais c'est vrai que les 20 premiers metres on (moi en tous les cas) avait dérapé avec le piolet à la main .... BOn ravi de t'avoir croisé et de voir que t'es toujours un montagnard, un vrai, sans pipette ni collant !!!! :oops: Lapil.

» Par Manu Combeaux, le samedi 26 mars 2011 à 22:48

Sortie du 26/03:
Départ 6h25 de Pré Raymond.
Détour par la Grande Lance pour Rémi et Thierry avec descente en face Est pendant que je rejoins directement le col du Bâton faute de motivation...
Descente jusqu'au lac du Bois (2400 - neige transfo***** vers 10h30, superbe vallon bien encaissé) et remontée à Roche Noire par son petit couloir nord (neige certainement excellente à la descente - merci pour la trace) puis Grande Lauzière.
Descente en nord par le Z (ou une autre lettre) non tracée et un peu plaquée :( avec néanmoins une poudre tassée fort acceptable***, surtout en haut*****. Descente W pour Rémi*****.
Retour par la piste des Doménons et le lac du Crozet. On déchausse au bout de la traversée vers 1650. Joli tour avec toutes les variantes possibles.

» Par Joky, le vendredi 22 avril 2011 à 12:50

J'ai appris ce jour que Piloun est parti avec une corniche , je préfère ne rien ajouter

» Par axar, le vendredi 22 avril 2011 à 13:26

Joky: ??? tu peux en dire plus ?? :lost:

» Par Joky, le vendredi 22 avril 2011 à 17:59

Je préfère laisser à ceux qui le connaissaient mieux que moi le soin de parler, ou non, de lui. Simplement je suis très peiné. Même chose pour les circonstances : je n'ai que des informations de seconde main.