Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 23 mars 2011

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène - Pic Coutet [»] : Sortie du mercredi 23 mars 2011 par xdo

Participants : Vincent, Christophe
Membres associés : Benoit Duverlie, Clara

Grand beau, un peu de vent au sommet

Etat de la route : OK jusqu'à 1360 (boueuse)

Une poudre inattendu et superbe sur 300m en face SE de la lance
de la poudre dans les zones à l'ombre
de la bonne transfo si on prend les pentes SSE
de la croute ailleurs.

Altitude de chaussage (montée) : début de la traversée face N
Altitude de déchaussage (descente) : 50m en dessous du chaussage.

Activité avalancheuse observée : des coulées de lourde, des plaques en versant N,

Itinéraire suivi : Parking 1360 - Grande Lance - Coutet - Parking - Dénivelé réel effectué : 1760m

Parti pour Lance-Croix, finalement on enchaîne plutôt avec le Coutet.
50m sous le sommet du Coutet, je suis cuit, les potes me parlent de plaque: on redescend.
La poudreuse en face SE de la grande lance était vraiment inattendu (le sud est traffo dur) et excellente, en dessous moquette à point.

Du monde un peu partout mais bien dispersé ou presque : embouteillage dans le couloir Nord du Grand Doménon et dans le couloir Nord de la Grande Lauziere.

J'ai croisé un pote qui se faisait : Casserousse - Eulier - Grand Colon Face Nord - Grande Lance - La Croix - retour Casserousse
si ça peut donner des idées à ceux qui enchaînent 3 fois la même montée ...

» Par damichou, le vendredi 25 mars 2011 à 09:01

C'était bien beau ce jour en montagne :D
Nous nous sommes croisé sur le parking au retour je croix, vous rangiez le matos sous naphtaline comme pour une fin de saison définitive... Il y a pourtant encore de belles journées en perspective.
Pas très causant pour ma part car pris un peu par l'heure, je vous passe le bonjours un poil en retard! A une prochaine :wink:

» Par xdo, le vendredi 25 mars 2011 à 09:24

Ah non , ça ce n'est pas moi,
mon matos il devrait servir jusqu'en Juin et peut être même juillet ...
Je profite toujours du début et fin de saison, lorsque les monchus pédalent, pour retrouver un calme certain en montagne.

» Par Benoit Duverlie, le vendredi 25 mars 2011 à 21:03

Hello, j'ai bien terminé ma boucle; en arrivant à Casserousse, j'etais bien cuit. Content de t'avoir revu. A+