Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 20 mars 2011

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Traversée E --> S [»] : Sortie du dimanche 20 mars 2011 par axar

Participants : couard
Membres associés : Ruth, Frred

Superbe au dessus de la mer de nuages à 1700m environ. Pas de vent, et doux au soleil.

ok jusqu'à Pré Raymond

Lance Combe E: poudre s'alourdissant au soleil, assez épaisse: 30 cm environ. Très agréable à skier.
Lance Combe S: poudre s'alourdissant, puis neige soufflée sur le bas de la combe. Très bon ski.
Doménon, Col de la Pra: alternance de plaques de neige dures et de petite couche de poudre fine. Pas si mal!
Crozet: pareil.
Bas du Colon Nord: bonne petite couche de poudre sur un fond très dur. Agréable!

Activité avalancheuse observée : coulées de neige lourde, mais datant probablement d'hier: Colon Nord principalement.

Itinéraire suivi : Freydières, Lance Combe Est, Sommet, Lance Combe Sud, Freydières - Dénivelé réel effectué : 1470m

Portage jusqu'à 1600m, même si on pouvait théoriquement chausser un poil plus bas...
De la bonne neige sur tout le parcours, même si quelques passages de neige gelée sont assez techniques par endroits (Crozet, par exemple) à la montée.

Nous avons tracé la Combe Est de la Grande Lance, jusque 100m sous le sommet, où on a retrouvé une trace venant du Sud. 2/3 personnes au sommet avec nous, et l'équipe Viervier / Patrick au loin sur son chemin de (la) Croix.

Une belle matinée en montagne, où on a du mal à redescendre dans les nuages...

» Par Ruth, le dimanche 20 mars 2011 à 19:35

Salut, c'est nous qui étions au sommet juste avant vous. Pas mal cette petite combe sud et on a essayé de pas faire trop de virage pour vous en laisser un peu :wink:

» Par axar, le dimanche 20 mars 2011 à 19:35

Sympa! :lol:

» Par Frred, le dimanche 20 mars 2011 à 19:46

Je suis un des deux qui étaient au sommet juste avant vous, j'ai juste une question : pourquoi vous avez tracé la combe est à la montée, alors que nous avions tracé la combe sud... :oops:
:D

» Par axar, le dimanche 20 mars 2011 à 19:48

Arf... Quand on est passé devant la Combe Sud, aucune trace. Et comme il y avait des skieurs devant nous, on a poussé un peu. En fait ils allaient à la Croix, et on était arrivés là, donc... :oops:
L'avantage c'est qu'on a fait une boucle. :)

» Par Skibo, le dimanche 20 mars 2011 à 20:44

@ Ruth et Frred : bizarre comme choix de destination pour l'entrainement vtt... :P

» Par eric Dominicy, le dimanche 20 mars 2011 à 21:21

Je confirme : pas vu de traces en combe sud. Je de vais encore dormir. :(

» Par Dub073, le lundi 21 mars 2011 à 19:01

On a suivit tes traces d'hier: ça monte dur mais vite!
T'as zappé les courbes de niveau?! Lol
(euh.. pas vu de traces de montée en sud..)
Pour la descente, tout est dit dans ton CR: un bon coin pour trouver de la poudre encore vierge.
Merci de nous avoir ouvert la voie! On s'est régalé!