Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 12 mars 2011

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du samedi 12 mars 2011 par Pierre Sorba

Membres associés : poudreuse38

Couvert. Vent sensible par moment.
qq flocons vers le haut à 13h.

enneigée pour aller aux quatre chemins

1100 m poue nous

chemin1100/1400rien ou pas grand chose
1400/2790Durebien quand c'est lisse

rien vu.
Peu de neige.
Neige dure sur l'itinéraire.

Je n'avais jamais fait ce sommet mais j'essayerai d'y revenir avec plus de neige et de ciel bleu.
Doublé Mathieu qui partait faire de la goulotte dans la face nord.
Philippe deux fois plus rapide que moi et qui fait du rab alors que moi je tire la langue.
Si on ne veut pas changer tout de suite de ski il est préférable de les quitter peu après la traversée sous le grand Colon.

» Par Philippe Cohade, le samedi 12 mars 2011 à 22:51

Bonne sortie au final, plus pour les rencontres (Mathieu, Lionel A) et le plaisir d'être avec Pierre que pour la qualité de la neige et le temps. Pas de transfo aujourd'hui entre le Crozet et le sommet. Les jambes allaient pas trop mal alors je me suis fait deux sommets depuis le verrou des Doménons.
C'est promis Pierre, on revient quand il fait beau et on fait le tour de la Lance.

» Par Patr38, le lundi 14 mars 2011 à 07:09

Même sortie, même jour, j'y ai perdu mon téléphone, (un HTC Touch) entre le niveau du Lac du petit Doménon et le barrage du Crozet... Même si la probabilité est infime, si par hasard quelqu'un l'a retrouvé, merci de me faire signe. Patrick

» Par Pierre Sorba, le lundi 14 mars 2011 à 19:23

Je ne l'ai pas trouvé, désolé.