Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Grand tour > Sortie du 10 mars 2011

2802 m Pic du Grand Doménon, Grand tour

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

L'idée est de réaliser le tour du Pic du Grand Domenon en passant par les 4 principaux sommets voisins : Grande Lance de Domène, Croix de Belledonne, Grande Lauzière et Grand Colon.
L'ordre des sommets, permet d'avoir une 1ere descente E, une seconde Sud, une 3ème Sud/Ouest et la dernière Ouest. On profite ainsi pleinement d'une neige transformée...

L'itinéraire est donc:
monter à la Grande Lance de Domène, versant S, redescendre versant E sur les lacs du Doménon.
Remonter à la Croix de Belledonne. Revenir jusqu'au col du Baton (2650m), puis descendre (SO puis S) jusqu'au Lac du bois (2378m).
Remettre les peaux et monter à Tete Noire (2727) par un couloir NE. Traverser jusqu'à la Grande Lauzière. Descendre son versant O jusqu'au Refuge de la Pra.
Repeauter et monter au Grand Colon par son versant S. Descendre son versant O.

La cotation passe à 4.1 si on redescend du Grand Colon par l'entonnoir Ouest

Sommet(s) associé(s) : Croix de Belledonne Grand Colon Grande Lance de Domène Grande Lauzière

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.18

Pic du Grand Doménon, Grand tour [»] : Sortie du jeudi 10 mars 2011 par moms

Grand beau, doux et chaud au soleil, vent faible.

Etat de la route : seche jusqu'au lac de Freydières

Altitude du parking :115Om

- face E grde Lance, moquette **** à 10h30
- descente croix de belledonne, neige poudreuse soufflée***
- versant S entre col du baton et grande Lauzière, Transfo ****
- versant N entre grd Doménon et Lauzière, un peu de tout, poudre, vitre, neige dure **.
- versant O Lauzière, transfo un peu lourde *** à 14h15
NO de bonnes portions en poudreuse ****
- versant O grd Colon, poudreuse humide sur le dôme****
OSO soupe ** vers 16h c'est normal.
Altitude de déchaussage (descente) :1300m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour...

Itinéraire suivi : freydières>> Grde Lance de Domène>>croix de Belledonne>>col du Baton>>tricotage de part et d'autre de la crête Doménon/Lauzière>> grde Lauzière>>refuge de la Pra>> col de la Pra>> Grd Colon>> Freydières.

Un très joli tour qui permet de visiter plusieurs vallons, notament les combes surplombant le lac du Bois que je n'avais jamais visité.
Une belle et grosse journée en montagne comme je les aime...

» Par Jérôme BISSON, le jeudi 10 mars 2011 à 22:27

Et bien mon moms, tu voulais être sur de toujours faire partie du club des 3000m ? En tout cas bravo ! En plus tout seul, il faut la motivation ! :)

» Par fontra, le jeudi 10 mars 2011 à 23:14

Quelle bambée, toujours en forme Moms :)

» Par p1p1, le vendredi 11 mars 2011 à 00:30

Salut Cédric,
Eh bé dommage que je n'ai pas pu t'accompagner :x ce genre de viron j'adore :P :wink:

» Par velo, le vendredi 11 mars 2011 à 08:34

C'est du beau ! Tant de choses dans si peu de km²(ou presque...)

» Par denis, le vendredi 11 mars 2011 à 09:02

bean tour en effet mais le portage franchement me rebute, plutot en fin de saison ce tour

» Par velo, le vendredi 11 mars 2011 à 10:09

Le portage n'est pas mentionné mais il est pénible.
J'ai fait la croix de belledonne mercredi 9 mars et il est temps d'attendre le dégel complet de la route jusqu'à pré Reymond.

» Par romu, le vendredi 11 mars 2011 à 14:32

Jolie randonnette comme on aime :roll: :wink:

» Par titeuf, le vendredi 11 mars 2011 à 22:06

Salut cedric

super tour :cool: !!! aux portes de grenoble!!! dommage que je n'ai pas été dispos!!!! :roll:
je mets notre tour du jour en ligne demain; ça devrait te plaire ainsi qu'à p1p1!!! :cool: