Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 22 janvier 2011
 Topo validé par la modération

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : S
Dénivelé : 1690 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 30°/400m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux.

Départ/Accès

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Photos

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Remarques/Variantes

Grande classique mais néanmoins super belle.

Variantes :

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon



Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du samedi 22 janvier 2011 par Denis Larsouille

Participants : -

Météo

glaciale entre 6h30 et 9h,
superbe mer de nuage ensuite...
puis la mer s'est mise à monter....

Conditions d'accès

Etat de la route :
sans neige jusqu'à Freydière
Altitude du parking : 1131m: la route pour le parking supérieur est interdite à cette époque et couverte de glace dangereuse même à pied.
Bon portage!

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
< traversée<1500mN7hpas de neigeGeléequelques plaques gelées, pas skiable
< lac crozet<1974mN8h10/30cmIrrégulièrefond gelé et petite couche récente dessus
< lac doménon< 2430m9h30variableSouffléefond dur et surtout quelques belles plaques avents
sommet<2790mS11hVitrifiéesoit vitrifiée soit grosses plaques avent
Altitude de chaussage (montée) : 1850m replat conduite forcée, (mais chaussable à 1700m vallon fin de traversée)
Altitude de déchaussage (descente) : 1700m

Activité avalancheuse observée : Vigilance, il y a eu pas mal de transport et il y a de grosses plaques avents un peu partout.

Skiabilité [?] : ●○○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Freydière/col du pra/grande lance retour idem (+tricotage pour arrondir le dénivelé) - Dénivelé réel effectué : 2000m

Motivés pour une bonne sortie et rentrer tôt la Grande Lance qui nous avait narguée toute la semaine nous tendait les bras! RDV 5h à Grenoble , départ de la voiture à 6h20!!!! départ de Freydière non sans avoir tenté le parking supérieur mais 50m de route nous ont convaincus que c'etait impossible, la voiture partait toute seule en glissade à l'arrêt!
Il faisait vraiment très froid et les plaques de glace, la neige gelée sur le chemin nous ont occasionnées quelques belles gamelles!
Au niveau de la traversée 1700m nous décidons de poursuivre le portage car la trace est dure et monte bien. Je chausse dans le replat sous le lac du Crozet.
Pour info à partir de 7H20 plus besoin de frontale!
Visiblement aucun randonneur a ski n'est passé avant nous. La pente dangereuse au niveau du lac est couverte en partie par une belle plaque. La psychose s'empare de nous et nous passons en bas sur le bord du lac. Plus tard la trace normale sera tracée et nous la prendrons pour descendre.
Globalement ca monte bien mais ce n'est pas un régal! on passe de zones gelées vritifiées (couteaux obligatoires!) à des zones chargées de neige profonde transportée par le vent. Plus on monte et plus la neige gelée est vitrifiée et plus les accumulations dues au vent sont importantes.
Une superbe mer de nuage s'est formée laissant juste dépasser les plus hauts sommets du Vercors et de Chartreuse,.. magique. Il n'y a pas de vent et lorsque le soleil pointe le bout de son nez il faut chaud! plus on monte plus il semble faire bon!
On serait bien resté longtemps au sommet.
La descente (vers 11H30 13h30) n'est pas un régal, au sommet les carres n'accrochent pas sur la neige glacée (dangereux faut pas tomber!) et dans les accumulation c'est super profond, ca n'avance pas!
On croise pas mal de monde à la descente, raquettistes, skieurs. A priori pas mal de monde a fait demi-tour a cause du froid ou du manque de neige en bas...
En attendant le collègue je fais un petit aller-retour sur le chemin histoire d'arrondir le dénivelé de la journée.
On rentre dans la mer de nuage à 1850m dessous le lac du Crozet. Cette mer monte, monte... et fini le soleil! Depuis la voiture jamais on penserait que le soleil chauffe la haut!
Qu'est ce qu'on était bien au sommet.. et dire que j'ai oublié l'appareil photo.... ppffff..... pensée pour l'Arsouillette qui arsouille à la Tournette!


Commentaires

» Par l'arsouillette, le dimanche 23 janvier 2011 à 10:54

Merci de m'avoir motivée et fait cramponner cet été j'aurai jamais pu arsouiller au sommet sinon! :wink:

» Par kaiser38, le dimanche 23 janvier 2011 à 14:32

merci pour ce compte rendu sans concession sur l'état réel de la neige... ca change un peu du 4* qu'on peut lire ça et la sur les sorties en belledonne !

a++

» Par HDlameije, le dimanche 23 janvier 2011 à 16:20

Je suis d'accord avec Kaiser pour le "réalisme" des conditions d'enneigement. La difficulté était de ne pas tomber, sur la route, sur le chemin ... :happy:
Monté à pied (sans ski) mais avec raquettes et crampons (j'ai tout utilisé), et n'ayant pas l'intention d'arracher mes carres qui ne tiennent plus que par des vis et encore moins de m'en mettre une sur cette glace, n'ayant pas encore réparé les dégats de décembre (on se consolide moins rapidement avec l'âge), j'ai bifurqué sous le col de la Pra direction le Colon. J'ai pris l'option de passer au dessus du Lac pour profiter d'une trace. J'ai bien vu ta trace sur le lac, mais je suis plus lourd !! :)
La combe juqu'au Colon est par endroit poudreuse, croutée, caillouteuse, gelée ... J'ai exploré la descente sur la bergerie (la combe, la forêt ) en vue de la prochaine sortie, c'est la misère :lol: :lol:
Sans compter que c'était dans le brouillard.
Un salut amical aux deux amis déjà rencontrés en avril 2010 au Chatelleret :wink:

» Par Denis Larsouille, le lundi 24 janvier 2011 à 21:53

Merci les gars ca fait plaisir! mais quand c'est pas tip top il faut le dire! surtout quand c'est potentiellement dangereux! En tout cas, je profite de ce mail pour dire à HDlameije que ses jolis reportages pleins de poésie et de valeures humaines me manquent un peu en ce moment sur skitour, j'espère en revoir bientot.... courage! :roll: ... On ne s'est croisé qu'une seule fois en montagne (au Grand Van l'année passée et j'ai toujours une photo sympa de toi au sommet!) :P
et vive l'Arsouillette! :D

» Par l'arsouillette, le lundi 24 janvier 2011 à 22:08

Dorénavent je t'enverais un sms la veille de tes sorties pour que tu mettes ton appareil photo dans ton sac! Car j'aime trop tes jolies photos et commentaires....et bravo pour cette grosse rando technique... :) !

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne