Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Face Ouest

Grande Lance de Domène, Face Ouest

Départ : Col de Pré Long (1170 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Face Ouest

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du mardi 16 mars 2010

Manudad

Beau
Etat de la route : Quelques plaques de neige gelée avec ornières. Gros tas de neige à Prélong, empêchant d'aller plus loin. Pneus neige conseillés. Altitude du parking : 1170

Activité avalancheuse observée : RAS.

Des zones très bonnes, et d'autres travaillées par le vent des fois un peu dure. Mais globalement de la neige tout à fait honorable.

Couloir2790-2600NWPoudre tassée
Partie interessante2600-2000NWSouffléeun peu de tout, mais honorable

Avec Alex, toujours aussi à l'aise en telemark !!!

A la montée, passage superbe sur l'arête un peu après le refuge du Pré Mollard.
Nous avons enlevé les skis à 2 reprises pour passer un petit goulet, et basculer derrière une zone en neige dure.
Sortie au sommet par la gauche, avec un petit pas pas confortable avec les skis sur le toit.... Puis du sommet, redescente sur qq dizaines de mètres coté sud pour rejoindre l'arête qui donne le départ de la descente coté NW.
QQ passages a jongler entre les cailloux à la descente, mais globalement une très belle descente dans un cadre grandiose. Vue sur tout le Grésivaudan durant toute la ballade.

A la descente, nous sommes descendu en dessous du lac de la Sitre. Ca se fait bien. Attention de ne pas descendre trop bas pour bien récupérer le sentier (voir trace GPS) : traverser le ruisseau vers 1880, et viser le plus à droite possible en restant au-dessus de 1630-1640.

Pensez aux couteaux....

Jeroen, le 16.03.10 22:06

Salut, Bienvenue sur Skitour ! Première contribution ... raide !
J'ai déplacé ton fichier GPS vers la sortie, il est un peu bizarre : 2 fois la trace, pas dans l'ordre ?!?

a++

denis, le 17.03.10 06:53

c'est bizarre, la trace montre que le sommet n'a pas ete sorti et les difficultés pas atteintes. c'est donc un B3

Invité, le 17.03.10 07:41

Salut manu !!!!
Belle sortie !!!! A quand une p'tite sortie tous les 4 ???

Manudad, le 17.03.10 20:35

J'ai nettoyé le fichier GPS, je sais pas pourquoi c'était comme ça.
On est bien passé par le sommet. Soit le GPS a eu un loupé, soit le sommet n'est pas juste sur la carte IGN.... Et c'est quoi un B3 8O ? Pour moi, c'est des skis....
Pauline, je suis dispo vendredi.... Par contre, j'ai encore mal aux jambes...A bon entendeur.... 😄