Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 05 mars 2010

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du vendredi 05 mars 2010 par HDlameije

Membres associés : Jérôme BISSON, p1p1, FIX, Jacques Conan (06.03), Remi -C- (06.03), Tipom (06.03), trekiteasy (06.03)

Grand beau
Vent fort
-3° au départ

Etat de la route : sèche

1130m

ommet - Domenon2790m à 2400mS10 à 15 cmPoudreFond dur
Domenon - Forêt2400m à 1700m5 à 10 cmPoudreFond dur, pas toujours uniforme
Forêt - Pré Raymond1700m à 1350mDaméeFond dur direct (après une dizaine de passages
RouteIrrégulièreSkiante

Activité avalancheuse observée : Au dessus du col de La Pra, importante activité du vent (tournant) provoquant de nombreuses plaques de faibles épaisseur (10cm).

[Message de la modération] Merci de compléter les conditions de neige

Petite montée matinale en solo pour préparer la sortie de demain. Le vent commence à se faire sentir dès la sortie de la forêt.
C'est très agréable de faire sa trace dans ces conditions : un fond dur présent jusqu'en haut, 3 à 5cm de fraiche jusqu'au Lac du Crozet. 2 skieurs me dépassent pour aller faire la Grande Lauzière.

Au dessus du col de la Pra, 1ère difficulté pour franchir le ressaut à 2250m. Le vent très violent me donne de bonnes indications sur les risques locaux. Je monte le plus à droite où il y a eu moins de dépôt. La "plaqounette" (appelation brevetée par Toz) cède malgré ce luxe de précautions et me voilà redescendu. C'est à ce moment que j'aurai dû mettre mes couteaux. Erreur : je remonte, franchi presque l'obstacle quand le peu de neige qui me permettait de tenir cède aussi. Retour à la case départ. La 3ième montée sera la bonne.
C'est ce moment que choisissent Olivier et Jérôme pour arriver dans mon champ de vision. Eux aussi auraient pu mettre les couteaux pour passer. Comme j'avais tout nettoyé, il n'y avait plus de surprise.

Et nous ferons le reste de la montée ensemble. Ce qui est très curieux, c'est que quelques minutes avant de les apercevoir, je pensais à eux pour leur proposer un circuit dantesque. La proposition reste.

Deux autres skieurs nous rejoignent au sommet, FIX pour ceux qui le connaisse et un de ses amis. Le vent est bien plus violent que l'indiquait MF.

Très bonne descente. Environ 10 à 15 cm de poudre sur fond dur. Ca passe bien partout, même dans la forêt (avec quelques précautions).

Ca devait être le spot du jour, vu ce qui montait.

Une très bonne journée agrémentée du plaisir de rencontrer des amis.

» Par Jérôme BISSON, le vendredi 05 mars 2010 à 17:56

Que le monde est petit : très sympathique montée avec Patrice rencontré au col de la Pra. Merci encore à lui pour ces réçits montagnards si variés et illustrés à chaque sortie. On reconnait là un connaisseur de premier choix ! :wink:
Sinon après avoir descendu la grande lance par sa face sud (bonne poudre), avec P1P1 nous sommes remontés à la croix de Belledonne histoire de profiter du cadre grandiose. Une neige vraiment pas terrible à cet endroit, mais un super panorama. A noter un vent très fort entres les lacs des doménons et la dernière pente menant à la croix. On s'est fait fouetté le visage copieusement. 8O
Mais vraiment des sommets toujours aussi beaux qui font oublier l'approche fastidieuse ...

» Par p1p1, le vendredi 05 mars 2010 à 18:30

Avec Patrice, c'est simple sans se concerter on se retrouve à chaque sortie :wink: Les conditions à la Grande Lance était effectivement les meilleures du jour pour nous :~ du côté de la Croix de Belledonne, le vent a fait ses effets ( neige très souvent soufflée..). :happy:

» Par HDlameije, le vendredi 05 mars 2010 à 19:10

@Jerôme et Olivier. Je crois qu'on va organiser notre challenge quand les conditions seront optimum :cool: Je pense que la neige devait être meilleure à Freydane :happy: Je vous ai laissé de la place pour quelques photos supllémentaires.

» Par p1p1, le vendredi 05 mars 2010 à 19:37

J'ai mis d'autres photos :wink:

» Par hobbes, le vendredi 05 mars 2010 à 22:52

bonjour, je ne connais pas le coin, mais... comment cette voiture a-t-elle pu arriver là où elle est ?? 8O

» Par Toz, le vendredi 05 mars 2010 à 23:01

FIX de retour sur skitour 8O