Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Versant sud

Grande Lance de Domène, Versant sud

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Versant sud

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du vendredi 5 mars 2010

HDlameije

Grand beau Vent fort -3° au départ
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1130m

Activité avalancheuse observée : Au dessus du col de La Pra, importante activité du vent (tournant) provoquant de nombreuses plaques de faibles épaisseur (10cm).

[Message de la modération] Merci de compléter les conditions de neige

ommet - Domenon2790m à 2400mS10 à 15 cmPoudreFond dur
Domenon - Forêt2400m à 1700m5 à 10 cmPoudreFond dur, pas toujours uniforme
Forêt - Pré Raymond1700m à 1350mDaméeFond dur direct (après une dizaine de passages
RouteIrrégulièreSkiante

Petite montée matinale en solo pour préparer la sortie de demain. Le vent commence à se faire sentir dès la sortie de la forêt.
C'est très agréable de faire sa trace dans ces conditions : un fond dur présent jusqu'en haut, 3 à 5cm de fraiche jusqu'au Lac du Crozet. 2 skieurs me dépassent pour aller faire la Grande Lauzière.

Au dessus du col de la Pra, 1ère difficulté pour franchir le ressaut à 2250m. Le vent très violent me donne de bonnes indications sur les risques locaux. Je monte le plus à droite où il y a eu moins de dépôt. La "plaqounette" (appelation brevetée par Toz) cède malgré ce luxe de précautions et me voilà redescendu. C'est à ce moment que j'aurai dû mettre mes couteaux. Erreur : je remonte, franchi presque l'obstacle quand le peu de neige qui me permettait de tenir cède aussi. Retour à la case départ. La 3ième montée sera la bonne.
C'est ce moment que choisissent Olivier et Jérôme pour arriver dans mon champ de vision. Eux aussi auraient pu mettre les couteaux pour passer. Comme j'avais tout nettoyé, il n'y avait plus de surprise.

Et nous ferons le reste de la montée ensemble. Ce qui est très curieux, c'est que quelques minutes avant de les apercevoir, je pensais à eux pour leur proposer un circuit dantesque. La proposition reste.

Deux autres skieurs nous rejoignent au sommet, FIX pour ceux qui le connaisse et un de ses amis. Le vent est bien plus violent que l'indiquait MF.

Très bonne descente. Environ 10 à 15 cm de poudre sur fond dur. Ca passe bien partout, même dans la forêt (avec quelques précautions).

Ca devait être le spot du jour, vu ce qui montait.

Une très bonne journée agrémentée du plaisir de rencontrer des amis.

Route : Une demi lune, c'est pas si mal après ces derniers jours de pluie
Route : Une demi lune, c'est pas si mal après ces derniers jours de pluie
Chemin forestier : L'objectif du jour
Chemin forestier : L'objectif du jour
Sortie de la forêt : Chamechaude : c'était il n'y a pas si longtemps
Sortie de la forêt : Chamechaude : c'était il n'y a pas si longtemps
Col de la Pra : Grosse activité du vent sur la grande Lance
Col de la Pra : Grosse activité du vent sur la grande Lance
Col de la Pra : Quelle explosion !!
Col de la Pra : Quelle explosion !!
Col de la Pra : Le soleil n'est pas loin
1er ressaut : Et voilà Jerôme et P1P1 qui arrivent
1er ressaut : Et voilà Jerôme et P1P1 qui arrivent
Combe sud : C'est beau une trace bien faite
Combe sud : C'est beau une trace bien faite
Sommet : Jerôme et P1P1 au sommet sur fond de 3 Pics. Ils sont beaux !
Sommet : Jerôme et P1P1 au sommet sur fond de 3 Pics. Ils sont beaux !
Sommet : Merci à FIX pour la photo
Sommet : Merci à FIX pour la photo
Combe sud : Extra .....
Combe sud : Extra .....
Lac du domenon : Doit-on y voir un cygne ?
Lac du domenon : Doit-on y voir un cygne ?
Crozet : Elégance des lignes
Au tour d'Olivier : Toujours dans la grande Lance
Au tour d'Olivier : Toujours dans la grande Lance
Descente Grande Lance : Jerome en action
Descente Grande Lance : Jerome en action
Croix de Belledonne : Arrivée à la Croix de Belledonne sous le vent...
Croix de Belledonne : Arrivée à la Croix de Belledonne sous le vent...
ça se couvre : ça se couvre...
ça se couvre : ça se couvre...

cam76, le 05.03.10 17:56

Que le monde est petit : très sympathique montée avec Patrice rencontré au col de la Pra. Merci encore à lui pour ces réçits montagnards si variés et illustrés à chaque sortie. On reconnait là un connaisseur de premier choix ! 😉
Sinon après avoir descendu la grande lance par sa face sud (bonne poudre), avec P1P1 nous sommes remontés à la croix de Belledonne histoire de profiter du cadre grandiose. Une neige vraiment pas terrible à cet endroit, mais un super panorama. A noter un vent très fort entres les lacs des doménons et la dernière pente menant à la croix. On s'est fait fouetté le visage copieusement. 8O
Mais vraiment des sommets toujours aussi beaux qui font oublier l'approche fastidieuse ...

p1p1, le 05.03.10 18:30

Avec Patrice, c'est simple sans se concerter on se retrouve à chaque sortie 😉 Les conditions à la Grande Lance était effectivement les meilleures du jour pour nous 🤨 du côté de la Croix de Belledonne, le vent a fait ses effets ( neige très souvent soufflée..). 😊

HDlameije, le 05.03.10 19:10

@Jerôme et Olivier. Je crois qu'on va organiser notre challenge quand les conditions seront optimum 😎 Je pense que la neige devait être meilleure à Freydane 😊 Je vous ai laissé de la place pour quelques photos supllémentaires.

p1p1, le 05.03.10 19:37

J'ai mis d'autres photos 😉

hobbes, le 05.03.10 22:52

bonjour, je ne connais pas le coin, mais... comment cette voiture a-t-elle pu arriver là où elle est ?? 8O

Toz, le 05.03.10 23:01

FIX de retour sur skitour 8O