Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 02 mars 2010

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du mardi 02 mars 2010 par Didyeti

Membres associés : RenB

Un peu nuageux le matin (résidus), puis grand beau, puis quelques nuages amicaux - et pas de vent

Etat de la route : dégagée, barrière habituelle aux granges de Freydières

Neige extra, grace à la couche de fraîche tombée dans la nuit sur le fond dur : grosso modo 5* sur les 2/3 hauts de l'itinéraire (sommet -> forêt), 3* ensuite plus bas (fond dur, neige alourdie peu glissante)

Activité avalancheuse observée : RAS - juste les traces de veilles coulées sous la couche de fraîche tombée la nuit dernière.

Sortie extra, qui réconcilie avec ce vallon du Crozet pas toujours très adapté au ski (longs replats, forêt difficilement enneigeable), grâce à la neige fraîche qui a bien recouvert le fond dur (3cm à Freudières ; 10-15cm au sommet). La forêt passe intégralement à skis (grâce au fond dur bien gelé qui recouvre cailloux et racines), en étant précautionneux : ça n'est pas si fréquent, et c'est appréciable !

Du sommet jusqu'à l'entrée de la forêt, on skie sans aucune difficulté, dans du coton - avec un dessous à peine un peu ferme... Un vrai régal, on en redemande !!

Pas grand monde dans le secteur : 3 groupes à la Croix de Belledonne (merci au 1er groupe pour la trace jusqu'aux Doménons, après je m'y suis collé pour la Grande Lance), 1 groupe ou soliataire au dessus du Crozet (vers la Petite Lance ou le Col du Loup ?), 1 solitaire vers le Pic du Loup, un couple après moi vers la Grande Lance - et quelques "retardataires" qui montaient vers 13h-14h. Et un matinal qui est descendu avant 10h (on voyait juste sa trace !), incroyable...

» Par RenB, le mardi 02 mars 2010 à 20:43

Merci Didyeti pour la trace. Superbes conditions qui valaient bien un jour de congés pour sortir en couple ! Petite poudre sur fond béton : que du bonheur. Transformation peu rapide même en Sud, malgré la chaleur.

» Par OP38, le mardi 02 mars 2010 à 21:43

Bonsoir,
Je suis monté au col du loup en A/R tôt, j'ai ouvert le "bal" ce matin. J'ai rattrapé un peu après le départ deux randonneurs qui semblaient partis pour faire de l'escalade (cordes, piolets, etc,..) puis j'ai fait la trace jusqu'au col du loup. J'étais de retour à ma voiture vers 9h15. La descente du col du loup jusqu'au lac du crozet et même en dessous était très agréable - cette petite couche de neige fraiche sur le dur, c'était vraiment bien. Ceux qui avaient un peu plus de temps, pour aller plus loin, ont du passé une superbe journée.
J'ai croisé en descendant 1 personne seule puis dans la forêt deux randonneurs - avec qui j'ai échangé qq mots et un couple était en train de se préparer lorsque je suis reparti.
Olivier - le "local" matinal :)

» Par Didyeti, le mercredi 03 mars 2010 à 10:10

@Renaud : oui, c'était vraiment une belle journée avec des conditions idéales (météo et neige) - un très bon choix pour poser une journée de congs :happy: !
La trace était un peu fatigante sur la fin, mais ça valait le coup pour cette superbe descente - apparemment encore en neige encore suffisamment froide quand vous êtes descendus. A une prochaine (désolé de vous avoir salués un peu rapidement sans causer plus longuement - je me suis laissé entraîner par la glisse...) !

@Olivier : merci pour l'ouverture du "bal", cela a facilité les choses pour les suivants :wink: ! Et bravo pour cette sortie bien matinale, ça devait être bien agéable cette ouverture tranquille :cool: .

» Par RenB, le mercredi 03 mars 2010 à 13:51

Je mets donc des pseudos sur les gens croisés hier, et ça corrobore mon décompte du nombre de traces de bâtons au bord de la trace !
@OP38 : nous t'avons croisé à notre départ alors que tu arrivais à ta voiture (9h15). Coutumier de la sortie "sanitaire" pour être à 9h devant le PC, j'étais bien content hier d'avoir la journée ! Chapeau pour ta montée express. Tu es parti à quelle heure ? Aussi "local" du coin (SMU), je n'ai jamais fait le Col du Loup avant le taf. Bonne idée ! :wink:
Nous avons en effet vu des traces de descente en face Sud de l'Antécime de la Grande Lance. Je suppose que les deux grimpeurs que tu as croisés on fait la Diagonale à l'Antécime, puis descente en face Sud. Une belle combinaison couloir-goulotte-ski avec ces conditions !
@Didyeti : encore merci pour ta trace, et ça bottait pas mal suivant la pente et l'incidence du soleil. Descente 45 min après toi et neige encore tip top !
Sinon, vu 4 chasseurs alpins qui ont fait la Croix, puis sont apparemment remontés en NW du Colon, et descente en W.
Pour les skieurs de 4, le N du Colon (mon péché mignon... :roll: ) n'était pas tracé à 16h à notre retour (difficile d'évaluer la nivo à distance), et pour les skieurs de 5, la sortie en dalles du N du Doménon est tout en neige. :roll:
Bonne saison !

» Par OP38, le jeudi 04 mars 2010 à 23:55