Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Versant sud

Grande Lance de Domène, Versant sud

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Versant sud

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du dimanche 21 février 2010

Bipbip

Conditions nivologiques, accès & météo

beau temps , grosses rafales de vent dans les combes et sur les cretes
Etat de la route : glissante le matin Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : le vent travaille la neige dans les combes ( surtout autour du col de la Pra ) et sur les cretes principalement: ça va etre bien miné en altitude pour les prochains jours . avalanche en direct au dessus du Loup ( petite mais impressionante)

départ a 8h30 sans but précis , en espérant que le vent arrive + tard que prévu : raté , ça ronfle déja sur les sommets ...
vu la super poudre tout le long ( a part vers le col de la Pra , soufflé / plaqué) , je décide d'aller aux Domenon , et finalement , 2 skieurs ( partis du refuge ) ont tracé la Lance :cool ( et merci encore pour la trace) : en plus le vent souffle beaucoup moins que dans la combe ( a part en arrivant pres de la crete ) : descente d'antologie ( env. 40 cms de poudre légère ) => tellement bon que j'en encappe une deuxieme : bref , juste le temps de bien ravager la combe avant le troupeau qui commençait a monter.
* reste de la descente en bonne poudre ( a part quelques zones soufflées vers la Pra)
* foret : suffisament de poudre pour couper tous les zigzag du sentier sans toucher ( rarement vu aussi bonne)
* piste forestiere : reste de poudre sur les cotés bien ludiques

Grde Lance : départ : ça souffle déja sur les cretes ....
Sous le Crozet : Chantilly
Sous le Crozet : Chantilly 2
Sous le Crozet : Chantilly 3
Sous le Crozet : Ombre et lumière
Pentes au dessus du Crozet : Belle ambiance malgré le vent
Grde Lance : vue sur la face N : bou diou que c'est raide .....
Grde Lance : miam-miam
Grde Lance : re-miam miam
Grde Lance : re-re miam miam
Grde Lance : re-re-re miam miam
En montant au Colde la Pra : L'avalanche sus mentionnée (je n'ai vu que le résultat)
Direction les Doménons : Le "troupeau" en action sous les Doménons
Vue en direction du Galeteau : Nuage sympa qui en annonce des moins sympas ! ^^
Grde Lance : ça souffle .....
Grde Lance : encore un bon gavage sous le barage ....
Le sommet : Le "troupeau" au sommet... ça souffle fort !
Les crêtes : Les crêtes à gauche du sommet bien dans le vent. Ça caille et le sale temps arrive... direction la descente !!!

Celinette, le 21.02.10 16:24

comment la pente au dessus du Crozet???

philippe386338, le 21.02.10 16:36

salut,
j'ai fait partie du" troupeau" qui suivait....enfin il n'y avait pas foule quand même. Une plaque est partie à la descente, alors que tout le monde était passé là à la montée, juste à droite en haut de ta 6ème photo juste au niveau des rochers et de la rupture de pente (expo sud est). A part ça vent forcissant dans toutes les directions et beaucoup de neige trimbalée. Gaffe 🙁 les jours à venir

Bipbip, le 21.02.10 17:06

@ Cel : rien n'était parti , mais je n'irais pas y promener mes spatules demain 🤢 🤢
@ Philippe : quand , je parlais de troupeau , c'est surtout que l' on n'avait pas croisé un chat de toute la matinée , puis d'un seul coup , un fois fini , une demi-douzaine de skieurs ( un mini troupeau 😜 ) , plus tous ceux qui montaient encore vers la Pra et le lac du Crozet 😉 .
C' est clair que vu la soufflerie alentours , j'ai bien hésité a m'engager dans la combe ( mais ça soufflait beaucoup moins une fois dedant ) et il ne semblait pas y avoir d'accu :
Elle était grosse cette plaque ?
Ce qui est sur , c'est qu'il y avait beaucoup plus de vent entre Pra et Crozet au retour qu'a l' aller 🤢

Pascal242, le 21.02.10 18:49

Depuis la chartreuse on voyait les crêtes fumer de Belledonne fumer comme jamais. Surtout dans le secteur lac blanc et come de bédina.
Méfiance la-bas pour les prochains jours!

LeToto, le 21.02.10 19:09

J'étais 15 minutes derrière le troupeau, je pense être le dernier à partir du sommet vers 13h45 je crois. Dépeautage et départ le plus rapide que j'ai jamais fait avec la moitié du visage congelé par ce vent de dingos.
Une petite plaque (peut être 10m par 10m) est partie sous mes skis (sur la gauche de la photo 6), ça inspire pas confiance c'est clair pour les jours suivants. 🤢
Puis j'ai rattrapé la fin du troupeau dans la descente. On a rapidement fini à 3 car ça se couvrait méchamment par le sud comme prévu.
Les pentes au dessus du Crozet ne m'ont pas trop plu non plus à la descente. Belles accumulations quand même vu que ça coulait en permanence du haut de la pente avec le vent. On a pas trainé dans le coin quoi ! 😉 ;-)

Invité, le 22.02.10 08:49

Hello,
C'était nous les "traceurs", c'était effectivement un peu fatiguant, on s'est relayé avec Anthony et ça valait le coup. Tant mieux qu'elle est beaucoup servit après !