Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 18 janvier 2010

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du lundi 18 janvier 2010 par hamichel

soleil

Etat de la route : déneigèe

Freydières1130W9 H00neige en gobeletsCroutéele chemin est verglacé avec des traces de piétons
lac du crozet1974SWidemPoudrepas une trace
Les conditions de neige ne sont pas terribles, car sans cohésion, de type gobelet, et les risques de plaques, suite aux vents de ce weeck-end.

Activité avalancheuse observée : une petite coulée sous la pte de la lance du crozet (sud).

Itinéraire suivi : Freydières> lac du crozet> lac du loup> puis dent du loup - Dénivelé réel effectué : 1350m

Je suis parti pour la gde lance de domène en versant Sud, au lac du crozet il n'y avait pas une trace permettant de longer le lac, il y a une pente de 30 à 35 ° et la neige en gobelet ne m'inspirait pas confiance (sauf pour prendre un bain).
Aprés un test, finalement, j'ai rejoint deux randonneurs qui montaient au dessuus du lac du loup (faire du glacier), puis j'ai tracé vers la dent du loup. Je me suis arreté là.
Le retour jusqu'au dessous du lac du crozet était trés agréable à skier, par contre ensuite, le sentier était piétiné est verglacé offrant un ski type MAMMOUT chhhauud deevvaant!!!!!!! Aie

» Par OP38, le lundi 18 janvier 2010 à 21:38

Bonsoir, je suis monté Dimanche matin jusqu'au lac et j'avais été surpris de voir comment la neige avait été transportée sous le lac du crozet...Il négeait environ à partir de 1700m vers 9h du matin et c'était effectivement limite des grésille/petites billes. Je voulai aller vers le col du loup, mais en raison d'une trop mauvaise visibilité, je m'étais arrété au lac.

On va attendre un peu et puis tout cela va finir par se stabiliser...

A+

Olivier