Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Grand tour > Sortie du 02 mai 2009

2802 m Pic du Grand Doménon, Grand tour

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

L'idée est de réaliser le tour du Pic du Grand Domenon en passant par les 4 principaux sommets voisins : Grande Lance de Domène, Croix de Belledonne, Grande Lauzière et Grand Colon.
L'ordre des sommets, permet d'avoir une 1ere descente E, une seconde Sud, une 3ème Sud/Ouest et la dernière Ouest. On profite ainsi pleinement d'une neige transformée...

L'itinéraire est donc:
monter à la Grande Lance de Domène, versant S, redescendre versant E sur les lacs du Doménon.
Remonter à la Croix de Belledonne. Revenir jusqu'au col du Baton (2650m), puis descendre (SO puis S) jusqu'au Lac du bois (2378m).
Remettre les peaux et monter à Tete Noire (2727) par un couloir NE. Traverser jusqu'à la Grande Lauzière. Descendre son versant O jusqu'au Refuge de la Pra.
Repeauter et monter au Grand Colon par son versant S. Descendre son versant O.

La cotation passe à 4.1 si on redescend du Grand Colon par l'entonnoir Ouest

Sommet(s) associé(s) : Croix de Belledonne Grand Colon Grande Lance de Domène Grande Lauzière

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.18

Pic du Grand Doménon, Grand tour [»] : Sortie du samedi 02 mai 2009 par OP38

Participants : Colo

Gd Beau le matin très tôt mais frais avec le vent sur les sommets - assez fort en particulier sur la Gd Lauziere

Etat de la route : Dégagée passe très bien en VTT

Altitude du parking : 1372m mais je suis parti en vélo'ski de chez moi (500m de dénivelé en plus à faire) et Pascal et Laurent à pieds de chez eux (700m en plus)

Gd Lance de DomeneSE07h40DureTrop tot pour que cela soit devenue moquette
Croix de BelledonneW08h45Poudre tasséeDure, poudre tassée et poudre lourde sur la fin
Gd LauziereN09h50PoudreLa meilleure descente de la journée

Altitude de déchaussage (descente) : 1690m (sortie de la forêt)

Activité avalancheuse observée : RAS mais nous avons été prudents lorsque nous avons fini de tracer le couloir Nord de la Lauziere - le groupe précédent n'avait pas fait la fin, nous sommes sortis sur la droite dès que possible.

Très belle sortie pour faire ces trois sommets (Gd Lance --> Croix de Belledonne --> Gd Lauziere/Couloir Nord) - cela nous trottait dans la tête depuis un certain temps, et cela permet d'amortir la montée jusqu'au lac des domènons.

Partis de chez nous, en vélo'ski pour moi et à pied ski sur le dos pour Pascal et Laurent, on se retrouve vers 5h au dernier parking.
On continue TOUS avec les skis sur le dos jusqu'à la sortie de la forêt.

Puis on monte sans trainer à la Gde Lance ski aux pieds, cela passe bien partout sans couteaux, mais pour moi et Laurent, on a du mal à suivre Pascal à partir du col de la Pra, il est dans un très bon jour. Superbe vue en haut, mais le vent est assez fort, on bascule vers la face Est en direction de la Croix, on remet les peaux et c'est parti pour cette belle mais longue montée...heureusement, j'ai fait une belle trace le jour précédent, cool !

La neige a déjà changé, la descente sera sympa mais moins qu'hier.
Pascal continue de monter comme un avion, Laurent et moi, on suit.
Un petit coup d'oeil au sommet sur ce panorama magnifique et on attaque la descente jusqu'au bas du couloir Nord de la Gd Lauziere.

Deux groupes sont descendus et un seul semble être monté, en fait il s'est arrêté un peu avant la sortie.
On prend les traces, le soleil est un peu plus fort, on essaye de pas trainer, c'est pas très long en distance. Finalement on finit la trace de montée (merci Pascal à nouveau) et on va jusqu'au sommet où l'on croise trois randonneurs qui arrivent.
Le vent est fort à ce moment, on hésite deux minutes sur la descente, mais on se décide pour le couloir Nord afin d'éviter de remettre les peaux...pour Laurent et moi, on a décidé que le Gd Colon, cela sera une prochaine fois, surtout qu'une partie de la face Nord a bien purgé.

La descente est bonne, une poudreuse un poil lourde, mais cela passe très bien, même si les jambes commencent à se faire dures...
Ensuite on descend tranquille en essayant de se faire plaisir soit sur les zones encore dures ou qui commencent à vite transformer..
Retour à la maison vers 11h30 pour moi, le vélo'ski, cela signifie une deuxième descente rapide même si je me suis un peu raté pour accrocher les skis sur le vélo...alors que Laurent et Pascal arrivent chez eux à pied, un petit peu plus tard.

Pascal a bien essayé de nous motiver de finir par le Gd Colon, mais nous avons préféré en rester là, avec le vélo ou la marche d'approche pour relier le premier parking, c'était bien !

Grosse caisse pour Pascal qui nous a donné un rythme soutenu du début à la fin.

Pas grand monde à ces heures matinales...sans doute l'effet long WE et la fin de saison qui approche.

Le fait de monter à vélo ou à pied depuis chez nous a donné une dimension diffèrente à cette sortie....et on a évité une, voir deux voitures au dernier parking.

Au total 2900m Velo'ski + portage + montée skis aux pieds et 3100m pour mes deux compères qui partaient de plus bas.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés