Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 20 mars 2009

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Traversée Sud => Est [»] : Sortie du vendredi 20 mars 2009 par Alexandre Depigny

Membres associés : Max Langer, papayouen (21.03)

Ciel bleu se bouchant sur le secteur des Doménons, vent de nord fort

Etat de la route : sèche

Partout1130 m / 2790 m8-11h0/...Dure
Bon, c'est raté pour la moquette. La neige est dure de bas en haut et de haut en bas !
Même en cherchant les pentes raides bien exposées, la neige reste dure. La faute à ce p.... de vent de Nord (bonnes rafales au sommet). C'était la tempête sur la montée au col de la Pra.

Itinéraire suivi : Grande Lance de Domène, Traversée Sud => Est - Dénivelé réel effectué : 1750m

Que de vent ! Déjà en voyant le Pic du Loup fumer, je me disais que j'allais bouffer du vent, mais là, ça a dépassé mes désespérances ! Une vrai tempête pour atteindre le col de la Pra (vent remontant le vallon), qui s'est poursuivi au verrou des Doménons (vent descendant le vallon). Finalement, il n'y a que dans la face Sud où on était à peu près à l'abri.
Je suis descendu dans la face Est en espérant que la neige transforme, mais que nenni ! Dure, dure et redure ! Même en prenant les pentes les plus raides :(
Enfin, ce fut une sortie où on aura pris l'air (dans la gueule surtout !!)

» Par Max Langer, le vendredi 20 mars 2009 à 17:29

Salut,
on s'est croisé, non? J'ai fait partie d'un group de six. Je confirme tout tes observations, mais je mettre bien le skiabilité à mediocre : neige trafolé dure quasi inskiable par endroits...

» Par Alexandre Depigny, le vendredi 20 mars 2009 à 18:28

J'ai du vous croiser sous le verrou des doménons et au sommet quand j'ai commencé la descente côté Est. Sur le versant Est, c'était plus lisse que le versant Sud (boules).

Vous n'avez pas du vous amuser en face Sud !

La meilleure neige était sur la route du bas ! J'ai eu de la moquette nickel ! :D

» Par papayouen, le samedi 21 mars 2009 à 17:48

Sortie effectuée samedi 21 mars (avec RenB et RAF)
Descente à 13h30. Exactement les mêmes conditions que celles d'hier, du vent (venant du vallon des Doménons) et une neige qui n'a pas ramolli :~