Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 01 mars 2009

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du dimanche 01 mars 2009 par Philippe

Participants : CAF Nord Dauphiné
Membres associés : fildar, philG (28.02), magadoum (28.02), cherko

Couvert, petites chutes de neige au dessus de 1500/1600m. Froid et venté en haut.

Etat de la route : dégagée

chemin1130-1500Soupepluie!
chemin1500-1700Duredes cailloux
sous le lac1700-1970Poudre tassée
lac1970-2000Geléepas bon!
au dessus2000-2690Irrégulièrepoudre sur neige fransfo gelée
1 à 5cm de neige tombés ce matin! Pas mauvais à skier en haut quand le fond n'était pas trop trafolé/gelé!

Assez inespéré avec le temps de ce matin: au bout de 5 min, il tombait des gouttes...Très bouché au lac (on a failli s'arrêter), mais ça s'est dégagé vers le col de la Pra et finalement on a bénéficié de conditions acceptables jusqu'en haut.
Une bonne journée avec un groupe bien sympa, dans la bonne humeur malgré les conditions parfois pénibles...
L'avantage, c'est qu'on n'a pas vu grand monde!

» Par Olivier, le dimanche 01 mars 2009 à 18:30

Bravo,
Nous étions partis plus tôt que vous, et en effet au Lac, nous avons décidé d'arrêter en raison de la météo. Dans la forêt/border cross, alors que nous descendions, nous avons croisé de loin un groupe, qui montait, assez important, vers 9h, cela devait être votre groupe.
Nous aurions du poursuivre... :(
Olivier

» Par Philippe Mahieu, le dimanche 01 mars 2009 à 18:38

Oui, ça devait être nous, nous étions 7 à la montée (et neuf à la descente!), il y avait d'autres gens qui montaient aussi en même temps. Ils ont du aller au Grand Colon.

On a vraiment failli s'arrêter au lac aussi... :roll:

» Par Olivier, le dimanche 01 mars 2009 à 19:28

Nous habitons juste en dessous...donc on peut revenir rapidement sans perdre trop de temps. Les 5 (3 + 2/nous) qui sont redescendus tôt, nous sommes tous à moins de 5 min du point de départ. :D
Nous avons aussi en effet croisés un surfeur, qq uns qui partaient sur le Gd Colon couloir Nord, deux personnes de Lyon juste en dessous du Lac,..
Olivier

» Par Magali LE PAPE, le lundi 02 mars 2009 à 17:05

On était aussi dans le coin (4) aux environs de 10h30 après avoir passé la nuit au refuge d'hiver de la Pra.....ambiance grand froid au refuge!!!!! Météo pas trop catastrophique dimanche matin, mais neige un peu trop gelée à mon goût.
Avons vu également à la descente (environ 12h30) 3 spécimens de randonneurs allemands au bord du Lac du Crozet, déjà bien faits, bières à la main, avec un chapeau de Père Noël sur la tête.....