Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 01 mai 2008

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du jeudi 01 mai 2008 par Michel

Membres associés : PassoG (02.05)

Gd Beau

Etat de la route : ouverte jusqu'en haut

Au dessus des Domenon2500S8h5cmPoudreNeige froide sur fond dur
Fond dur avec 5 à 10 cm de poudreuse froide tout du long. Une neige de cinéma

Activité avalancheuse observée : de vieilles coulées

Oh le joli mois de Mai. Les plus belles fleurs poussent dans mon jardin et les plus belles sorties sont à portée de main. Départ à 5h30, sommet à 9h, retour vers 10h30. Un tres sympathique inconnu m'a rejoint au sommet, avant de poursuivre sur la N du Colon.
Attention je me suis fourvoyé dans le bas de la descente, il vaut mieux tirer vers le verrou des Doménons (voir l'excellente photo de Squal) : du coup deux remontées pas des plus agréables.

» Par neigerome, le jeudi 01 mai 2008 à 14:46

bien joué et pas de souci de route fermée cette fois ci :wink:

» Par Michel, le jeudi 01 mai 2008 à 14:51

tres belle sortie ce 1er mai, j'ai préféré les fleurs aux chardons cette fois ci ! Si tu es dispo, je serai partant pour un projet, un vrai un de ces 4.

» Par François, le jeudi 01 mai 2008 à 16:20

Oui comme tu le dis, c'était une bien belle sortie.
Et puis les "erreurs", bof c'est pas la mort non plus. On a pu faire plus de descente :P
Sinon au Grand Colon aussi j'ai croisé des skieurs bien sympa avec qui on a fais la face N. Et en dehors de la belle frayeur qu'a eu un des gars, c'était vraiment bon.
Allez, au plaisir de se recroiser un jour :wink:

» Par Fred P, le mardi 06 mai 2008 à 17:52

Salut,
Effectivement, je confirme que Michel est un très sympatique compagnon à rencontrer! Merci beaucoup pour le coup de main, pour la mise de crampons de mon copain Mitch (je ne sais pas si c'est toi ou l'autre personne qui l'a aidé à mettre ses crampons)
Fred

» Par François, le mercredi 07 mai 2008 à 10:35

Pour le coup de main c'est pas grand chose, je pense que vous auriez fait pareil. :happy: Et puis je ne sais pas si j'ai été bien efficace pour la mise des crampons :P

Allez à un de ces quatre !