Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Grande Lance et Grand Colon > Sortie du 04 avril 2008

2790 m Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Dénivelé : 2010 m.

Pente : 30°/400m-41°/200m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De là, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des Doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mène au sommet. Descente par le même itinéraire. Arrivé au niveau du col de la Pra, descendre et rejoindre la combe E du sommet nord du Grand Colon, cette combe se situant entre Roche Fendue et le Galeteau. En tirant toujours vers la droite sortir sur une fine crête dominant la face nord du Colon. Descendre par la face N du Grand Colon et rejoindre Freydières

Ce topo réunit deux superbes classiques tout en permettant de faire une boucle débouchant sur une belle face nord (Colon) si celle-ci est en condition bien évidemment.

» Pic du Loup, Diagonale Ouest et traversée vers le Grand Colon (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au lac du Crozet bifurquer à gauche en direction du col du Loup puis du lac du Loup (invisible en hiver). La diagonale, bien visible depuis la vallée, se découvre. Rejoindre son entrée (vers 2300m) en remontant les pentes au-dessus du lac.
Deux ressauts en rocher/glace possibles selon l'enneigement.
Sortir de la diagonale et rejoindre le sommet du Pic du Loup. Possibilité de rejoindre le sommet de la Grande Lance par son arête (c'est relativement long et alpin).

Si on s'arrête au Pic du Loup, descendre versant Sud en direction du col de la Pra pour rejoindre l'itinéraire "normal".

La diagonale peut également se skier : http://www.skitour.fr/topos/pic-du-loup,3045.html

Sommet(s) associé(s) : Grand Colon

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.04.16 09.03.12

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon [»] : Sortie du vendredi 04 avril 2008 par jean

Participants : Simon Buisson
Membres associés : lachaud (05.04)

Grand beau au dessus de Grenoble, un peu de vent par moment, mais qui se calmait à notre arrivée : le pied.
Les nuages ont envahi la combe du Praz pendant que nous montions au Colon : magnifique !
Température assez fraîche ce matin, la pipette a gelé 2 fois.

Etat de la route : Ouverte après Freydières.

Pas mal du tout : excellente sous le sommet de la Grande Lance, puis un peu plus technique jusqu'au col de la Praz, puis bien transformée pour la remontée au Colon, et Nickel dans le couloir nord (poudreuse bien tassée, qui ne bouge pas, ouf ! )

Activité avalancheuse observée : RAS, ça paraissait bien sain en ce vendredi :)

Je n'avais jamais posé les spatules (ni quoi que ce soit) au sommet de la Grande Lance de Domène : c'est chose faite. Et pourtant, comme toujours avec Simon, je n'ai pas de peaux ! Et oui, la dernière fois, à la Belle Etoile, nous avons signé le but à la sortie de la forêt, une de mes peaux refusant de rester solidaire du ski. Aujourd'hui, elles sont restées à la maison, bien au chaud...Heureusement, depuis ma dernière mésaventure, j'en laisse une vieille paire au fond du sac; ouf, elles ont été bien utiles en ce 4 avril. Mais bon, elles sont bien usées et pas assez larges, alors comme me le répétait Simon : "souviens toi que tu as des bras...."
Sinon quoi dire d'autre : que le timing était tip-top (départ 6h30 du parking), que la neige était globalement très bonne, que le saucisson était parfait et surtout que le temps a été merveilleux, vu le nuages qui trainaient dans la vallée, et qui nous sont passés derrière quand nous remontions au Colon.
A refaire

» Par Jean-Chris, le vendredi 04 avril 2008 à 21:51

Bonsoir Jean,
Bien joué d'avoir toujours des peaux de secours. Très bon printemps autour de Grenoble et en Vanoise :)

» Par lachaud, le dimanche 06 avril 2008 à 14:20

Nous on a fait ça samedi 5 en plein soleil, par contre, pique nique au lac et remontée directe au grand colon pour le couloir nord....Et coup de soleil le lendemain