Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance d'Allemont > Tour par le col de la Portette > Sortie du 27 janvier 2008

2842 m Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Secteur : Oisans

Pente : 40° sur 100m

Couteaux, crampons selon les conditions

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssard et prendre le GR qui monte plein N dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778. Monter ensuite plein E et rejoindre le col 2459. Descendre S jusqu'à 2200 et remonter une combe E évidente jusqu'à un col double non nommé sur IGN (vers 2385 pour la branche de gauche, 2455 pour la branche de droite, préférable). Traverser sans enlever les peaux (descente 30m si on est passé par la branche de Gauche) et remonter NO au col de la Portette. Enlever les peaux et descendre dans la combe du jas du four jusqu'à 2300. Repeauter et remonter la combe en direction du grand Charnier. Vers 2600 piquer à droite à un collu et trouver l'entrée d'un couloir (3.3E2) qui permet de descendre sur le lac de Belledonne. Vers 2100 partir en traversée E, franchir le pas du Bessey et poursuivre SE en direction du Chazeau ou l'on récupère l'itinéraire de montée.

Une superbe course pour un dénivelé modeste (un peu de longueur si on part de la traverse). Permet de visiter un coin peu fréquenté de Belledonne.

En haut de la combe remontant O en direction du Pic non nommé, côté 2418 sur IGN, deux sorties sont possibles. Celle de gauche est plus facile et large, mais oblige à redescendre un peu plus ensuite par faible enneigement. Le petit col de droite est plus raide, mais offre un accès plus direct au Col de la Portette.

Après le col de la Portette, on peut aussi descendre 50m et traverser par une faiblesse de la crête en face. Ça enlève 150m de dénivelé, pour peu de temps gagné et une traversée médiocre....Préférez donc la descente jusqu'au bas de la combe.

Variante : Dernière descente possible par le couloir Nord du Charnier, moyennant 50m de montée supplémentaire pour l'atteindre. Dans ce cas plutôt que de contourner le Grand Charnier par la gauche on peut le réaliser en traversée S > N par le couloir le plus évident au NE du point 2572 (100m à 40°).

Edit janvier 2012 : la zone de forêt au-dessus des chalets Coteyssard est une zone de préservation des tétras-lyres (panneau). Rester sur le chemin (pas facile l'hiver), pas de chien, pas de bruit, ne pas s'en approcher si on en voit (de mémoire).

» Petite Lance d'Allemont, Tour anti-horaire (D+ 1800m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Le sommet au S de la Grande Lance, non nommé sur IGN, coté 2418 semble prédestiné à porter le nom de petite Lance d'Allemont.
L'itinéraire effectue un tour anti-horaire, en ajoutant un éventuel Aller-Retour dans sa partie supérieure, dans l'une des pentes S issues de la Grande lance d'Allemont.
De la traverse, monter par les chemins, aux Sagnes (sortie de la forêt vers le point 1775) où un verrou un peu plus raide (35°) donne accès à une combe (2131m) que l'on remontera plein W pour déboucher à gauche (2385m, pente large) ou à droite (2455m, couloir) d'un gendarme caractéristique. Poursuivre la remontée dans une des pentes S de la Grande Lance, en laissant le col de la Portette sur la gauche. Descendre le vallon S du ruisseau de la Balme, puis remonter NE, sur la croupe séparant la petite Lance et les Pisses. Boucler en descendant sur les Sagnes.

» Col de la Portette, Sagnes > Chalanches (D+ 1500m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
C'est une variante de la variante, comme le tour de la Petite Lance d'Allemont, mais avec une descente plein sud, skiante et directe sur plus de 1200m en passant au sud de la cabane des Chalanches, puis le long du sentier d'été, que l'on emprunte à partir de 1400m pour cause de forêt dense. On rejoint un autre sentier quasi horizontal à 1287m, on prend à droite vers le point 1278m. Quelques montées descentes et on arrive au bas du village de la Traverse

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.03.13 09.02.08

Grand Charnier et Grande Lance d'Allemont, côté envers.
Grand Charnier et Grande Lance d'Allemont, côté envers. [par Fch]

Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette [»] : Sortie du dimanche 27 janvier 2008 par bruP

Participants : cédric, laurent, nicolas, gilou, elie
Membres associés : lotho, nivose

nuageux, un peu de vent dans la combe du jas du four

Etat de la route : dégagée jusqu'à la Traverse. on peut monter encore un peu mais pas très longtemps

partout sauf la desc. finale>1770S8-14hDure
couloir 2600N14hPoudre tassée
foret<1770E15hSoupe

Neige transfo béton dans les versants S E et W. Poudre en Nord.
Méfiance, sous le pas de bessey, il y a des boules cachées sous la poudre.

Activité avalancheuse observée : aucun activité avalancheuse signalée

Un doute sur le couloir N final, on a pris un couloir au bout de la combe du jas du four, mais ça parait bien plus raide qu'un 3.3.
(genre 100-150m à 45° ) Plutot 4.2
Mais la neige y était excellente !

En fait vers 2600m on n'a pas piqué à droite, mais pris tout droit.
J'ai une trace GPS. Faudrait que je trouve le tracé du tour du topo pour comparer les traces.

» Par mt38, le lundi 28 janvier 2008 à 15:30

bruP indique : "on a pris un couloir au bout de la combe du jas du four, mais ça parait bien plus raide qu'un 3.3.
(genre 100-150m à 45° ) Plutot 4.2".
Pour avoir fait ce tour de la Grande Lance d'Allemont, il me semble que la cotation "difficulté ski" devrai être modifiée ou alors, on n'ai pas passé par couloir (3.3E2) qui permet de descendre sur le lac de Belledonne.
Ce couloir m'avait paru aussi du genre 100-150m à45°.
Une autre fois j'avais emprunté le couloir direct sous le Grand Charnier, dont le haut est un peu plus raide.
Merci si quelqu'un peut indiquer le bon cheminement à
3.3E2.
Sinon la cotation du tour doit-être modifiée.

» Par Jeroen, le lundi 28 janvier 2008 à 22:02

Le couloir est évident, à mon souvenir il part du col du Charnier, le couloir donne ça :

Pas reparcouru depuis, mais pour moi si il y avait du 40 c'était sur les premiers mètres...

» Par bruP, le mardi 29 janvier 2008 à 10:40

Donc c'est bien ce que mt38, Cédric et moi on pense.

Le topo indique un couloir, mais la cotation est celui d'un autre couloir !!! :oops:

J'ai bien vérifié de nouveau l'itinéraire sur carte, avec le tracé GPS. On a bien pris le couloir qui se situe juste à gauche du couloir N du Gd Charnier (celui qui ne nécessite pas de remontée supplémentaire)
Le topo indique bien ce couloir là et non le couloir du col du charnier.
Il n'y a pas de doute les 45° y sont bien, et le plus raide n'est pas au départ, mais plutot au milieu dans le goulet au milieu.

Je pense que :
- soit il faut modifier l'itinéraire décrit pour descendre le couloir du col du Charnier afin de rester dans le 3.3

- ou alors, laisser l'itinéraire tel qu'il est, mais modifier la cotation ski. Pour moi c'est 4.2

» Par Jeroen, le mardi 29 janvier 2008 à 14:25

Celui de la photo ci-dessus, c'est pour moi le 3.3 décrit dans le topo. Sur la carte il est là :

Non ?

» Par bruP, le mardi 29 janvier 2008 à 14:59

oui c'est ça, c'est bien le couloir qu'on a pris en suivant le topo, mais c'est plus qu'un 3.3.

(ou alors faudrait déclasser de nombreux 4.1 pour etre cohérents, car c'est nettement plus raide qu'un couloir en virgule, beaucoup plus soutenu qu'un pas morta, et plus étroit que la N du colomb, pour ne citer qu'eux)

» Par Jeroen, le mardi 29 janvier 2008 à 15:04

Ok, mes souvenirs doivent me jouer des tours alors...
4.2 c'est le nord du charnier, c'est quand même pas ça, non ?

» Par bruP, le mardi 29 janvier 2008 à 16:00

oui c'est vrai, il parait aussi que la N du Charnier c'est pas n'importe quel 4.2 que certains le verraient plutot 4.3:
[url=http://www.skitour.fr/sorties/grand-charn
ier-d-allemont,9871.html#sortie]

Pour ce qui est du couloir 3.3:
On ne va pas débattre pendant des jours pour savoir si c'est 4.1 ou 4.2, mais je peux dire sans aucun doutes que ça mérite au moins un 4.1

Je laisse le prochain à passer par là y mettre son estimation.

» Par chill, le mardi 29 janvier 2008 à 22:12

On y était ce dimanche (avant vous, et associé à la course du samedi)
Ce n'est sûrement pas un 4.2, parce que dans le 4.2, jai peur :lol:
Par contre c'est entre un gros 3.3 ou un petit 4.1 :roll: , à mon avis