Sorties > Belledonne > Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Sommet associé : Grande Lance d'Allemont (2842 m)

Sortie du dimanche 27 janvier 2008

bruP

nuageux, un peu de vent dans la combe du jas du four
Etat de la route : dégagée jusqu'à la Traverse. on peut monter encore un peu mais pas très longtemps Altitude du parking : 1250

Neige transfo béton dans les versants S E et W. Poudre en Nord.
Méfiance, sous le pas de bessey, il y a des boules cachées sous la poudre.

Activité avalancheuse observée : aucun activité avalancheuse signalée

partout sauf la desc. finale>1770S8-14hDure
couloir 2600N14hPoudre tassée
foret<1770E15hSoupe

Avec cédric, laurent, nicolas, gilou, elie

Un doute sur le couloir N final, on a pris un couloir au bout de la combe du jas du four, mais ça parait bien plus raide qu'un 3.3.
(genre 100-150m à 45° ) Plutot 4.2
Mais la neige y était excellente !

En fait vers 2600m on n'a pas piqué à droite, mais pris tout droit.
J'ai une trace GPS. Faudrait que je trouve le tracé du tour du topo pour comparer les traces.

Invité, le 28.01.08 15:30

bruP indique : "on a pris un couloir au bout de la combe du jas du four, mais ça parait bien plus raide qu'un 3.3.
(genre 100-150m à 45° ) Plutot 4.2".
Pour avoir fait ce tour de la Grande Lance d'Allemont, il me semble que la cotation "difficulté ski" devrai être modifiée ou alors, on n'ai pas passé par couloir (3.3E2) qui permet de descendre sur le lac de Belledonne.
Ce couloir m'avait paru aussi du genre 100-150m à45°.
Une autre fois j'avais emprunté le couloir direct sous le Grand Charnier, dont le haut est un peu plus raide.
Merci si quelqu'un peut indiquer le bon cheminement à
3.3E2.
Sinon la cotation du tour doit-être modifiée.

Jeroen, le 28.01.08 22:02

Le couloir est évident, à mon souvenir il part du col du Charnier, le couloir donne ça :

Pas reparcouru depuis, mais pour moi si il y avait du 40 c'était sur les premiers mètres...

bruP, le 29.01.08 10:40

Donc c'est bien ce que mt38, Cédric et moi on pense.

Le topo indique un couloir, mais la cotation est celui d'un autre couloir !!! 🤭

J'ai bien vérifié de nouveau l'itinéraire sur carte, avec le tracé GPS. On a bien pris le couloir qui se situe juste à gauche du couloir N du Gd Charnier (celui qui ne nécessite pas de remontée supplémentaire)
Le topo indique bien ce couloir là et non le couloir du col du charnier.
Il n'y a pas de doute les 45° y sont bien, et le plus raide n'est pas au départ, mais plutot au milieu dans le goulet au milieu.

Je pense que :
- soit il faut modifier l'itinéraire décrit pour descendre le couloir du col du Charnier afin de rester dans le 3.3

- ou alors, laisser l'itinéraire tel qu'il est, mais modifier la cotation ski. Pour moi c'est 4.2

Jeroen, le 29.01.08 14:25

Celui de la photo ci-dessus, c'est pour moi le 3.3 décrit dans le topo. Sur la carte il est là :

Non ?

bruP, le 29.01.08 14:59

oui c'est ça, c'est bien le couloir qu'on a pris en suivant le topo, mais c'est plus qu'un 3.3.

(ou alors faudrait déclasser de nombreux 4.1 pour etre cohérents, car c'est nettement plus raide qu'un couloir en virgule, beaucoup plus soutenu qu'un pas morta, et plus étroit que la N du colomb, pour ne citer qu'eux)

Jeroen, le 29.01.08 15:04

Ok, mes souvenirs doivent me jouer des tours alors...
4.2 c'est le nord du charnier, c'est quand même pas ça, non ?

bruP, le 29.01.08 16:00

oui c'est vrai, il parait aussi que la N du Charnier c'est pas n'importe quel 4.2 que certains le verraient plutot 4.3:
[url=www.skitour.fr/sorties/grand-charn
ier-d-allemont,9871.html#sortie]

Pour ce qui est du couloir 3.3:
On ne va pas débattre pendant des jours pour savoir si c'est 4.1 ou 4.2, mais je peux dire sans aucun doutes que ça mérite au moins un 4.1

Je laisse le prochain à passer par là y mettre son estimation.

chill, le 29.01.08 22:12

On y était ce dimanche (avant vous, et associé à la course du samedi)
Ce n'est sûrement pas un 4.2, parce que dans le 4.2, jai peur 🤣
Par contre c'est entre un gros 3.3 ou un petit 4.1 🙄 , à mon avis