Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance d'Allemont > Tour par le col de la Portette > Sortie du 24 janvier 2008

2842 m Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Secteur : Oisans

Pente : 40° sur 100m

Couteaux, crampons selon les conditions

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssard et prendre le GR qui monte plein N dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778. Monter ensuite plein E et rejoindre le col 2459. Descendre S jusqu'à 2200 et remonter une combe E évidente jusqu'à un col double non nommé sur IGN (vers 2385 pour la branche de gauche, 2455 pour la branche de droite, préférable). Traverser sans enlever les peaux (descente 30m si on est passé par la branche de Gauche) et remonter NO au col de la Portette. Enlever les peaux et descendre dans la combe du jas du four jusqu'à 2300. Repeauter et remonter la combe en direction du grand Charnier. Vers 2600 piquer à droite à un collu et trouver l'entrée d'un couloir (3.3E2) qui permet de descendre sur le lac de Belledonne. Vers 2100 partir en traversée E, franchir le pas du Bessey et poursuivre SE en direction du Chazeau ou l'on récupère l'itinéraire de montée.

Une superbe course pour un dénivelé modeste (un peu de longueur si on part de la traverse). Permet de visiter un coin peu fréquenté de Belledonne.

En haut de la combe remontant O en direction du Pic non nommé, côté 2418 sur IGN, deux sorties sont possibles. Celle de gauche est plus facile et large, mais oblige à redescendre un peu plus ensuite par faible enneigement. Le petit col de droite est plus raide, mais offre un accès plus direct au Col de la Portette.

Après le col de la Portette, on peut aussi descendre 50m et traverser par une faiblesse de la crête en face. Ça enlève 150m de dénivelé, pour peu de temps gagné et une traversée médiocre....Préférez donc la descente jusqu'au bas de la combe.

Variante : Dernière descente possible par le couloir Nord du Charnier, moyennant 50m de montée supplémentaire pour l'atteindre. Dans ce cas plutôt que de contourner le Grand Charnier par la gauche on peut le réaliser en traversée S > N par le couloir le plus évident au NE du point 2572 (100m à 40°).

Edit janvier 2012 : la zone de forêt au-dessus des chalets Coteyssard est une zone de préservation des tétras-lyres (panneau). Rester sur le chemin (pas facile l'hiver), pas de chien, pas de bruit, ne pas s'en approcher si on en voit (de mémoire).

» Petite Lance d'Allemont, Tour anti-horaire (D+ 1800m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Le sommet au S de la Grande Lance, non nommé sur IGN, coté 2418 semble prédestiné à porter le nom de petite Lance d'Allemont.
L'itinéraire effectue un tour anti-horaire, en ajoutant un éventuel Aller-Retour dans sa partie supérieure, dans l'une des pentes S issues de la Grande lance d'Allemont.
De la traverse, monter par les chemins, aux Sagnes (sortie de la forêt vers le point 1775) où un verrou un peu plus raide (35°) donne accès à une combe (2131m) que l'on remontera plein W pour déboucher à gauche (2385m, pente large) ou à droite (2455m, couloir) d'un gendarme caractéristique. Poursuivre la remontée dans une des pentes S de la Grande Lance, en laissant le col de la Portette sur la gauche. Descendre le vallon S du ruisseau de la Balme, puis remonter NE, sur la croupe séparant la petite Lance et les Pisses. Boucler en descendant sur les Sagnes.

» Col de la Portette, Sagnes > Chalanches (D+ 1500m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
C'est une variante de la variante, comme le tour de la Petite Lance d'Allemont, mais avec une descente plein sud, skiante et directe sur plus de 1200m en passant au sud de la cabane des Chalanches, puis le long du sentier d'été, que l'on emprunte à partir de 1400m pour cause de forêt dense. On rejoint un autre sentier quasi horizontal à 1287m, on prend à droite vers le point 1278m. Quelques montées descentes et on arrive au bas du village de la Traverse

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.03.13 09.02.08

Grand Charnier et Grande Lance d'Allemont, côté envers.
Grand Charnier et Grande Lance d'Allemont, côté envers. [par Fch]

Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette [»] : Sortie du jeudi 24 janvier 2008 par Toz

Participants : cclos, Jip, Pedro, antoine foulon
Membres associés : antoine foulon, manu38

grand beau sans vent.
trop chaud !! ça fond vite au soleil

Etat de la route : ok jusqu'à 1110 mais faut tenter le diable pour aller plus haut !!! n'est ce pas Jip...

Combe Gde Roche2450-2130S12hMoquetterevenue à point. un peu molle sur le bas
Combe Jas du Four2550-2200SW13h30Poudre tasséebon grip
Couloir N2750-2550N15hPoudre tasséebon grip
Couloir N2550-2100N15h15Poudre10cm en moyenne en visant les accus
Foret1775-1250E15h4515/20Irrégulièreassez lourde mais la foret passe sans dechausser
chemin1250-110016h1510/15Cartonnéeça passe avec 5/6 zones deneigées

3 minutes apres notre depart, une voiture nous double et s'enterre 50m plus loin... tiens, Jip, Pedro et Antoine !! on aurait eu la meme idee...
finalement, on fera la journee tous ensemble. une sortie magnifique, un tour tres sauvage où on voit du pays et où on aura skié un paquet de bonnes neiges differentes.
on est redescendu par le N du Grand Charnier. le couloir est majeur et vaudrait peut etre 4.3 : un nouveau post sur le forum pour en discuter !!!!!!!!
au final, une excellente journée.
remarque : on a vu 3 personnes remonter une pente bien raide et expo à droite du couloir coudé de la Grande Lance d'Allememont : Louis&Co ???
Jip, Pedro et Antoine, je vous laisse vous associer.

» Par Louis Grenet, le jeudi 24 janvier 2008 à 19:14

Hé ho, non, j'ai rien fait d'abord ! Je travaille, moa, Môsieur :oops:

Superbe sortie !!!

» Par David Z, le jeudi 24 janvier 2008 à 19:19

non ! : tom tom, al et un pote si je ne m'abuse..... pute borgne ..... si seulement les enfants n'étaient pas malades.........gastro, grippe :ill: maison :(

» Par leced, le jeudi 24 janvier 2008 à 19:27

Pff,même pas mal! :evil:

» Par Etienne -H-, le jeudi 24 janvier 2008 à 19:31

Oui Dav, soit tu t'abuses, soit c'est très très à droite du coudé :ill: !

Sinon pour le 4.3 Toz tu parles du N du Grand Charnier?

» Par Toz, le jeudi 24 janvier 2008 à 19:37

@David : Tomtom, Al et Bertrand R. sont allés à la Crete du Cheval, beaucoup beaucoup plus à droite de là où on était :P
@Etienne H : oui, je voulais parler du couloir N du Grand Charnier

» Par Tomtom, le jeudi 24 janvier 2008 à 20:01

Efectivement, ce n'était pas nous!

Mais Toz et Benji, en passant devant, je me disais bien que je vous avais vu descendre de la voiture pour aller à la boulangerie de péage de Vizille!

» Par Toz, le jeudi 24 janvier 2008 à 20:07

dans le couloir, c'était pas vous mais à la boulangerie, c'était bien nous :D :happy:

» Par Etienne -H-, le jeudi 24 janvier 2008 à 20:14

Ce Charnier, c'est pour moi l'un des étalons du 4.2...
Sinon les gars de la photo 2 sont à droite du SE du Charnier.
Et sympa la photo 5! :cool:

» Par Pedro, le jeudi 24 janvier 2008 à 20:35

Le départ nous a peut-être paru dur pour un 4.2 à cause du relief de la neige qui rendait le couloir moitié moins large...
Par contre le bas, c'était du tout bon !

» Par squal, le jeudi 24 janvier 2008 à 22:55

Alors Pedro tu regrettes ??
Belle boucle :wink: Au fait les vernes du bas vous le avez bien négocié ? Sinon Tchouf connait un bon racourci :lol:

» Par manu38, le vendredi 25 janvier 2008 à 08:30

Alors comme ça yavait deux voitures qui ont tenté de monter plus haut que nous :D

Allez je lève le voile. Dans le couloir de la photo c'était Clem, Benj et moi... On vous a vu d'en haut :P et avons fait ensuite le couloir O du Grand Charnier qui ne descend pas en ski (glace) puis avons rejoint vos traces en sens inverses au niveau de la brêche. Une super rando, un peu chaud pour moi... j'en ai perdu un crampon (avis aux amateurs de ce couloir) 8O 8O

Du super ski en tout cas, et pour nous une grosse longue journée : 6h30-17h.

Au fait, merci pour les traces de descente dans la forêt, c'était parfait.

» Par marika, le vendredi 25 janvier 2008 à 09:40

Bon Alors aux 3 Fangios en Clio 1,2L qui se la jouent "ma voiture a des plus gros pneus neige que la tienne"... :roll:
C'est bizarre..., mais depuis ce matin quand je passe sur les ralentisseurs y'a un truc qui racle. :evil:
Alors la prochaine vous ferez comme les petits copains, vous chaussez les skis EN BAS :wink:

» Par manu38, le vendredi 25 janvier 2008 à 09:43

c'est surement de la neige qui est restée collée... attends le dégel :) Non, c'est vrai que yavait de quoi s'enfoncer, nous on a trop lutté pour ressortir de notre trou 8O Merci les pelles !

» Par Toz, le vendredi 25 janvier 2008 à 09:52

@manu38 : de rien pour les traces :wink:
si ça allait tout droit, c'était celles de Jip, Pedro et Antoine qui devaient etre à 17h30 à Grenoble :ill: . si ça fait plein de virages et de conversions dans les buissons, c'est Benji et moi qui ramassions des champignons :D :P
@Marika : ne passe plus sur les ralentisseurs et t'entendra plus rien :oops:

» Par yann?, le vendredi 25 janvier 2008 à 09:55

C'est ça de laisser sa caisse à n'importe qui :roll:

» Par etienned, le vendredi 25 janvier 2008 à 12:48

Antoine s'inscrit sur skitour, c'est le pied ! :oops: