Sorties > Belledonne > Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Sommet associé : Grande Lance d'Allemont (2842 m)

Sortie du lundi 17 janvier 2005

Tomtom, batime

Encore et toujours grand beau temps. Quelle chaleur dans les combes Sud!! Un peu comme en avril...
Etat de la route : RAS jusqu'à Allemont, ensuite route enneigée 500m avant la stèle. Altitude du parking : 1280
Conditions de neige :
Transformée dans tous les versants ensoleillés, de E à SO.
Poudreuse tassée dans les combes N protégées du vent.
Cartonnée ou poudreuse très tassée dans les versants ombragés exposés au vent.
Quelques endroits poudreux dans la forêt.

Limite skiée (montée) : 1778 (chalet de Chazeau, par commodité plus qu'obligation)
Limite skiée (descente) : 1450m

Compte rendu (par Tomtom)

Avec Laurent Cuvelier

Très bel itinéraire d'ampleur, offrant une grande variété de paysages sauvages et peu visités.
...très appréciable quand on voit la foule du moment se presser dans des combes décrites comme agréables sur internet.....Sortez des sentiers battus, il y a plein d'autres coins sympas et en toute aussi bonnes conditions.
La montagne est assez vaste pour ne pas s'y marcher dessus....

Bonjour aux deux seuls gars que nous avons croisés aujourd'hui, au parking. Ils allaient à la croix de Belledonne par le couloir E. Belles traces de montée et de descente!! ;o)

Combe menant au col 2459. : Dès la sortie de la forêt, de magnifiques paysages s'offent à nous...et ça chauffe déjà fort.
Dans la combe S : Excellent neige transfo dans cette combe S menant aux cols situés au N du pic 2418.
Au col sous le sommet 2418. : Dans le doute, nous avons pris l'option "Col de gauche". Mais le Col de droite aurait sans doute été préférable.
Le Col de la Portette : Suite de l'itinéraire en direction du Col de la Portette. Quel cagnard nous allons subir!
Dernière traversée : Les derniers mètres avant le haut du couloir N du Grand Charnier...Mieux vaut ne pas déraper ici, les couteaux peuvent y être utiles.
Couloir N du Grand Charnier : Neige froide tassée ou poudreuse dans le couloir N du Grand Charnier. Très agréable à skier!
Vue sur les grandes Rousses : Peite pause romantico- contemplative lors de la descente au pas du Bessey.