Sorties > Belledonne > Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Sommet associé : Grande Lance d'Allemont (2842 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du vendredi 21 décembre 2007

David Z

grand beau pas -ou très peu- de vent chaud -assez chaud- au soleil encore froid -très froid- à l'ombre
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1110 m
Conditions de neige :

foret : alternance de croute, neige dure et de poudre si on cherche bien. Pas facile à skier quand même.

chazeau au point 2459 : on monte dans un vieille poudre (50cm) qui est homogène (carton à de très très rares endroits) et l'on regrette même de ne pas desendre par là, cela concerne tous les parties orientation Est. Croute au sud, même un peu raide.

point 2459 - col de la portette : alternance de croute (sud- est) et de neige déjà loudre (sud)

portette-fin de la montée : on repasse sur des orientations plus ouest est c'est encore de la vieille poudre excellente : on regrette encore de ne pas skier tout ce côté sud ouest ! arrrgh !

couloir N du charnier : carton leger sur 50m et ensuite vieille poudre (70cm) homogène, pas de trace du vent : lachage des cheveaux jusqu'en bas en grande courbe ! du très très bon ski ! tout le valon est comme cela..... avis au suivants !

Avec lolo du boulot

une excellente sortie avec un N du grand charnier en conditions dantesques. Le tout m'a semblé plutôt sain.

c'est parti : ça s'annonce pas tant pire
c'est parti : ça s'annonce pas tant pire
sous le point 2459 : la neige est restée bonne
sous le point 2459 : la neige est restée bonne
sous le point 2459 : lolo dans une neige encore un poil croute
sous le point 2459 : lolo dans une neige encore un poil croute
sous la portette : c'est bon çaaaa !
sous la portette : c'est bon çaaaa !
dernière montée : bientôt la fin
dernière montée : bientôt la fin
haut du N au charmet : un belle descente s'annonce !
haut du N au charmet : un belle descente s'annonce !

Jeroen, le 21.12.07 18:05

Ah le bon plan ! Toujours un super tour la Grande lance d'Allemont !
Vous êtes passés par le Couloir N du Charnier, ou directement descendus par un des couloirs plus directs ?

Invité, le 21.12.07 18:11

C'est curieux, nous y étions hier et ce n'était franchement pas terrible...

David Z, le 21.12.07 21:02

@ gérard : vous étiez hier au N du charnier ???????? 8O 8O

Vous êtes montés par où ????? Il n'y avait devant nous qu'une trace de raquettes jusque 1500m ds la foret et aucune trace après ! Par ailleurs tout le vallon du lac de belledonne est vierge !!!! vous étiez en deltaplane ?

Nous avons seulement vu une trace de descente après le pas du bessey sur la droite, vers le point côté 1997, donc rien a voir avec notre course ! non ?

etienned, le 21.12.07 21:26

Arrrrgh. Mon hold-up de demain 🙄 Bien vu 😉

David Z, le 21.12.07 21:41

reste encore beaucoup, beaucoup de place !

etienned, le 21.12.07 22:39

Chuuuut. Faut pas le dire 😊 Merci pour la trace

Etienne-H-, le 22.12.07 07:38

Sympa ce tour de l'Arcalod 😜 !

Invité, le 22.12.07 08:25

Bjr,

J'avais rentré cette course sur Skiando.ch en 2001, c'est vraiment un grand plaisir de voir que quelques uns ont envie de parcourir cette course, surement un des plus beau enchainement de Belledonne! A la lecture de vos commentaires, vous semblez y avoir pris beaucoup de plaisir. Bon ski

Jeroen, le 22.12.07 09:03

Certainement une des dix plus belles boucles de Belledonne 😉

David Z, le 22.12.07 09:47

un très bel itinéraire c'est certain ! Même si cela était la seconde pour moi (2003 pour la précédente), je m'y suis régalé et y reviendrai c'est sur !

@gérard : bon ben alors il est passé par ou le gégé ?? ça m'intéresse de savoir, Merci de ta réponse.

Invité, le 22.12.07 19:04

merci Dav pour cette belle sortie !!

etienned, le 22.12.07 20:02

Les conditions de la sortie n'ont pas évoluées aujourd'hui (22 décembre). A noter que le retour par la forêt est vraiment galère. Sinon, il me semble que vous n'êtes pas descendu par le couloir N 3.3 (impraticable), mais par le 4.2 du grand charnier. L'itinéraire mériterait donc une variante (si vous confirmez). Avis aux modos 😉

David Z, le 22.12.07 20:59

oui oui nous sommes passés par le N (déja en variante sur le topo) coté 4.2 il me semble

Invité, le 23.12.07 22:14

Les conditions ont évoluées au 23/12. Elles se sont grandement améliorées encore !!! 😄 Il est retombé environ 15cm sur tout l'itinéraire à partir de la cabane de Chazeau. Donc plus de croute nulle part, que de la poudre plutôt froide même si elle va vite transformer en versant Sud. Bref, sortie super sympa, mais le revers de la médaille est qu'il a fallu quasi tout retracer depuis la cabane du Chazeau (100m au dessus). Le couloir 4.2 était en conditions tip top. Merci pour lle tuyau les gars !!! Ce qui est étonnant, c'est que nous avons été absolument tout seul toute la journée...trop bien !!!

Bubu, le 24.12.07 02:19

etienned, tu as descendu le couloir N à quelle heure ?
A 17h, je n'ai vu qu'une trace entrant dans la forêt, celle de yovelo de la veille. Dans le couloir, je n'ai vu que les traces de David & co à 14h. As-tu vu nos 2 traces dans le couloir (donc 4 en tout avant toi) ?
Si tu es descendu après 14h, tu as dû te prendre la neige vers le sommet.

etienned, le 24.12.07 10:04

Nous sommes descendus du couloir aux alentours de 15H. Nous nous sommes effectivement pris la neige et la visibilité était médiocre. Nous avons par la suite suivi les traces de traversée qui nous ont ramenées à la cabane du Chazeau. Retour au parking 17H, ou il restait encore deux voitures tierces (une petite rouge 73, et un grosse grise, je crois).
Au sommet, j’ai vu une trace de montée par le couloir 3.3 (qui était sec sur le haut, et paradoxalement plus impressionnant que le 4.2), c’était toi ?
Si cela t’intéresse, les photos sont là : www.toofiles.com/fr/oip/documents/zip/p1010373.html

Invité, le 24.12.07 19:16

Ah d'accord, je comprends mieux : vous n'êtes pas descendu par la forêt "direct", mais comme à la montée. Parce que comme tu parlais de forêt galère 🙄
Sinon, c'est bien nous qui sommes montés par le couloir 3.3 : il n'est pas sec, n'est pas "impraticable", il passe très bien ! Il est plus étroit que le 4.2, mais comme le 4.2 avait une grosse congère sur le haut, il y avait la même largeur pour skier et donc passait tout aussi bien.
Par contre il est moins direct pour traverser vers le Pas du Bessay (dommage de traverser à partir de 2250m ! 250m de super neige de perdu, enfin bref).
Sinon vous avez dû partir assez tard car à 10h30 il n'y avait toujours personne dans la combe E.