Sorties > Belledonne > Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Sommet associé : Grande Lance d'Allemont (2842 m)

Sortie du dimanche 11 mars 2007

jeje

Grand beau , légèrement voilé par moment. Vent Tempétueux, au sommet du col 2600m, juste avant le couloir N
Etat de la route : sèche jusqu'a 1250m Altitude du parking : 1250m
Conditions de neige :
toutes les orientations , tout type de neige.
très bon regel matinal, portant (-6 °à la voiture)
combe E du grd Charnier , neige compacte , dure , avec de la poudre tassée par moment, couteaux obligatoires.
combe S : neige dure à peine degelée.
combe W du jas des four: poudre tassée agéable à skier
couloir Nord : neige dure compactée, lissée sur les 100 premier m
une CORNICHE de 3m bouche la sortie du couloir???
descente banzaï!!!
après la corniche , poudre tassée , légérement croutée par endroit.

Avec bernard, jc et nico

magifique bambée , ou passée la première combe E du grd Charnier, nous étions seul au monde. 3 cols au progamme , tous les types de neige, poudre tassée, croutée, transfo, dure , lissée, vitrifiée, très bonne école de ski toutes neige.
côté sécu, le fort regel, après la pluie et le réchauffement de la semaine dernière on tassée fortement le manteau neigeux, rien de bouge , même dans le couloir N, en neige un peu trop dur pour que je m'éclate à mon goût.
Au sommet de ce col , vent tempètueux, plus de 80 /100 km/h à mon avis , rafraichissement garanti
Justement, surprise , une CORNICHE de 3 m bouche la sortie du couloir , la 2 choix pour nous , 2 écoles.
un descente en crampons à côté du couloir sur la droite dans le raide pour bernard , jc et jeje, ou alors le saut d'une petite corniche d'1 m pour nico , toujours à droite du couloir.
Un peu de pousse baton, jusqu'au pas du Bessey.
retour à la voiture , rincés, avec des images plein la tête

corniche : en rouge l'endroit ou se trouve la corniche
corniche : en rouge l'endroit ou se trouve la corniche
col 2459m : montée au col , en neige dure, les couteaux suffisent.
col 2459m : montée au col , en neige dure, les couteaux suffisent.
remontée au col de portette : un petit bain de soleil, pas désagréable
remontée au col de portette : un petit bain de soleil, pas désagréable
traversée : neige à peine transfo ,encore bien portante
traversée : neige à peine transfo ,encore bien portante
combe W du jas des fours : la meilleure neige de ce tour, poudre tassée, mais non croûtée.
combe SW du grd charnier : dernière montée encore 350m de montée pour finir le D+
du vent??? : rafale de vent tempétueuse, limite très désagréable...
du vent??? : rafale de vent tempétueuse, limite très désagréable...
seul au monde : combe suspendue au dessus de la sombre vallée de livet et gavet
seul au monde : combe suspendue au dessus de la sombre vallée de livet et gavet
le couloir N : le couloir nord pris de loin, on ne distingue pas la corniche mais elle est bien LA

jeje, le 12.03.07 08:19

est ce que quelqu'un connait l'existence de cette corniche rien dans les topos et différentes sorties. 😯 😠

bertran, le 12.03.07 11:55

Ne serait-ce pas plutôt la ligne de rupture d'une grosse plaque qui serait partie lors d'une purge ? 😯

jeje, le 12.03.07 12:16

pas de trace de départ de cette ampleur en bas de la corniche, plutot de la poudre tassée en quantité,mais comme c'est dans le rétrécissement , une accumulation venue d'une purge du couloir??? 😯

Tomtom, le 12.03.07 12:47

Une corniche en plein milieu d'une face, ça sent effectivement la fracture d'une plaque. Nous avons vu le même type de "corniche" dans le couloir du sorbier. Je pense plutôt que ce sont d'anciennnes grosses plaques formées lors de l'épisode neigeux d'il y a deux semaines, accompagné de vents tempétueux. il y a vait alors tous les ingrédients: beaucoup de neige et du vent dans tous les sens. Certaines d'entre elles sont descendues, d'autres non. Méfiance, elles ne resteront pas accrochées éternellement...