Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance d'Allemont > Couloir contre-coudé > Sortie du 23 fevrier 2007

2842 m Grande Lance d'Allemont, Couloir contre-coudé

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45° sur 200 m

Nb de jours : ½, 1

Casque très recommandé. Piolet et crampons.

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

De la traverse, monter à la cabane du Chazeau.
Ensuite, remonter plein E le vallon jusqu'à arriver au pied du couloir coudé (2500 m environ) et le remonter. Plusieurs sorties possibles, selon la vue qu'on souhaite avoir. Le col à gauche semble un peu plus raide.

couloir contre coudé
couloir contre coudé [par neigerome]

» Couloir Coudé (D+ 1650m ; Ski 4.3)
Remonter le couloir évident juste à droite. Abrité, celui-ci conserve longtemps une neige froide.

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Voir aussi : Topo Bel J14

Grande Lance d'Allemont, Couloir contre-coudé [»] : Sortie du vendredi 23 fevrier 2007 par Louis Grenet

Participants : Seul. J'ai croisé en tout et pour tout 2 personnes sur le chemin du Chazeau.

Assez beau. Voilé le matin. Se dégageant puis arrivée de nuages sur les sommets. Chaud et pas de vent.

Etat de la route : Dégagé juste au dessus de la traverse

Conditions de neige :
Dure à la montée jusqu'au Chazeau. Ca va vite...

Pas transformée à la montée dans la combe jusqu'au couloir, alors que c'est plein est. Petite couche croutée sur fond dur.

Alternance de croute, neige froide dense et transfo dans le couloir. Goulotté dans la partie étroite.

Poudre dense un peu croutée, puis transfo dans la remontée au grand Charnier.

Transfo ou presque dans le NE du grand Charnier.

Poudre (qqfois croutée) en dessous du couloir.

Neige épuisante à skier dans la forêt (1 m de transfo dans les sapins)

Altitude de chaussage (montée) : 1130 m, avec un déchaussage de 1270 à 1430.
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2000m

Avec Bruno qui me lâche hier à 20h, dur de trouver qqun. En même temps, ça a fait un beau voyage sans voir personne dans un superbe coin de Belledonne.

Après avoir skié ce couloir est de la Grande Lance d'Allemont, il me restait du crédit énergie, temps et même météo. Hop, direction le grand charnier via son couloir SE. Moyennant 200 m de déniv supplémentaire, on peut enquiller le NE du grand Charnier (5.1) ou la face Nord (4.2).

Il me semble en revanche que le couloir est de la Grande Lance est un 5.1 bien sérieux, bien plus dur que le NE du grand Charnier, mais peut-être est ce dû aux conditions rencontrées ?

Du très bon ski au final, parfois un peu physique, et avec un portage très raisonnable.

Itinéraire : La Traverse >> Le Chazeau >> Grande Lance d'Allemond >> Grand Charnier d'Allemond >> Le Chazeau >> La Traverse

» Par mbo, le vendredi 23 fevrier 2007 à 17:26

Pour info, quand j'y étais allé en 2003 (avec des conditions bien meilleures si j'en crois tes photos) j'avais tout d'abord coté ça à 5.2 avant de redescendre d'un niveau quand Volo m'avait demandé de confirmer avant parution de BEL2. Bref! qu'avec les conditions actuelles tu aies trouvé la cotation un peu sèche, ça se tient...
De toutes façons, n'oublions jamais l'adage: "Les cotations, ça marche pas..." :happy:

» Par Louis Grenet, le vendredi 23 fevrier 2007 à 17:34

Salut Matthieu,

Justement, je me posais la question : dans le topo, Volo marque que tu t'es "considérablement rapproché" du sommet de la Grande Lance. T'avais réussi à monter assez près ou bien ? En fait, je suis allé voir à gauche (il me semble que le topo indique plutôt à droite), des fois que derrière on puisse aller un peu plus haut. Et bien non.

Pour le ski du sommet par ce côté, je pense qu'il faudra apprendre à sauter des barres un peuplus grosses ...

» Par Tchouf, le vendredi 23 fevrier 2007 à 21:00

Bravo Louis :P .
C'est une journée bien remplie avec Chamechaude :ill: .

» Par Louis Grenet, le samedi 24 fevrier 2007 à 11:50

En fait, on triche un peu. Celui qui a fait Chamechaude, c'est bien un Grenet, mais c'est Bruno :D

» Par mbo, le lundi 26 fevrier 2007 à 10:14

Salut Louis,
J'étais également allé chercher le plus à gauche possible (il me semble que le topo le précise aussi, je ne sais plus).
Mais une fois le plus haut point enneigé atteint sur l'arète, le véritable sommet était encore séparé d'une méchante brêche et même à pied, l A/R en solo ne m'a pas tenté (rocher en kit...)

Pour skier le sommet faudra chercher ailleurs effectivement!