Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance d'Allemont > Tour par le col de la Portette > Sortie du 15 mars 2013

2842 m Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Secteur : Oisans

Pente : 40° sur 100m

Couteaux, crampons selon les conditions

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssard et prendre le GR qui monte plein N dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778. Monter ensuite plein E et rejoindre le col 2459. Descendre S jusqu'à 2200 et remonter une combe E évidente jusqu'à un col double non nommé sur IGN (vers 2385 pour la branche de gauche, 2455 pour la branche de droite, préférable). Traverser sans enlever les peaux (descente 30m si on est passé par la branche de Gauche) et remonter NO au col de la Portette. Enlever les peaux et descendre dans la combe du jas du four jusqu'à 2300. Repeauter et remonter la combe en direction du grand Charnier. Vers 2600 piquer à droite à un collu et trouver l'entrée d'un couloir (3.3E2) qui permet de descendre sur le lac de Belledonne. Vers 2100 partir en traversée E, franchir le pas du Bessey et poursuivre SE en direction du Chazeau ou l'on récupère l'itinéraire de montée.

Une superbe course pour un dénivelé modeste (un peu de longueur si on part de la traverse). Permet de visiter un coin peu fréquenté de Belledonne.

En haut de la combe remontant O en direction du Pic non nommé, côté 2418 sur IGN, deux sorties sont possibles. Celle de gauche est plus facile et large, mais oblige à redescendre un peu plus ensuite par faible enneigement. Le petit col de droite est plus raide, mais offre un accès plus direct au Col de la Portette.

Après le col de la Portette, on peut aussi descendre 50m et traverser par une faiblesse de la crête en face. Ça enlève 150m de dénivelé, pour peu de temps gagné et une traversée médiocre....Préférez donc la descente jusqu'au bas de la combe.

Variante : Dernière descente possible par le couloir Nord du Charnier, moyennant 50m de montée supplémentaire pour l'atteindre. Dans ce cas plutôt que de contourner le Grand Charnier par la gauche on peut le réaliser en traversée S > N par le couloir le plus évident au NE du point 2572 (100m à 40°).

Edit janvier 2012 : la zone de forêt au-dessus des chalets Coteyssard est une zone de préservation des tétras-lyres (panneau). Rester sur le chemin (pas facile l'hiver), pas de chien, pas de bruit, ne pas s'en approcher si on en voit (de mémoire).

» Petite Lance d'Allemont, Tour anti-horaire (D+ 1800m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Le sommet au S de la Grande Lance, non nommé sur IGN, coté 2418 semble prédestiné à porter le nom de petite Lance d'Allemont.
L'itinéraire effectue un tour anti-horaire, en ajoutant un éventuel Aller-Retour dans sa partie supérieure, dans l'une des pentes S issues de la Grande lance d'Allemont.
De la traverse, monter par les chemins, aux Sagnes (sortie de la forêt vers le point 1775) où un verrou un peu plus raide (35°) donne accès à une combe (2131m) que l'on remontera plein W pour déboucher à gauche (2385m, pente large) ou à droite (2455m, couloir) d'un gendarme caractéristique. Poursuivre la remontée dans une des pentes S de la Grande Lance, en laissant le col de la Portette sur la gauche. Descendre le vallon S du ruisseau de la Balme, puis remonter NE, sur la croupe séparant la petite Lance et les Pisses. Boucler en descendant sur les Sagnes.

» Col de la Portette, Sagnes > Chalanches (D+ 1500m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
C'est une variante de la variante, comme le tour de la Petite Lance d'Allemont, mais avec une descente plein sud, skiante et directe sur plus de 1200m en passant au sud de la cabane des Chalanches, puis le long du sentier d'été, que l'on emprunte à partir de 1400m pour cause de forêt dense. On rejoint un autre sentier quasi horizontal à 1287m, on prend à droite vers le point 1278m. Quelques montées descentes et on arrive au bas du village de la Traverse

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.03.13 09.02.08

Grand Charnier et Grande Lance d'Allemont, côté envers.
Grand Charnier et Grande Lance d'Allemont, côté envers. [par Fch]

Balade dans le vallon du Chazeau [»] : Sortie du vendredi 15 mars 2013 par Toz

Participants : friz, Manuel
Membres associés : sdxmountainer

grand soleil. froid glacial accentué par un vent tempetueux par endroits

Etat de la route : RAS. quelques cailloux qui trainent

Le vent a fait beaucoup de dégats sur la qualité de la neige. On trouve globalement de tout. Courts passages poudreux, un peu de carton, un peu de croute. Le plus souvent ça porte car la neige est compactée mais pas tout le temps !!
La foret est globalement pas mal. Neige portante, pas de pieges, legerement revenue sur la croupe sud. 4 min de portage à son pied pour rejoindre la route.

Altitude de déchaussage (descente) : 1110m mais ça durera pas tres longtemps sur le bas. le bitume n'est pas loin. 3 ou 4 arbres en travers à enjamber.

Activité avalancheuse observée : une grosse coulée au pied de la combe NE du Grand Charnier. Gros transport de neige sur les cretes de Belledonne et des Grandes Rousses

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1480m

Envie de soleil aujourd'hui et pas de bureau et d'ordinateur...
On part dans ce secteur que Friz ne connait pas tout en sachant que le vent risque de mettre à mal nos plans initiaux...
La route passe encore bien mais c'est toujours aussi long et quelques arbres en travers hachent la progression. Enfin la montée dans la foret et l'arrivée à la cabane de Chazeau où un couple a dormi la veille.
Rencontre avec 3 personnes de la CRS des Alpes qui nous accompagnent dans le vallon du Chazeau. On pensait etre à l'abri du vent dans cette combe mais il est tellement fort au dessus de nos tetes qu'il tourbillonne dans le vallon. On stoppe au col sous l'arete Est du Grand Charnier. De toute façon, la neige dans le secteur a été bien abimé par les rafales.
Descente dans une neige correcte sans plus, tres heterogene, on rejoint SDX parti 1h plus tard (je te laisse t'associer)
Bonne pause bouffe à la cabane et on finit par la foret dans une neige plutot bien skiante.
Nous étant laissé absorbé par la croupe sud plutot que SE, on est bon pour 4min de portage pour rejoindre la route. Final sans encombre jusqu'à la voiture et la biere à Rochetaillée.
On était quoi qu'il arrive mieux là qu'au boulot !!

» Par moms, le vendredi 15 mars 2013 à 19:07

"On était quoi qu'il arrive mieux là qu'au boulot !!"
Je ne te le fais pas dire :ill: :ill:

» Par yep, le vendredi 15 mars 2013 à 20:30

ah mais parce que tu bosses des fois ??? vu le nombre de journées skiées, je sais pas si tu bosses la nuit, mais l'ordi doit pas tourner beaucoup !! ;-)

» Par rob, le vendredi 15 mars 2013 à 20:36

Je sais pas pourquoi, je regrette pas d'être sorti de mon lit à 10h, vu que ton groupe et celui d'Isa avaient tous buté :D :D

» Par Toz, le vendredi 15 mars 2013 à 22:02

@Yep : evidemment, pas de lien cliquable donc on peut pas te contacter :happy:
comme tu le dis, tu sais pas si je bosses de nuit... ou autre :wink: t'as donc encore perdu une bonne occasion de fermer ta g.... :roll:
et en plus, si tu savais combien je gagne par mois, je suis presque sur que tu te les mangerais en salade :lol:
hesites pas à me contacter, mon mail est dans mon profil :wink: je peux te donner des bons tuyaux si tu veux ameliorer ton quotidien :)

» Par jérôme dauvergne, le samedi 16 mars 2013 à 10:28

c'est dingue le nombre de personnes aigries qui traînent sur le net...

» Par leded, le samedi 16 mars 2013 à 20:36

"tu te les mangerais en salade"
:lol: :lol:
aigri et eunuque :P :lol: :lol: