Sorties > Belledonne > Grande Lance d'Allemont, presque Tour par le col de la Portette

Grande Lance d'Allemont, presque Tour par le col de la Portette

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Sommet associé : Grande Lance d'Allemont (2842 m)

Sortie du dimanche 29 janvier 2012

Rémo Barbaruli

une mer de nuage en-dessous, un plafond au-dessus de 3000 m puis descendant, nous entre les 2. Pas de vent (sauf venturi à la selle 2459)
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1100 (La Traverse village)

Activité avalancheuse observée : Gros culots d'avalanches datant déjà dans les combes Gaudines et voisines. Une plaque partie vers 2000 (avant les chutes récentes). Côté S de la selle 2459, le vent a commencé à faire son oeuvre, ça fissure un peu quand on passe.
Sinon en face E, couche 5-15 cm de belle poudre tombée sans vent, cohésion faible avec la couche dure ou gros sel du dessous.

route de Coteyssart1100-1300Damée...par les raquettes. 2 gros culots d'avalanche
Coteyssard-Chazeau1300-1900Transfo lourdedans la forêt, gros brassage, fraîche + gros sel
Chazeau-selle 24591900-2500EPoudre5-15 cm de poudre sur fond dur (en général)
selle 2459-sud2500-2450SIrrégulièrecroûte, soufflée, poudre... on remonte !

Avec Cyrille
La Traverse > Chazeau > selle 2459 > combe au nord de la combe Gaudine > La Traverse
J'avais vendu un tour de la Grande Lance d'Allemont à Cyrille (bon il n'avait pas eu le choix) mais 1850 m de D+ c'était bon pour mes stats, vu que je vais être absent 3 semaines ! Plus sérieusement, risque 1-2, petite couche de fraîche, même dans le brouillard ça me semblait jouable avec les rochers bordant les combes et mon GPS.

En plus il n'y a même pas de brouillard, on est entre 2 couches de nuages, visibilité correcte, banco.

Oui mais voilà, la route de La Traverse est loooongue, et la montée dans la forêt vers la cabane Chazeau est ch... à mourir : gros brassage dans la fraîche ou le gros sel, chemin difficile à suivre, arbres en travers à qui mieux-mieux... => 2h20 pour rejoindre Chazeau !

Le moral remonte dans la combe E, magnifique, 4-5 traces de descente d'hier ou avant-hier, sinon juste nous.

Oui mais voilà, on n'était pas partis seuls, on avait emmené (à nous deux) une sinusite, un rhume, une gastro, une fringale, des crampons qui ne serviront pas... je n'arrive pas à avancer, c'en est fini du tour de la Grande Lance.

A la selle 2459, on se dit que tout plutôt que la forêt à la descente, du coup on passe en S et là... croûte, soufflée, fissures dans la poudre... on remet les peaux et on remonte à la selle, par là où on est monté ça avait l'air super bon.

Et franchement ça l'est, malgré la visibilité parfois "jour blanc", descente ****/***** jusqu'à 1900, où on retrouve la croûte ou le gros sel sous la poudre.

On essaie de tirer le plus à droite possible pour éviter la forêt, et on descend finalement dans la combe au nord de la Combe Gaudine, moi je mettrais ***** juste parce que ça nous évite la forêt ! Disons ***, c'est purgé, damé, ludique malgré quelques boules parfois. On arrive dans le culot sur le chemin horizontal, le pied.

Au final une bonne sortie malgré ma méforme, vu personne de la journée, on a tracé du début à la fin : que demande le peuple ?

Panneau : on ne le sait pas encore mais ça veut dire : ça va monter, puis descendre, puis monter, puis descendre...
Forêt de Fangorn : là je la trouvais encore jolie la forêt...
Forêt de Fangorn : là je la trouvais encore jolie la forêt...
Cabane du Chazeau : bon d'accord il y a de la neige !
Cabane du Chazeau : bon d'accord il y a de la neige !
Combe Est : Cyrille à la trace. Très belle combe, avec le soleil ça doit être splendide.
Selle 2459 : Cyrille sort à la selle 2459 m. On redescendra finalement par là.
Selle 2459 : Cyrille sort à la selle 2459 m. On redescendra finalement par là.
Combe Est : Il n'y a plus qu'à descendre. C'est blanc, mais c'est bon.
Combe Est : Il n'y a plus qu'à descendre. C'est blanc, mais c'est bon.

Jeroen, le 29.01.12 21:09

Excellent le CR 🙂

Rémo Barbaruli, le 29.01.12 21:23

Quel honneur ! 🤭 Merci.

J'ajoute un oubli sur la descente dans la combe au nord de Gaudine : si ça n'est pas purgé, c'est un vrai traquenard, à finir broyé. Avis aux amateurs.