Sorties > Belledonne > Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Sommet associé : Grande Lance d'Allemont (2842 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du vendredi 10 février 2006

fr. Timothée Lagabrielle op, cec, davidg, Isabelle, marika

Grand ciel bleu en montagne. Vent du nord sensible.
Etat de la route : Un tout petit peu de neige/glace. Altitude du parking : 1150, à l'épingle, route barrée au dessus
Conditions de neige : Un peu de tout, comme toujours avec ces grands tours :
Faces sud, bon regel et a l'air de bien transformer (montée uniquement sur cette course)
Faces nord, poudre tassée beaucoup travaillée par le vent, souvent assez dure.
Couloir Nord pas assez rempli.

Pas de traces de chutes de neige ces derniers jours (peut-être quelques flocons), par contre vent sans doute important.

Compte rendu (par fr. Timothée Lagabrielle op)

Houlala, on a eu une sortie épique aujourd'hui !

Notre collective Bivouak-Skitour-C2C a plutôt bien commencé : un peu de portage en février, ça peut encore aller.
Plutôt que de suivre le topo, on est passés par les Sagnes moyennant une remontée de combe et une traversée un peu sportives. Jusque là, ça va, rien d'exceptionnel.
Col de Portette, tout va toujours bien, il y a juste David qui a cassé le support des couteaux d'une TLT Comfort, on bascule de l'autre côté, descente sympa et on commence à remonter vers le Grand Charnier.
Paysages magnifiques, personne à l'horizon (juste des chamois) et les filles qui tracent devant pendant qu'on essaye de suivre avec David... ça va encore.
Arrivés face Nord du Charnier, on commence à se poser des questions : c'est pas où la descente ??? Impossible de trouver le couloir N et personne parmi nous n'est jamais venu ici. Il y a bien un couloir qui part, mais il n'a pas du tout une tête de 4.2, plutôt dans un bon 5.x ! On se promène un peu dans du mixte pour essayer de s'y retrouver, mais le coin est assez déplumé et tout ce qui descend est soit raide, soit ultra expo, soit pas rempli.
Du coup, descente par ce qu'on a cru être le couloir NE en désescalade piolet-crampons, puis on peut chausser dans une combe sympatique.
Pour finir royalement ce bon but, on se plante et on tire trop au sud à la descente, on loupe le Chazeau et le chemin et on gagne 400 m d'acrobranche pour retrouver la route... ouf ! on arrive à la voiture avant la nuit !

Bilan : toujours des gens sympas, toujours une bonne ambiance, mais un plan quand même bien foireux pour ce coup-là.

Autres photos :
chez Cécile
sur Bivouak

Couloir ENE : Couloir ENE du Gd Charnier; nous sommes descendu jusqu'a la langue de neige a gauche, apres c'est skiable.
Couloir N du Charnier : Marika et Cécile traversent au dessus de ce qui doit être le couloir N du Charnier... vraiment pas du tout en conditions ce jour.
Couloir NE du Charnier : David en désescalade dans le couloir NE du Charnier
Couloir NE du Charnier : David en désescalade dans le couloir NE du Charnier

fr. Timothée Lagabrielle op, le 11.02.06 01:11

Voilà, j'ai rentré le topo et la course, je compte sur vous pour corriger et compléter maintenant, avant que la modération ne le trouve trop foireux 🤭
David, que dis le GPS ? Par où sommes nous réellement passés ? 😯

Jeroen, le 11.02.06 09:08

Sutout que le topo existait déjà. J'ai déplacé ta sortie. 😉
Beau but...

robin bonnet guide, le 11.02.06 11:00

Bravo Marie, tu deviens une trés bonne buteuse! 🤣

fr. Timothée Lagabrielle op, le 11.02.06 13:18

@Jeroen : ah oui, désolé : je n'avais recherché que les topos associés au Grand Charnier 🤭

Jeroen, le 11.02.06 13:26

Surtout que ça avait été fait 5 jours avant et qu'ils ont fait la même chose que vous 😉

I
Isabelle, le 11.02.06 13:30

Beau but, beau but, c'est juste qu'on n'a pas skié le couloir Nord mais le tour on l'a fait avec le sommet du Grand Charnier, c'est l'essentiel, non?C'était une rando avec de magnifiques paysages, pas très skiant il est vrai, on fera mieux la prochaine fois! En tout cas, la bonne humeur était encore là même à six heures du soir dans les vernes 😉 !

Tchouf, le 11.02.06 15:43

Quand on est au col, on est descendu directement dans le couloir. Celui où Marika et Cécile sont entrain de traversé sur la première photo 😉

Jeroen, le 11.02.06 15:51

L'entrée du couloir N du charnier se trouve au dessus du col : il faut remonter au moins 50mètres 😉

cec, le 11.02.06 16:30

a l'endroit où on traverse sur la photo avec Marika, ça passait pas du tout en dessous. Ensuite, on pensait que l'entrée du couloir était bien plus haut, donc on n'a pas trop fait attention...
Enfin, les sorties avec les skitouriens, on s'en souviendra 🙄
Cécile

davidg, le 11.02.06 17:59

Premièrement je veux donner mes excuses à mes co-équipiers. Apres avoir cassé ma fixation je me suis un peu desenager sur les questions d’orientation.

J’ai marqué notre itinéraire en bleue sur les images et le vrai itinéraire en pointille rouges.

Pour confirme ce que Cecile et Timothée ont déjà dit, le couloir que Squal et cie ont descendu 5 jours auparavant n’étais pas en condition – pas assez de neige.

Après avoir arrivé 3 heures en retard à la maison j’ai choppé une interdiction de sortir pour la saison. 🙁

I
Isabelle, le 11.02.06 18:52

Il y a je crois deux couloirs d'après Shasha, celui en dessous duquel passent Céc et Marika serait le 2ème- moins intéressant d'après le topo- pas en condition en tout cas. Le bon était en effet parallèle à celui là mais démarrant d'un peu plus haut...on en n'a pas vu l'entrée parce qu'on n'a pas suffisamment exploré ce coin là; mea-culpa 🤭 !

fr. Timothée Lagabrielle op, le 11.02.06 18:57

David, tu veux qu'on lance une pétition pour que tu puisse ressortir ? Je suis prêt à dire que c'est entièrement de ma faute si on est arrivés en retard.

Tchouf, le 11.02.06 19:04

Le premier couloir était peu rempli, avec des cailloux mais sa passe. L'étroiture passe en dérapage mais il vaut mieux ne pas avoir des skis >1,80m. 😉

Invité, le 11.02.06 20:34

Arf !
Il fallait me demander pour vous planter, car Tchouf nous à fait une belle démonstration pour le ski dans les vernes 😜 . Il a assuré pour la suite donc...
Enfin Isa tu as sorti le sommet 😉 . Ca manquait de neige mais la vue était belle !
Dommage car le premier couloir après l'étroiture était bon. Et ensuite dans le cone c'était en vieille poudre dimanche encore.

davidg, le 11.02.06 21:33

> David, tu veux qu'on lance une pétition pour que tu puisse ressortir ?

Peut-etre une question pour la prochaine sondage? 8O

Invité, le 12.02.06 12:50

quand on sait pas ou on va on reste au chaud 🤣