Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance d'Allemont > Tour par le col de la Portette > Sortie du 10 fevrier 2006

2842 m Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Secteur : Oisans

Pente : 40° sur 100m

Couteaux, crampons selon les conditions

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssard et prendre le GR qui monte plein N dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778. Monter ensuite plein E et rejoindre le col 2459. Descendre S jusqu'à 2200 et remonter une combe E évidente jusqu'à un col double non nommé sur IGN (vers 2385 pour la branche de gauche, 2455 pour la branche de droite, préférable). Traverser sans enlever les peaux (descente 30m si on est passé par la branche de Gauche) et remonter NO au col de la Portette. Enlever les peaux et descendre dans la combe du jas du four jusqu'à 2300. Repeauter et remonter la combe en direction du grand Charnier. Vers 2600 piquer à droite à un collu et trouver l'entrée d'un couloir (3.3E2) qui permet de descendre sur le lac de Belledonne. Vers 2100 partir en traversée E, franchir le pas du Bessey et poursuivre SE en direction du Chazeau ou l'on récupère l'itinéraire de montée.

Une superbe course pour un dénivelé modeste (un peu de longueur si on part de la traverse). Permet de visiter un coin peu fréquenté de Belledonne.

En haut de la combe remontant O en direction du Pic non nommé, côté 2418 sur IGN, deux sorties sont possibles. Celle de gauche est plus facile et large, mais oblige à redescendre un peu plus ensuite par faible enneigement. Le petit col de droite est plus raide, mais offre un accès plus direct au Col de la Portette.

Après le col de la Portette, on peut aussi descendre 50m et traverser par une faiblesse de la crête en face. Ça enlève 150m de dénivelé, pour peu de temps gagné et une traversée médiocre....Préférez donc la descente jusqu'au bas de la combe.

Variante : Dernière descente possible par le couloir Nord du Charnier, moyennant 50m de montée supplémentaire pour l'atteindre. Dans ce cas plutôt que de contourner le Grand Charnier par la gauche on peut le réaliser en traversée S > N par le couloir le plus évident au NE du point 2572 (100m à 40°).

Edit janvier 2012 : la zone de forêt au-dessus des chalets Coteyssard est une zone de préservation des tétras-lyres (panneau). Rester sur le chemin (pas facile l'hiver), pas de chien, pas de bruit, ne pas s'en approcher si on en voit (de mémoire).

» Petite Lance d'Allemont, Tour anti-horaire (D+ 1800m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Le sommet au S de la Grande Lance, non nommé sur IGN, coté 2418 semble prédestiné à porter le nom de petite Lance d'Allemont.
L'itinéraire effectue un tour anti-horaire, en ajoutant un éventuel Aller-Retour dans sa partie supérieure, dans l'une des pentes S issues de la Grande lance d'Allemont.
De la traverse, monter par les chemins, aux Sagnes (sortie de la forêt vers le point 1775) où un verrou un peu plus raide (35°) donne accès à une combe (2131m) que l'on remontera plein W pour déboucher à gauche (2385m, pente large) ou à droite (2455m, couloir) d'un gendarme caractéristique. Poursuivre la remontée dans une des pentes S de la Grande Lance, en laissant le col de la Portette sur la gauche. Descendre le vallon S du ruisseau de la Balme, puis remonter NE, sur la croupe séparant la petite Lance et les Pisses. Boucler en descendant sur les Sagnes.

» Col de la Portette, Sagnes > Chalanches (D+ 1500m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
C'est une variante de la variante, comme le tour de la Petite Lance d'Allemont, mais avec une descente plein sud, skiante et directe sur plus de 1200m en passant au sud de la cabane des Chalanches, puis le long du sentier d'été, que l'on emprunte à partir de 1400m pour cause de forêt dense. On rejoint un autre sentier quasi horizontal à 1287m, on prend à droite vers le point 1278m. Quelques montées descentes et on arrive au bas du village de la Traverse

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.03.13 09.02.08

Grand Charnier et Grande Lance d'Allemont, côté envers.
Grand Charnier et Grande Lance d'Allemont, côté envers. [par Fch]

Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette [»] : Sortie du vendredi 10 fevrier 2006 par fr. Timothée Lagabrielle op

Participants : Cécile Gondrand, davidg, Isabelle, marika

Grand ciel bleu en montagne.
Vent du nord sensible.

Etat de la route : Un tout petit peu de neige/glace.

Altitude du parking : 1150, à l'épingle, route barrée au dessus

Conditions de neige : Un peu de tout, comme toujours avec ces grands tours :
Faces sud, bon regel et a l'air de bien transformer (montée uniquement sur cette course)
Faces nord, poudre tassée beaucoup travaillée par le vent, souvent assez dure.
Couloir Nord pas assez rempli.

Pas de traces de chutes de neige ces derniers jours (peut-être quelques flocons), par contre vent sans doute important.

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1900m

Houlala, on a eu une sortie épique aujourd'hui !

Notre collective Bivouak-Skitour-C2C a plutôt bien commencé : un peu de portage en février, ça peut encore aller.
Plutôt que de suivre le topo, on est passés par les Sagnes moyennant une remontée de combe et une traversée un peu sportives. Jusque là, ça va, rien d'exceptionnel.
Col de Portette, tout va toujours bien, il y a juste David qui a cassé le support des couteaux d'une TLT Comfort, on bascule de l'autre côté, descente sympa et on commence à remonter vers le Grand Charnier.
Paysages magnifiques, personne à l'horizon (juste des chamois) et les filles qui tracent devant pendant qu'on essaye de suivre avec David... ça va encore.
Arrivés face Nord du Charnier, on commence à se poser des questions : c'est pas où la descente ??? Impossible de trouver le couloir N et personne parmi nous n'est jamais venu ici. Il y a bien un couloir qui part, mais il n'a pas du tout une tête de 4.2, plutôt dans un bon 5.x ! On se promène un peu dans du mixte pour essayer de s'y retrouver, mais le coin est assez déplumé et tout ce qui descend est soit raide, soit ultra expo, soit pas rempli.
Du coup, descente par ce qu'on a cru être le couloir NE en désescalade piolet-crampons, puis on peut chausser dans une combe sympatique.
Pour finir royalement ce bon but, on se plante et on tire trop au sud à la descente, on loupe le Chazeau et le chemin et on gagne 400 m d'acrobranche pour retrouver la route... ouf ! on arrive à la voiture avant la nuit !

Bilan : toujours des gens sympas, toujours une bonne ambiance, mais un plan quand même bien foireux pour ce coup-là.

Autres photos :
chez Cécile
sur Bivouak

» Par Timothée Lagabrielle, le samedi 11 fevrier 2006 à 01:11

Voilà, j'ai rentré le topo et la course, je compte sur vous pour corriger et compléter maintenant, avant que la modération ne le trouve trop foireux :oops:
David, que dis le GPS ? Par où sommes nous réellement passés ? :lost:

» Par Jeroen, le samedi 11 fevrier 2006 à 09:08

Sutout que le topo existait déjà. J'ai déplacé ta sortie. :wink:
Beau but...

» Par rob, le samedi 11 fevrier 2006 à 11:00

Bravo Marie, tu deviens une trés bonne buteuse! :lol:

» Par Timothée Lagabrielle, le samedi 11 fevrier 2006 à 13:18

@Jeroen : ah oui, désolé : je n'avais recherché que les topos associés au Grand Charnier :oops:

» Par Jeroen, le samedi 11 fevrier 2006 à 13:26

Surtout que ça avait été fait 5 jours avant et qu'ils ont fait la même chose que vous :wink:

» Par Isabelle, le samedi 11 fevrier 2006 à 13:30

Beau but, beau but, c'est juste qu'on n'a pas skié le couloir Nord mais le tour on l'a fait avec le sommet du Grand Charnier, c'est l'essentiel, non?C'était une rando avec de magnifiques paysages, pas très skiant il est vrai, on fera mieux la prochaine fois! En tout cas, la bonne humeur était encore là même à six heures du soir dans les vernes :wink: !

» Par Sylvain Leitao, le samedi 11 fevrier 2006 à 15:43

Quand on est au col, on est descendu directement dans le couloir. Celui où Marika et Cécile sont entrain de traversé sur la première photo :wink:

» Par Jeroen, le samedi 11 fevrier 2006 à 15:51

L'entrée du couloir N du charnier se trouve au dessus du col : il faut remonter au moins 50mètres :wink:

» Par cec, le samedi 11 fevrier 2006 à 16:30

a l'endroit où on traverse sur la photo avec Marika, ça passait pas du tout en dessous. Ensuite, on pensait que l'entrée du couloir était bien plus haut, donc on n'a pas trop fait attention...
Enfin, les sorties avec les skitouriens, on s'en souviendra :roll:
Cécile

» Par David George, le samedi 11 fevrier 2006 à 17:59

Premièrement je veux donner mes excuses à mes co-équipiers. Apres avoir cassé ma fixation je me suis un peu desenager sur les questions d’orientation.

J’ai marqué notre itinéraire en bleue sur les images et le vrai itinéraire en pointille rouges.

Pour confirme ce que Cecile et Timothée ont déjà dit, le couloir que Squal et cie ont descendu 5 jours auparavant n’étais pas en condition – pas assez de neige.

Après avoir arrivé 3 heures en retard à la maison j’ai choppé une interdiction de sortir pour la saison. :(

» Par Isabelle, le samedi 11 fevrier 2006 à 18:52

Il y a je crois deux couloirs d'après Shasha, celui en dessous duquel passent Céc et Marika serait le 2ème- moins intéressant d'après le topo- pas en condition en tout cas. Le bon était en effet parallèle à celui là mais démarrant d'un peu plus haut...on en n'a pas vu l'entrée parce qu'on n'a pas suffisamment exploré ce coin là; mea-culpa :oops: !

» Par Timothée Lagabrielle, le samedi 11 fevrier 2006 à 18:57

David, tu veux qu'on lance une pétition pour que tu puisse ressortir ? Je suis prêt à dire que c'est entièrement de ma faute si on est arrivés en retard.

» Par Sylvain Leitao, le samedi 11 fevrier 2006 à 19:04

Le premier couloir était peu rempli, avec des cailloux mais sa passe. L'étroiture passe en dérapage mais il vaut mieux ne pas avoir des skis >1,80m. :wink:

» Par squal, le samedi 11 fevrier 2006 à 20:34

Arf !
Il fallait me demander pour vous planter, car Tchouf nous à fait une belle démonstration pour le ski dans les vernes :P . Il a assuré pour la suite donc...
Enfin Isa tu as sorti le sommet :wink: . Ca manquait de neige mais la vue était belle !
Dommage car le premier couloir après l'étroiture était bon. Et ensuite dans le cone c'était en vieille poudre dimanche encore.

» Par David George, le samedi 11 fevrier 2006 à 21:33

> David, tu veux qu'on lance une pétition pour que tu puisse ressortir ?

Peut-etre une question pour la prochaine sondage? 8O

» Par denis, le dimanche 12 fevrier 2006 à 12:50

quand on sait pas ou on va on reste au chaud :lol: