Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance d'Allemont > Tour par le col de la Portette > Sortie du 05 fevrier 2006

2842 m Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Secteur : Oisans

Pente : 40° sur 100m

Couteaux, crampons selon les conditions

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssard et prendre le GR qui monte plein N dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778. Monter ensuite plein E et rejoindre le col 2459. Descendre S jusqu'à 2200 et remonter une combe E évidente jusqu'à un col double non nommé sur IGN (vers 2385 pour la branche de gauche, 2455 pour la branche de droite, préférable). Traverser sans enlever les peaux (descente 30m si on est passé par la branche de Gauche) et remonter NO au col de la Portette. Enlever les peaux et descendre dans la combe du jas du four jusqu'à 2300. Repeauter et remonter la combe en direction du grand Charnier. Vers 2600 piquer à droite à un collu et trouver l'entrée d'un couloir (3.3E2) qui permet de descendre sur le lac de Belledonne. Vers 2100 partir en traversée E, franchir le pas du Bessey et poursuivre SE en direction du Chazeau ou l'on récupère l'itinéraire de montée.

Une superbe course pour un dénivelé modeste (un peu de longueur si on part de la traverse). Permet de visiter un coin peu fréquenté de Belledonne.

En haut de la combe remontant O en direction du Pic non nommé, côté 2418 sur IGN, deux sorties sont possibles. Celle de gauche est plus facile et large, mais oblige à redescendre un peu plus ensuite par faible enneigement. Le petit col de droite est plus raide, mais offre un accès plus direct au Col de la Portette.

Après le col de la Portette, on peut aussi descendre 50m et traverser par une faiblesse de la crête en face. Ça enlève 150m de dénivelé, pour peu de temps gagné et une traversée médiocre....Préférez donc la descente jusqu'au bas de la combe.

Variante : Dernière descente possible par le couloir Nord du Charnier, moyennant 50m de montée supplémentaire pour l'atteindre. Dans ce cas plutôt que de contourner le Grand Charnier par la gauche on peut le réaliser en traversée S > N par le couloir le plus évident au NE du point 2572 (100m à 40°).

Edit janvier 2012 : la zone de forêt au-dessus des chalets Coteyssard est une zone de préservation des tétras-lyres (panneau). Rester sur le chemin (pas facile l'hiver), pas de chien, pas de bruit, ne pas s'en approcher si on en voit (de mémoire).

» Petite Lance d'Allemont, Tour anti-horaire (D+ 1800m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Le sommet au S de la Grande Lance, non nommé sur IGN, coté 2418 semble prédestiné à porter le nom de petite Lance d'Allemont.
L'itinéraire effectue un tour anti-horaire, en ajoutant un éventuel Aller-Retour dans sa partie supérieure, dans l'une des pentes S issues de la Grande lance d'Allemont.
De la traverse, monter par les chemins, aux Sagnes (sortie de la forêt vers le point 1775) où un verrou un peu plus raide (35°) donne accès à une combe (2131m) que l'on remontera plein W pour déboucher à gauche (2385m, pente large) ou à droite (2455m, couloir) d'un gendarme caractéristique. Poursuivre la remontée dans une des pentes S de la Grande Lance, en laissant le col de la Portette sur la gauche. Descendre le vallon S du ruisseau de la Balme, puis remonter NE, sur la croupe séparant la petite Lance et les Pisses. Boucler en descendant sur les Sagnes.

» Col de la Portette, Sagnes > Chalanches (D+ 1500m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
C'est une variante de la variante, comme le tour de la Petite Lance d'Allemont, mais avec une descente plein sud, skiante et directe sur plus de 1200m en passant au sud de la cabane des Chalanches, puis le long du sentier d'été, que l'on emprunte à partir de 1400m pour cause de forêt dense. On rejoint un autre sentier quasi horizontal à 1287m, on prend à droite vers le point 1278m. Quelques montées descentes et on arrive au bas du village de la Traverse

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.03.13 09.02.08

Grand Charnier et Grande Lance d'Allemont, côté envers.
Grand Charnier et Grande Lance d'Allemont, côté envers. [par Fch]

Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette [»] : Sortie du dimanche 05 fevrier 2006 par squal

Participants : Marinette, Tchouf

Mer de nuages à 1500m le matin puis 1700m l'après-midi.
Au dessus grand beau et bien chaud. Petit vent au passage des cols.

Etat de la route : denneigée

Conditions de neige :
-1100 à 1500 m : dure
-1500 au col de la Portette : neige trasfo sur 5 cm. Pas de regel en profondeur. N
Neige soufflée sous le collet non nommé sur IGN. Des plaques sont parties jusqu'à la terre dans les pentes E.
-Descente col de la Portette -> 2300 m : alternance neige soufflée, vieille poudreuse et croûtée.
-2300 m au col du Charnier : neige transfo
-Couloir du charnier : neige dure avec un bon grip. Couloir peu rempli avec des cailloux.
-2400 m à la cabane du Chazeau : vieille poudreuse et croûtée facile à skier.
-Neige croûtée difficile à skier vers la cabane et neige dure dans les bois

On voulait prendre un autre itinéraire de montée pour éviter toutes les montées et descentes jusqu'au col de la Portette. Finalement on va se fourvoyer dans les bois et bûcheronner comme des ânes dans les vernes pour trouver un chemin que l'on ne trouvera pas au final. Le plus drôle, c'est qu'on se retrouve sur l'itinéraire décrit sur le topo.
Petit plantage en règle aussi pour le col de la Portette. Et oui ! On en avait un d'avance dans la tête et finalement ce sera un de plus pour les jambes. On arrive enfin au col du Charnier après beaucoup de doutes sur le timing.... On est bien à la bourre !
M'enfin ensuite ce ne sera que du bonheur bien que les premiers mètres du couloir ne soient pas très skiants.
La descente dans la forêt passe bien, mais c'est physique et bruyant !!!

Au final c'était une journée qui sentait le But et puis finalement on l'a "torché" ce tour.

D'autres photos sur mon blog.

» Par Jeroen, le dimanche 05 fevrier 2006 à 19:52

Visiblement vous avez eu du mal :lol:
Vous êtes passés par ou exactement ?
Passés par la cabane du chazeau ?
vous avez fait le premier col ?
Vous avez visiblement raté la portette, col plus a gauche ?
à la descente, vous avec pris le premier couloir depuis le col ?

» Par squal, le dimanche 05 fevrier 2006 à 20:00

Tchouf voulait prendre le chemin qui passe par les anciennes mines sous les Pisses (il part plein E après 500m sur la route depuis l'épingle) et remonter directement sur le col de la Portette :roll: .
Mais on a planté dès le départ et on est monté droit dans la pente pour trouver le chemin de traverse. On ne le verra pas. On a récupéré l'itinéraire dans le vallon de Sagnes je pense :oops: . Donc pas fait le premier col coté 2459.
Pour la Portette je pense qu'on y est bien passé :roll: .
Pour la descente, on a bien pris le couloir depuis le col :~
Enfin c'est vrai qu'on a bien ramé :ill: mais on a bien rattrapé le coup au final :cool:

» Par Jeroen, le dimanche 05 fevrier 2006 à 20:10

le col de la portette il est . Vous êtes passé au col de droite sur cette photo ?

Le dernier couloir on l'a eu dans cette condition (on voit bien les tous premiers mètres sur la photo, si si), ça change non :P

Je crois qu'entre monsieur et madame , c'est marinette qui a du gagner le match du we :lol:

» Par squal, le dimanche 05 fevrier 2006 à 20:15

Le col de droite sur ma photo, c'est celui sans nom ? Et on est passé par là. Ensuite nous avons traversé et pris le col de la Portette que l'on voit sur ta photo.
Quand aux conditions sur ta photo :( C'est sûr que ce n'était pas aussi rempli. Enfin le bas du couloir était en super conditions quand même :) .

» Par TiBougnat, le dimanche 05 fevrier 2006 à 20:26

Euh ! si je peux me permettre, Jeroen, nous on n'a pas fait les sangliers dans les vernes ! :P et skiabilité 4/4 ! :P
Match nul ! Et le we prochain, j'annonce tout de suite le 2-0 !
Et Biiiiiiiiim ! :D

» Par Marinette, le dimanche 05 fevrier 2006 à 20:31

Bien joué pour le topo Squal!
Moi j'ai passé une super journée! C'était sauvage, varié... et j'étais bien accompagnée! Occupez-vous du Ti'bougnat le WE prochain car je sens qu'il est quand même vert :P :ill: d'avoir joué la nounou today pendant qu'on profitait!!!

» Par Jeroen, le dimanche 05 fevrier 2006 à 20:32

Oui, c'est visiblement le col non nommé sur IGN. En fait sur cette photo on voit les deux branches du col, qui passent toutes les deux (celle de gauche est préférable car elle évite de redscendre 30 mètres derrière).

» Par Jeroen, le dimanche 05 fevrier 2006 à 20:35

Pensez à moi les zamoureux au lieu de vous plaindre :ill:

» Par Sylvain Leitao, le dimanche 05 fevrier 2006 à 22:06

T'inquiète Jeroen, une grosse semaine à passer et tu pourras envoyer du bois :wink:

» Par Al, le dimanche 05 fevrier 2006 à 22:45

joli tour ! :happy:

» Par romu, le lundi 06 fevrier 2006 à 11:17

Et Squal j' ai trouvé ton Alter égo en topo : MOMS
Le sanglier dans les vernes j'y ai eu droit aussi :roll:
Mais après que du bonheur, cette solitude , ces paysages :D

» Par moms, le lundi 06 fevrier 2006 à 21:07

Tu ne vas tout de même pas te plaindre avec le bon repas qu'on a pu s'empiffrer à la suite de cette magnifique bambée sauvage :wink: ...