Sorties > Belledonne > Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grande Lance d'Allemont, Tour par le col de la Portette

Sommet associé : Grande Lance d'Allemont (2842 m)

Sortie du dimanche 5 février 2006

squal, Marinette, Tchouf

Mer de nuages à 1500m le matin puis 1700m l'après-midi. Au dessus grand beau et bien chaud. Petit vent au passage des cols.
Etat de la route : denneigée Altitude du parking : 1100 m
Conditions de neige :
-1100 à 1500 m : dure
-1500 au col de la Portette : neige trasfo sur 5 cm. Pas de regel en profondeur. N
Neige soufflée sous le collet non nommé sur IGN. Des plaques sont parties jusqu'à la terre dans les pentes E.
-Descente col de la Portette -> 2300 m : alternance neige soufflée, vieille poudreuse et croûtée.
-2300 m au col du Charnier : neige transfo
-Couloir du charnier : neige dure avec un bon grip. Couloir peu rempli avec des cailloux.
-2400 m à la cabane du Chazeau : vieille poudreuse et croûtée facile à skier.
-Neige croûtée difficile à skier vers la cabane et neige dure dans les bois

Compte rendu (par squal)

On voulait prendre un autre itinéraire de montée pour éviter toutes les montées et descentes jusqu'au col de la Portette. Finalement on va se fourvoyer dans les bois et bûcheronner comme des ânes dans les vernes pour trouver un chemin que l'on ne trouvera pas au final. Le plus drôle, c'est qu'on se retrouve sur l'itinéraire décrit sur le topo.
Petit plantage en règle aussi pour le col de la Portette. Et oui ! On en avait un d'avance dans la tête et finalement ce sera un de plus pour les jambes. On arrive enfin au col du Charnier après beaucoup de doutes sur le timing.... On est bien à la bourre !
M'enfin ensuite ce ne sera que du bonheur bien que les premiers mètres du couloir ne soient pas très skiants.
La descente dans la forêt passe bien, mais c'est physique et bruyant !!!

Au final c'était une journée qui sentait le But et puis finalement on l'a "torché" ce tour.

D'autres photos sur mon blog.

Plaque : C'est parti jusqu'au sol...
Plaque : C'est parti jusqu'au sol...
Mer de nuages : On n'est pas bien ici ?
Mer de nuages : On n'est pas bien ici ?
Sous le col non nommé IGN : On a bien cru que c'était le col de la Portette à gauche du sommet... Et non !
C'est loin encore ! : Il fait bien chaud ! On va bientôt être à l'ombre.
C'est loin encore ! : Il fait bien chaud ! On va bientôt être à l'ombre.
Passage aérien : Entre le col non nommé et le Col de Portette (photo Marinette)
Passage aérien : Entre le col non nommé et le Col de Portette (photo Marinette)
Vallon du Jas du Four : Cette fois-ci c'est la bonne ! Le col du Charnier est sur la droite. Il porte bien son nom ce vallon d'ailleurs.
Départ du couloir : Ca manque un peu de neige sur les premiers mètres. Ensuite bonne régalade avec de la poudreuse dès la sortie du couloir.

Jeroen, le 05.02.06 19:52

Visiblement vous avez eu du mal 🤣
Vous êtes passés par ou exactement ?
Passés par la cabane du chazeau ?
vous avez fait le premier col ?
Vous avez visiblement raté la portette, col plus a gauche ?
à la descente, vous avec pris le premier couloir depuis le col ?

squal, le 05.02.06 20:00

Tchouf voulait prendre le chemin qui passe par les anciennes mines sous les Pisses (il part plein E après 500m sur la route depuis l'épingle) et remonter directement sur le col de la Portette 🙄 .
Mais on a planté dès le départ et on est monté droit dans la pente pour trouver le chemin de traverse. On ne le verra pas. On a récupéré l'itinéraire dans le vallon de Sagnes je pense 🤭 . Donc pas fait le premier col coté 2459.
Pour la Portette je pense qu'on y est bien passé 🙄 .
Pour la descente, on a bien pris le couloir depuis le col 🤨
Enfin c'est vrai qu'on a bien ramé 🤢 mais on a bien rattrapé le coup au final 😎

Jeroen, le 05.02.06 20:10

le col de la portette il est . Vous êtes passé au col de droite sur cette photo ?

Le dernier couloir on l'a eu dans cette condition (on voit bien les tous premiers mètres sur la photo, si si), ça change non 😜

Je crois qu'entre monsieur et madame , c'est marinette qui a du gagner le match du we 🤣

squal, le 05.02.06 20:15

Le col de droite sur ma photo, c'est celui sans nom ? Et on est passé par là. Ensuite nous avons traversé et pris le col de la Portette que l'on voit sur ta photo.
Quand aux conditions sur ta photo 🙁 C'est sûr que ce n'était pas aussi rempli. Enfin le bas du couloir était en super conditions quand même 🙂 .

TiBougnat, le 05.02.06 20:26

Euh ! si je peux me permettre, Jeroen, nous on n'a pas fait les sangliers dans les vernes ! 😜 et skiabilité 4/4 ! 😜
Match nul ! Et le we prochain, j'annonce tout de suite le 2-0 !
Et Biiiiiiiiim ! 😄

TiBougnat, le 05.02.06 20:31

Bien joué pour le topo Squal!
Moi j'ai passé une super journée! C'était sauvage, varié... et j'étais bien accompagnée! Occupez-vous du Ti'bougnat le WE prochain car je sens qu'il est quand même vert 😜 🤢 d'avoir joué la nounou today pendant qu'on profitait!!!

Jeroen, le 05.02.06 20:32

Oui, c'est visiblement le col non nommé sur IGN. En fait sur cette photo on voit les deux branches du col, qui passent toutes les deux (celle de gauche est préférable car elle évite de redscendre 30 mètres derrière).

Jeroen, le 05.02.06 20:35

Pensez à moi les zamoureux au lieu de vous plaindre 🤢

Tchouf, le 05.02.06 22:06

T'inquiète Jeroen, une grosse semaine à passer et tu pourras envoyer du bois 😉

batime, le 05.02.06 22:45

joli tour ! 😊

romu, le 06.02.06 11:17

Et Squal j' ai trouvé ton Alter égo en topo : MOMS
Le sanglier dans les vernes j'y ai eu droit aussi 🙄
Mais après que du bonheur, cette solitude , ces paysages 😄

moms, le 06.02.06 21:07

Tu ne vas tout de même pas te plaindre avec le bon repas qu'on a pu s'empiffrer à la suite de cette magnifique bambée sauvage 😉 ...