Sorties > Belledonne > Grande Lance d'Allemont, Couloir contre-coudé

Grande Lance d'Allemont, Couloir contre-coudé

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grande Lance d'Allemont, Couloir contre-coudé

Sommet associé : Grande Lance d'Allemont (2842 m)

Sortie du jeudi 7 février 2008

chris26

beau, fort vent du nord a partir de 2500
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1150

Activité avalancheuse observée : trace de ruptur de plaque dans les versants est et nord est datant certainement de l'avant derniere chute (dimanche) pas de departs recents

foret1200/1778E8/10h10 à 80/20 à ?Poudre lourde
combe des ecus1700/2000E10/1160/?Croutée en cour d'humidification au soleil
combe des ecus2000/2500E11/1260Souffléeneige dense de grosses accumulations
couloir2500/2700E12/135 a 10cmTrafolée neige dure gelée decapée par le vent

Avec MLF OLE lionel

couloir de la grande lance en allez retour puis retour par la grande roche pour descendre le couloir est (350m a 45/50) 5.1/5.2 malheureusemnt les conditions de neige n'etaient pas avec nous et nous avons du descendre 50m en crampons.
certainement plus de details chez les voloboys

couloir est de la grande roche : le remplissage semblait correct permettant d'envisager l'audace d'une descente à vue
couloir coude : OLE compose entre la glace et le vent pour passer l'etroiture
couloir coude : OLE compose entre la glace et le vent pour passer l'etroiture
vent et soleil : lionel fait voler les derniers centimetre de poudre épargnés par le vent
grande lance d'allemont : le couloir coude vu depuis le col 2459
grande lance d'allemont : le couloir coude vu depuis le col 2459
couloir est de la grande roche : l'etroit et raide couloir d'attaque, pas de chance pour le dernier il ne reste que la vieille croute dure
les etroitures : MLF patiente au desus des etroitures, c'est celle de droite la bonne, on y croit encore
debacle : les 50metres qui auront ete fatals pour réaliser la descente integrale

denis, le 08.02.08 09:43

bien vu chrisrtophe

t'etais bien accompagné. 🤣

pourquoi t'as pas fait un topo pour la grande roche

chris26, le 08.02.08 10:12

j'en ferai peut etre un quand j'aurai le temps, mais comme chaque fois que je suis passé par là c'etait au retour d'allemont je sais pas trop l'acces le plus commode, de toute façon c'est pas tres compliqué 😉
par contre j'ai voulu faire le menage dans le topo notament le denivelé un peu fantaisiste et l'altitude du sommet un peu bas 🙄 mais là j'ai pas la main, peut etre dut a un melange avec le topo du tour de la lance,
et oui la grande lance d'allemont on ne fait pas que y tourner au tour 😄

Lucio, le 08.02.08 10:55

Il fallait bien que quelqu'un se lance dans ce couloir Est de la Grande Roche... si évident depuis la route (on ne parle pas de station sur skitour...) ! J'avais mesuré un peu plus de 46° de moyenne sur la carte et effectivement il y a 15 jours ça m'avait semblé pas trop mal rempli par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir. Mais la configuration (Est tortueux et rocheux) est un vrai casse-tête pour y trouver les meilleures conditions...

chris26, le 08.02.08 11:19

Effectivement ce couloir une fois qu'on l'a vue il creve les yeux par son evidence, on l'avait reperer l'année derniere et depuis on se faisait un torticolis chaque fois que l'on passer a Allemont. 😄
Il nous semblait mieux rempli cette année. En fait c'est plus les conditions de neige , croute cassante sur fond dur, que le remplissage qui a posè probleme, ça c'est joué à pas grand chose. un timing tros long un isotherme un peu haut et le soleil du matin ont suffit pour le crouter
Mais choper les bonnes conditions comme tu le dis ça doit pas etre evident, une face est avec des ressauts qui se remplissent mal , en debut de saison ça manque de neige et apres ça chauffe vite et doit se goulotter, il faut le guetter. mais en tout cas une grande ambiance dedans