Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance d'Allemont > Couloir contre-coudé > Sortie du 07 fevrier 2008

2842 m Grande Lance d'Allemont, Couloir contre-coudé

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45° sur 200 m

Nb de jours : ½, 1

Casque très recommandé. Piolet et crampons.

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

De la traverse, monter à la cabane du Chazeau.
Ensuite, remonter plein E le vallon jusqu'à arriver au pied du couloir coudé (2500 m environ) et le remonter. Plusieurs sorties possibles, selon la vue qu'on souhaite avoir. Le col à gauche semble un peu plus raide.

couloir contre coudé
couloir contre coudé [par neigerome]

» Couloir Coudé (D+ 1650m ; Ski 4.3)
Remonter le couloir évident juste à droite. Abrité, celui-ci conserve longtemps une neige froide.

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Voir aussi : Topo Bel J14

Grande Lance d'Allemont, Couloir contre-coudé [»] : Sortie du jeudi 07 fevrier 2008 par chris26

Participants : MLF OLE lionel

beau, fort vent du nord a partir de 2500

ras

foret1200/1778E8/10h10 à 80/20 à ?Poudre lourde
combe des ecus1700/2000E10/1160/?Croutée en cour d'humidification au soleil
combe des ecus2000/2500E11/1260Souffléeneige dense de grosses accumulations
couloir2500/2700E12/135 a 10cmTrafolée neige dure gelée decapée par le vent

Activité avalancheuse observée : trace de ruptur de plaque dans les versants est et nord est datant certainement de l'avant derniere chute (dimanche) pas de departs recents

couloir de la grande lance en allez retour puis retour par la grande roche pour descendre le couloir est (350m a 45/50) 5.1/5.2 malheureusemnt les conditions de neige n'etaient pas avec nous et nous avons du descendre 50m en crampons.
certainement plus de details chez les voloboys

» Par denis, le vendredi 08 fevrier 2008 à 09:43

bien vu chrisrtophe

t'etais bien accompagné. :lol:

pourquoi t'as pas fait un topo pour la grande roche

» Par christophe guier, le vendredi 08 fevrier 2008 à 10:12

j'en ferai peut etre un quand j'aurai le temps, mais comme chaque fois que je suis passé par là c'etait au retour d'allemont je sais pas trop l'acces le plus commode, de toute façon c'est pas tres compliqué :wink:
par contre j'ai voulu faire le menage dans le topo notament le denivelé un peu fantaisiste et l'altitude du sommet un peu bas :roll: mais là j'ai pas la main, peut etre dut a un melange avec le topo du tour de la lance,
et oui la grande lance d'allemont on ne fait pas que y tourner au tour :D

» Par Lucio, le vendredi 08 fevrier 2008 à 10:55

Il fallait bien que quelqu'un se lance dans ce couloir Est de la Grande Roche... si évident depuis la route (on ne parle pas de station sur skitour...) ! J'avais mesuré un peu plus de 46° de moyenne sur la carte et effectivement il y a 15 jours ça m'avait semblé pas trop mal rempli par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir. Mais la configuration (Est tortueux et rocheux) est un vrai casse-tête pour y trouver les meilleures conditions...

» Par christophe guier, le vendredi 08 fevrier 2008 à 11:19

Effectivement ce couloir une fois qu'on l'a vue il creve les yeux par son evidence, on l'avait reperer l'année derniere et depuis on se faisait un torticolis chaque fois que l'on passer a Allemont. :D
Il nous semblait mieux rempli cette année. En fait c'est plus les conditions de neige , croute cassante sur fond dur, que le remplissage qui a posè probleme, ça c'est joué à pas grand chose. un timing tros long un isotherme un peu haut et le soleil du matin ont suffit pour le crouter
Mais choper les bonnes conditions comme tu le dis ça doit pas etre evident, une face est avec des ressauts qui se remplissent mal , en debut de saison ça manque de neige et apres ça chauffe vite et doit se goulotter, il faut le guetter. mais en tout cas une grande ambiance dedans