Sorties > Belledonne > Grande Lance d'Allemont, Couloir S

Grande Lance d'Allemont, Couloir S ⭐

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grande Lance d'Allemont, Couloir S

Sommet associé : Grande Lance d'Allemont (2842 m)

Sortie du jeudi 25 février 2021

alainlo

Grand beau, pas de vent, bien chaud.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1150m
Neige de printemps.
Descente à 12h pour un super décaillage.

Altitude de chaussage (montée) : 700m portage montée (avec des portions à ski entre)
Altitude de déchaussage (descente) : 500m portage

Activité avalancheuse observée : ras

Avec xavier
topo
Après des vacances bien chargées, je m'octroie un jour de repos... Eh bien non ! Appel de Xavier la veille pour skier, encore...
Ayant vu passer cette probable ouverture de Pierre Lainé sur C2C, je lui propose.
Départ en accord avec le couvre-feu lendemain. Le départ est plutot désagréable... Gros portage de printemps en baskets, et surtout des traversée en neige molle où les skis ne servent pas trop à cause des versants S des thalwegs... Peu efficace !
Heureusement à partir des Chalanches, c'est tout lisse et ça remonte très efficacement. Et puis la ligne est pas mal ouest, on est pas si pressés ?
La remontée de la face est très alpine, avec un très joli paysage et des passages variés. On voit encore les traces des prédécesseurs. Le rocher est bien pourri, je nettoie les passages dry pour la descente.
Petit passage en glace de qualité, bien sympa. Et un superbe relais sur pitons, merci aux précédents !
Le final sur l'arête est superbe, on profite comme le décaillage est lent.
La descente commence par de l'aérien, du dry ski, et enfin de l'excellent décaillé. Très bon ski, avec un petit rappel en inversé.
Une très belle ligne qui nous a ravi.
La suite est toute lisse, un régal !
Retour estival en caleçon pour moi...

Au final, très beau sommet et ligne aérienne. Le 5.4 est probablement un peu fort, j'aurais dit un peu moins pour ma part. Nous recommandons !

Pas pratique
Pas pratique
Sec
Sec
Ambiance
Ambiance
Traversée à nettoyer en cailloux qui bougent !
Traversée à nettoyer en cailloux qui bougent !
Traversée
Sommet
Sommet

henyan, le 26.02.21 13:30

Jolie
Vous la jouer à la Paul bonhomme sur le haut avec les skis 😄

Rorchar, le 26.02.21 16:17

Sympa, bien rigolo les photos du dry en haut, et la vidéo est cool !
Après c'est sûr que 150 à 50° ça fait pas 5.4, mais bon c'est la chasse à la cotation. En même temps la référence de la pente raide sur les réseaux sociaux c'est un type qui côte 5.5 ses ouvertures qui sont 5.3 😯
Ce serait dommage de voir fleurir dans le massif de Belledonne des 5.4 de rabais, c'est pas les aravis 😜 !

cassien, le 26.02.21 18:07

La ça envoie du raide!! Bravo; 😉

pRENiUM, le 26.02.21 19:13

bien ouej ! l'ami caoutchou 🙄

mick38, le 26.02.21 20:18

La vidéo est super. Bon entraînement à ce que sera le ski à l'avenir, le ski cailloux!

Vinchy, le 26.02.21 23:22

Super beau!! 🙂

Etienne-H-, le 27.02.21 07:35

Ah ben on aura au moins appris que c2c existe encore !
Pour l'approche et le retour c'est infiniment plus direct/simple/rapide/agreable/sûr de passer par les Sagnes et on peut même prendre le petit couloir au N du collu de la Petite Lance d'Allemont pour arriver directement au pied de votre couloir ;).

frankycham, le 27.02.21 18:42

Salut paul ha non merde alain haha
Jolie vidéo comme d’hab
Juste une question . Quand est ce que tu nous en fait une dans du moins raide en grande courbe haha
Ps: je peu te prêter des 104 ,Ha mais non tu vas devenir addict haha

alainlo, le 28.02.21 18:56

Merci à tous.
@Etienne eh oui C2C est même parfois plus complet et intéressant que skitour pour certains secteurs.... Cool en effet c'était pas ouf cette approche. A mettre dans le topo.
@franck merci. J y pense... Avec les 0g ça ira mieux mais je veux bien tester les tiens !