Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Grande Gautière > versant E > Sortie du 08 fevrier 2018

1825 m Grande Gautière, versant E

Massif : Préalpes de Digne

Pente : faible

Départ : Col des Sagnes (1182 m) - Depuis Turriers suivre la D1 en direction de Bayons sur environ 4 km, se garer peu après le hameau des Sagnes.

Monter vers l'W dans les prés puis par un chemin dans les bois jusqu'au col marqué 1403m.
Descendre dans le ravin de Picouse (jusqu'à 1300m environ) puis remonter W-SW et atteindre le sommet par la croupe SE.

Gde Gautière, versant Est
Gde Gautière, versant Est [par PatdeGap]

A tester : De Gautiere, remonter à Haut Soleil et descente directe sur Les Sagnes.

» Circuit Picouse Gautiere Eyrolle (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Traverser le hameau des Sagnes puis suivre la piste jusqu'au col 1403m. Prendre la direction NW vers la crete de La Picouse. Traverser sous la Picouse et atteindre La Grande Gautière par la pente N. Descente ENE jusque vers 1500m (ou plus si c'est bon!). traverser vers le S et remonter la croupe N de La Pointe D'Eyrolles. Du sommet, traverser la crete jusque vers le point 1716 et descendre la belle pente NE jusqu'à Gautiere. Remonter au point 1403 par la piste du ravin de La Picouse.

Grande Gautière, versant E [»] : Sortie du jeudi 08 fevrier 2018 par Dume65

Nuageux avec éclaircies

Faible enneigement qui permet cependant de monter à peaux depuis le bas avec quelques déchaussages ; ski possible uniquement sur les versants exposés plein N à partir de 1400 m : poudreuse légère 15 à 20 cm sur fond dur (***** là où il y a de la neige)

Altitude de déchaussage (descente) : 1425 (Ravin du Bois Lardat)

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques accumulations en versant N

Itinéraire suivi : Col des Sagnes -> Crête de Picouse -> Grande Gautière -> Bois Lardat -> Crête de Picouse -> Retour - Dénivelé réel effectué : 920m

Je m'attendais à trouver plus de neige suite à la chute de l'avant-veille... A ces altitudes faibles, on ne trouve de quoi skier que dans les versants plein N, ailleurs, c'est terrain.
L'accès à la Grande Gautière est défendu par une clôture sévèrement barbelée... On trouve un passage en remontant vers le PC 1667 sur la Crête de Picouse. Du coup derrière la clôture c'est un champ de neige vierge extra. La montée au sommet, pelé par le vent, se fait par la pente N.

» Par Bernard de Miscault, le vendredi 09 fevrier 2018 à 12:04

C'est beau le sud :cool:
Mais ça a l'air moins ensoleillé que le Queyras :wink:

» Par Dume65, le vendredi 09 fevrier 2018 à 12:12

Oui mais c'est encore plus sauvage !

» Par PatdeGap, le vendredi 09 fevrier 2018 à 15:20

On a failli se croiser mon Jéjé ! Hier j'ai hésité entre la Gautière et le Carton. J'ai eu peur du manque de neige, finalement on est allé au Carton... :roll:

» Par Dume65, le vendredi 09 fevrier 2018 à 15:28

J'ai vu, cela aurait été une drôle de surprise... Tu as bien fait d'avoir eu peur :ill:
En ce moment je suis en mode exploration de ces contrées préalpines ; ça tombe bien j'affectionne le portage comme tu le sais :wink: