Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Grande Fache > Montée Normale descente Sud > Sortie du 24 mars 2019

3005 m Grande Fache, Montée Normale descente Sud

Une Variante au classique aller retour par l'arête.

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35°/300m

crampons piolet obligatoire. Éventuellement une corde si vous n'êtes pas à l'aise sur l'arrête.

Départ : Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m) - Lourdes > Cauterets > Pont D'Espagne (à 7km). Parking payant.

Itinéraire

Gagner le refuge Wallon . De celui-ci traverser la rivière pour rejoindre la pente sud est qui mène au col de la Fache. (voir topo associé). Depuis le col prendre plein sud l'arête en naviguant entre le versant espagnol et l'arête. Vous arriverez et rejoindrez une arête orienté Est/Ouest . Vers l'ouest vous accéderez à la Pointe Fr Lagardère, vous pouvez laisser les skis ici, c'est par là que vous attaquerez la descente de la face Sud/Sud-ouest. Suivez la crête en direction de l'Est pour rejoindre le sommet. Faites demi tour pour retrouver la pointe Fr Lagardère et entreprendre la descente jusqu'à un vallon plus doux, rejoindre ensuite les lacs de la Fache . Il vous reste à repeauter pour remonter au Col. Les plus motivés pourront monter jusque au Pene d'Aragon (+250m) (topo associé)

Suivant les conditions, un couloir à peu près 45-50° sur 60m part du sommet.

Le plus classique est l'aller retour par l'arête en laissant les skis au col de la Fache mais dans ce cas l'intérêt Ski est plus limité.

Sommet(s) associé(s) : Pène d'Aragon Col de la Fâche

Refuge(s) associé(s) : Refuge Wallon Marcadau

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.04.15

Conditions récentes

Grande Fache, Montée Normale descente Sud [»] : Sortie du dimanche 24 mars 2019 par guilhem garrigues

Météo

Grand soleil

Conditions d'accès

Conditions de neige

jusqu'au Col 2600SE10h300/100Dureprintemps dure à la montée, un peu lourde au retour
du col jusqu'au sommet3000N12h30/40IrrégulièrePlus trop de neige sur l'arrête mais souvent meuble
descente de la pointe lagardèr2700S12H300/100MoquetteA peine décaillée, nickel
Descente de la combe jusqu'aux2500N13H15/100Poudre tasséeune belle découverte que cette combe magique !

Itinéraire suivi : Début comme le topo, puis grand combe Nord pour revenir aux lacs de la Fache. - Dénivelé réel effectué : 1400m

On avait prévue de faire exactement la même sortie au départ.
Sur l'arrête , il y a de la neige mais moins que d'habitude, le chemin d'été ressort
Une fois sur l'arrête, on a vu des traces de montée dans cette belle combe qui nous a bien titillé les spatules.
Après être monté au sommet, retour à la pointe lagardère pour faire cette belle face Sud, puis on a réussis à rester assez haut au moment de basculer Ouest . De là, on a aperçu les traces de descente qu'on a pu rejoindre jusqu'au col sans avoir à repeauter mais en marchant un peu. (je pense qu'on est descendu aux alentour de 2700 )
Je n'avais pas mon GPS mais à priori , le col se situe juste à l'EST du point côté 2741 sur la carte IGn . Depuis ce petit col, après 10m de neige soufflée, on bascule sur 250m de descente royale dans 15cm de poudre un peu tassée.

Un magnifique découverte que cette combe qui évite une longue traversée un peu laborieuse jusqu'en bas de campo plano quasiment.

Puis remontée au col de la fache et descente classique avec de la neige transformée un peu lourdasse , surtout sur la fin.
Bref une sortie tip top !