Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tour de la Grande Combe, via le Crachet

Tour de la Grande Combe, via le Crachet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m)

Topo associé : Grande Combe, versant Nord

Sommet associé : Grande Combe (2937 m)

Sortie du samedi 24 mai 2014

Lorane05

Soleil - Aucun nuage
Etat de la route : On peut prendre la piste du tunnel du Parpaillon jusqu'au 2ième lacet à gauche (2050)=> plusieurs névés épais barrent ensuite cette piste Altitude du parking : 2050

Après Torrent Posteries2250NE8h30DureCouteaux vivement conseillés jusqu'au sommet
Sommet de la Grande Combe2930E10h00Transfo lourdeDe la crête sommitale, neige lourde mais encore bien skiable
Sommet du Crachet2900S11h20MoquetteBien repérer l'itinéraire à la montée : beaucoup de zones déneigées

Avec David

Partis à 7h30 du 4X4. Marche pendant 3/4 d'h pour trouver la neige, après le torrent des Posteries.
Arrivés à la limite sup de la neige, sous l'anté-cime, vers 9h30, la neige n'ayant pas transformé, nous avons décidé de monter sur celle-ci pour aller voir si nous pouvions aller sur le vrai sommet de la Grande Combe: skis sur le sac, nous avons récupéré les traces d'un chamois laissées dans la neige dure.
Après l'anté-cime, la ligne de crête s'abaisse et un pas de 3 est nécessaire pour contourner un rognon.
Arrivés sur le sommet, nous sommes descendus plein Est pour rechausser 50m dessous (9h50): neige lourde mais encore skiable et agréable.
Repeautage vers 2650m pour aller récupérer la crête Est séparant les vallons du Crachet et de l'Infernet.
De là (2630), remontée pour arriver sur le sommet du Crachet (11h20).
Petite pause d'1/2h pour apprécier cette dernière sortie
Descente par cette pente S faisant face à la face N de la Grande Combe: nous avions repéré l'itinéraire de descente à la montée :) Moquette 5cm puis évoluant vers de la moquette plus épaisse (sans être de la lourde) jusqu'au déchaussage, au dessus de la cabane des Issalps.

Très beau tour.
ATTENTION A LA TRAVERSEE ANTE-CIME => CIME : facile mais expo en E3 E4 actuellement