Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Grande Ciamarella > Face Nord > Sortie du 09 juin 2018

3676 m Grande Ciamarella, Face Nord

Massif : Alpes Grées S

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 50° sur 100m et >45sur 200m

Cartes : 3633ET ASF13

Materiel de progression sur glacier + 2 piolets techniques et pas mal de broches au cas où ce soit en glace ... ou être sûr des conditions

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Monter au refuge des Evettes depuis l'Ecot.
Du refuge, traverser le plan des Evettes et remonter le glacier des Evettes en rive droite jusqu'au col Tonini (3244m). Du col, traverser plein Est sous le col de la Ciamarella jusqu'à être au pied de la face. La remonter jusqu'au sommet.

Grande Ciamarella, Face N depuis la pointe Francesetti (photo de Luc Gential, 31 mai 2003) [par Jeroen]
Face Nord de la Gde Ciamarella depuis la Pointe Tonini.
Face Nord de la Gde Ciamarella depuis la Pointe Tonini. [par Géraud °°°]

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Evettes

Grande Ciamarella, Face Nord [»] : Sortie du samedi 09 juin 2018 par Dub74

Participants : Catherine

Beau puis cumulus. Chaud. Vent nul

Altitude du parking :L'écot

Regel à peine correct au dessus de 2700m avec croute juste portante à skis. Type névé jusqu'au bout du plan des évettes. Dans la face neige ramollie (*** à ****) à 11h30 en choisissant bien son itinéraire (orientation) car encore gelée plein nord. Dans le haut une courte section gelée inévitable avec bon grip (***). Neige bien skiante du col Tonini au bas, molle puis névé (****).

Activité avalancheuse observée : De bonnes purges dans les faces raides ensoleillées dès la fin de matinée (ex: face Est de l'Albaron).

Les samedis se suivent et se ressemblent. Samedi dernier on achève au Taschhorn le chantier commencé en 2017 et aujourd'hui celui ouvert depuis le 06 juin 2012 à la face nord de la Grande Ciamarella. Ma mémoire étant défaillante je ne me souviens de la raison pour laquelle on ne l'a pas skiée après l'avoir remontée! On avait basculé versant Ouest avant de remonter à la Petite. Une belle boucle quand même!
Mais aujourd'hui c'était pas gagné non plus, surtout après avoir croisé 2 skieurs et un alpiniste au retour matinal sous le col Tonini! ça sentait le but pour eux. Ce qui nous a été confirmé par l'alpiniste, trop de neige dans la face, trop pénible à tracer!
On voit alors se profiler le "remake" de la dernière pente du Taschhorn bien que l'altitude soit bougrement différente!
Finalement ça se passe bien, on remonte à skis jusqu'à la rimaye puis à pied en suivant d'abord une goulotte. Ensuite ça se passe bien enfoncement entre chevilles et un peu plus. Il faudra que la croûte ramollisse pour que ce soit top donc pas d'urgence. Au sommet des brumes et des cumulus en embuscade côté italien nous incitent à ne pas (assez) traîner. Donc pas des conditions excellentes dans la face mais top ensuite et on peut signer l'achèvement des travaux en cours!
Départ à 6h00 et retour à 14h00.

» Par sdxmountainer, le dimanche 10 juin 2018 à 09:24

bien vu !!
Vu les conditions prévues par météo france et la pluie de la semaine, je n'aurais pas parié un copec sur cette face ...
Beau CR et bonne fin de saison a vous...

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 10 juin 2018 à 10:12

Grandiose! :D
Y'a du "dré dans l'pentu"!
Respect! :wink:

» Par marian, le dimanche 10 juin 2018 à 14:20

j y pensais a cette grande ciam'.
bien joué!!! :wink:

» Par jpc, le dimanche 10 juin 2018 à 17:10

Bien joué, oui, la météo ne laissait pas des espoirs immenses… Et cela fait du bien de conjurer des buts :roll:
(@Sdx : on est passé à l'euro :wink: )

» Par Cyrille Marais, le dimanche 10 juin 2018 à 19:20

Moi je dis que c'est un hold up vu les photos ! :cool: Aujourd'hui, j'ai enfoncé jusqu'aux cuisses ds du gros sel mouillé :ill: (pas au même endroit, à Peclet) ... ça avait l'air potable votre histoire quand même :wink: ... je me suis gouré de destination :lost: