Sorties > Alpes Grées S > Grande Ciamarella, Face Nord

Grande Ciamarella, Face Nord ⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Grande Ciamarella, Face Nord

Sommet associé : Grande Ciamarella (3676 m)

Sortie du samedi 9 juin 2018

Dub74

Beau puis cumulus. Chaud. Vent nul
Etat de la route : RAS Altitude du parking :L'écot
Regel à peine correct au dessus de 2700m avec croute juste portante à skis. Type névé jusqu'au bout du plan des évettes. Dans la face neige ramollie (*** à ****) à 11h30 en choisissant bien son itinéraire (orientation) car encore gelée plein nord. Dans le haut une courte section gelée inévitable avec bon grip (***). Neige bien skiante du col Tonini au bas, molle puis névé (****).

Activité avalancheuse observée : De bonnes purges dans les faces raides ensoleillées dès la fin de matinée (ex: face Est de l'Albaron).

Avec Catherine

Les samedis se suivent et se ressemblent. Samedi dernier on achève au Taschhorn le chantier commencé en 2017 et aujourd'hui celui ouvert depuis le 06 juin 2012 à la face nord de la Grande Ciamarella. Ma mémoire étant défaillante je ne me souviens de la raison pour laquelle on ne l'a pas skiée après l'avoir remontée! On avait basculé versant Ouest avant de remonter à la Petite. Une belle boucle quand même!
Mais aujourd'hui c'était pas gagné non plus, surtout après avoir croisé 2 skieurs et un alpiniste au retour matinal sous le col Tonini! ça sentait le but pour eux. Ce qui nous a été confirmé par l'alpiniste, trop de neige dans la face, trop pénible à tracer!
On voit alors se profiler le "remake" de la dernière pente du Taschhorn bien que l'altitude soit bougrement différente!
Finalement ça se passe bien, on remonte à skis jusqu'à la rimaye puis à pied en suivant d'abord une goulotte. Ensuite ça se passe bien enfoncement entre chevilles et un peu plus. Il faudra que la croûte ramollisse pour que ce soit top donc pas d'urgence. Au sommet des brumes et des cumulus en embuscade côté italien nous incitent à ne pas (assez) traîner. Donc pas des conditions excellentes dans la face mais top ensuite et on peut signer l'achèvement des travaux en cours!
Départ à 6h00 et retour à 14h00.

La voilà! le 05-06-2012!
Départ cool du sommet.
Départ cool du sommet.
La zone est étroite!
La zone est étroite!
On chercher la neige réchauffée.
On chercher la neige réchauffée.
Neige molle c'est mieux à la réception!
Neige molle c'est mieux à la réception!
La face est bien remplie.
La face est bien remplie.
Au col Tonini devant la face!
Au col Tonini devant la face!
Bonne neige ramollie.
Bonne neige ramollie.
Les Ciamarella depuis le col des Evettes.
Les Ciamarella depuis le col des Evettes.
La neige en sang.
La neige en sang.
Derniers virages.
Derniers virages.
Maintenant 10mn de portage, top!
Maintenant 10mn de portage, top!
Une pensée pour Stéphanie.
Une pensée pour Stéphanie.

sdxmountainer, le 10.06.18 09:24

bien vu !!
Vu les conditions prévues par météo france et la pluie de la semaine, je n'aurais pas parié un copec sur cette face ...
Beau CR et bonne fin de saison a vous...

stephdemau, le 10.06.18 10:12

Grandiose! 😄
Y'a du "dré dans l'pentu"!
Respect! 😉

marian, le 10.06.18 14:20

j y pensais a cette grande ciam'.
bien joué!!! 😉

jpc, le 10.06.18 17:10

Bien joué, oui, la météo ne laissait pas des espoirs immenses… Et cela fait du bien de conjurer des buts 🙄
(@Sdx : on est passé à l'euro 😉 )

grandpic, le 10.06.18 19:20

Moi je dis que c'est un hold up vu les photos ! 😎 Aujourd'hui, j'ai enfoncé jusqu'aux cuisses ds du gros sel mouillé 🤢 (pas au même endroit, à Peclet) ... ça avait l'air potable votre histoire quand même 😉 ... je me suis gouré de destination 😯