Sorties > Alpes Grées S > Grande Ciamarella, traversée Est-Ouest

Grande Ciamarella, traversée Est-Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Grande Ciamarella, par le col de la Ciamarella puis l'arête ouest

Sommet associé : Grande Ciamarella (3676 m)

Sortie du vendredi 18 mai 2007

jib, sancy

Grand beau temps avec visibilité exceptionnelle. Rafales de vent du nord en début de journée, puis plus calme.
Etat de la route : ok à l'Ecot Altitude du parking : 2030m
Conditions de neige : Bon regel nocturne
Descente col de Sea : neige dure
Montée Albaron de Sea : alternance de neige dure et de poudre soufflée (faible quantité).
Descente ouest et en dessous : transformée un peu molle, très bon ski.

Altitude de déchaussage (descente) : refuge Gastaldi

Compte rendu (par jib)

Avec François

Course variée, alpine, engagée, skiante : magnifique, sublime !
Le côté ouest du col de Sea (pour la montée) est bien sec, les crampons sont nécessaires. L'arrivée côté italien, déjà inondé de soleil, est un régal pour les yeux.
Même si l'arête est est plutôt facile, attention à certains passages très éfilés, le vide est bien présent des deux côtés. Nous nous sommes d'ailleurs encordés sur un passage.
La descente a été un délice dans une transformée revenue, face à l'Albaron et l'impressionnant versant italien des sommets frontaliers (Bessannese, Arbéron, Croix Rousse).
Bref cette traversée est majeure. Pascal nous rejoint depuis Avérole via le Col d'Arnès, pour la nuit à Gastaldi et la course du lendemain (Albaron en traversée sur le Vallonnet)

Petite Ciamarella : Le soleil fait son apparition
Petite Ciamarella : Le soleil fait son apparition
Montée au col de Sea : Un peu de cramponnage nécessaire
Montée au col de Sea : Un peu de cramponnage nécessaire
Col de Sea : Versant italien. La mer de nuage est évidemment présente...
Col de Sea : Versant italien. La mer de nuage est évidemment présente...
Glacier Tonini : La fin du glacier Tonini, avec le col de Sea à droite
Glacier Tonini : La fin du glacier Tonini, avec le col de Sea à droite
Ombre et lumière : Foifoi et Sylvain sur le glacier de l'Albaron de Sea
Ombre et lumière : Foifoi et Sylvain sur le glacier de l'Albaron de Sea
Bonheur ! : Foifoi sous la Francesetti
Bonheur ! : Foifoi sous la Francesetti
Montée est : Dans le passage raide donnant accès à l'arête. Au fond, le grand Paradis
Arête est : Sylvain entre ciel et terre
Arête est : Sylvain entre ciel et terre
Arête est : Passage délicat, nous nous encordons. En haut à gauche le sommet
Arête est : Passage délicat, nous nous encordons. En haut à gauche le sommet
Arête est : Du gaz des deux côtés, trace à faire, solitude... nous savourons
Arête est : Du gaz des deux côtés, trace à faire, solitude... nous savourons
Sommet : Ca mérite une photo !
Sommet : Ca mérite une photo !
Grande Ciamarella : Les Italiens mettent le paquet
Grande Ciamarella : Les Italiens mettent le paquet
Paysage exceptionnel : Parrachée, Dômes, Albaron, Grande Casse (platrée !)
Paysage exceptionnel : Parrachée, Dômes, Albaron, Grande Casse (platrée !)
Côté italien : Au premier plan : Ouille d'Arbéron, Croix Rousse, Bessanese. Viso au fond à gauche, Rochemelon et Ouille du Favre au centre
Face ouest : Dans la face ouest, expo avant de traverser
Face ouest : Dans la face ouest, expo avant de traverser
Face ouest : Et voilà le travail : la descente vue de l'Albaron le lendemain. Au premier plan la petite Ciamarella.

Johan_K, le 21.05.07 23:57

Salut JB !

A un moment je me suis demandé si cela pouvait bien être toi et je n'y ai plus pensé par la suite : on s'était contacté l'année passée pour de la grimpe si je ne me trompe pas. J'avais lâchement 🤭 laissé tombé l'affaire après un voyage et ne t'avais pas recontacté : je m'en excuse ici et y remédierai la prochaine fois qu'on se croise en te payant un coup à boire ! 😉

Sinon pour nous enchainement de la montée face Nord de la Grande Ciamarella (neige dure, pas de glace mais dépassant de loin notre niveau de descente), descente face W, remontée au col de la Petite Ciamarella (en neige) puis de la petite Ciamarella. La descente de la petite Ciamarella était en poudreuse compactée : nous nous sommes régalés. Remontée ensuite à la pointe Tonini pour descendre vers 12h30 sa face W en moquette pafaite. Un beau tour également.

jib, le 22.05.07 22:55

Salut Johan,
Bien vu, je n'avais pas percuté, mais je m'en rappelle bien maintenant.
Ceci dit ça tient toujours pour la grimpe, il faudrait qu'on en reparle. Et je ne refuserai pas ton coup à boire 🤣

Invité, le 24.05.07 21:14

Hé ben "sacrée" arrête, aérien mais mega sensations j'imagine, "que du bonheur" comme dirait notre ami sancy!! C'est plus que le paradis là non??????

Pja, le 07.06.07 16:19

La traversée est vraiment magnifique, et les photos donnent toute l'ambiance lointaine de ce sommet piémontais à souhait. Mais pourquoi au sommet avec vous fait un rappel sur la statue du Général... et pas sur celle de la Madone? Par rapport à ROCHEMELON (Janvier 2007) c'est pas cohérent! 🤣