Sorties > Alpes Grées S > Grande Ciamarella SO et tour de la Bessanèse

Grande Ciamarella SO et tour de la Bessanèse ⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Grande Ciamarella, Face SO

Sommet associé : Grande Ciamarella (3676 m)

Sortie du mercredi 29 juin 2016

poudreuse38

8°C au départ à 5h15 Globalement grand beau temps Brouillard et cumulus côté Italie
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2080 m
Bon regel
Altitude de chaussage (montée) : vers 2800 m

Montée au Passage du Colerin : neige de névé dure
Descente du Colerin (vers 8h00) : transfo en surface
Montée face SO Grande Ciamarella (10h30-11h30) : dure, crampons conseillés
Descente face SO (13h00-13h30) : transfo 5 cm environ, vigilance : quelques passages avec peu d'épaisseur de neige sur de la glace et des cailloux cachés
Descente face S Chalanson (vers 14h30) : transfo 20 cm environ, stable
Descente vers Gastaldi (15h00) : neige de névé, transfo 5-10 cm, localement plus.
Montée de Gastaldi (16h30) au Col d'Arnès (17h45) : neige de névé, transfo 5 cm
Descente du Col d'Arnès au point de déchaussage (18h30) : neige de névé, transfo 5-10 cm, localement plus près des rochers

Avérole>Passage du Colerin>vers 2750m>Grande Ciamarella par la face SO (montée et descente)>Glacier O de la Ciamarella>Pointe de Chalanson>Descente S>Pian di Gias>Refuge Gastaldi>Col d'Arnes>Avérole
Quelle belle journée !
Gravir cette Grande Ciamarella et faire le tour de la Bessanèse sous la houlette de Pierre furent un pur plaisir !

Mise en jambe rapide au lever du jour en direction du passage de Colerin, nous avons du mal à suivre Pierre parti comme une fusée ! Portage jusque vers 2800 m. La neige est dure. Les premiers rayons du soleil nous touchent à proximité d'un beau lac turquoise sous le passage du Colerin.
La descente en versant E est revenue juste comme il faut en surface, émaillée par quelques passages de dry ski !
Au point bas la face SO de la Grande Ciamarella se dévoile. Quelques doutes pour ma part, il reste peu de neige, Pierre nous assure que cela passe !
La montée qui fait suite se déroule dans un chaos de blocs sous une paroi résonnant du bruit des torrents. Petite pause avant de traverser des dalles lisses et de rechausser.
L'arrivée en vue du glacier O de la Grande Ciamarella est très belle, avec encore un joli petit lac.
Nous mettons les crampons à l'attaque de la face SO, la neige est bien dure, il ne faut pas glisser ! Petite pause à la plaque à l'attention de Marco Mecca, puis nous continuons l'ascension en exploitant les traces des bouquetins. Nous rencontrons le troupeau sur l'arête donnant sur la face nord. Quelle agilité !
Bonne pause au sommet en attendant au soleil que la neige décaille. Quelle plaisir d'être là. Belle vue à presque 360°, les nuages restant sagement accrochés côté SE de la Ciamerella.
Vers 13h00 nous abordons la descente en suivant notre guide. Même si la neige est maintenant bien revenue, l'exposition est bien présente, nous assurons les virages. Pierre maîtrise l'itinéraire en minimisant les passages en glace ou en cailloux.
Arrivés en partie basse nous pouvons nous relâcher !
Remontée vers la pointe de Chalanson dans un véritable four, final à pied dans la neige puis les rochers. Merci Pierre pour la trace !
La descente de la face Sud est bien transfo, il y a de la pente mais la neige est stable, tant mieux !
Arrivés vers 2800n nous rencontrons les brumes italiennes. La vue est masquée mais il fait moins chaud d'un coup, et ce n'est pas pour nous déplaire !
Remontée vers Gastaldi en portant les skis entre névés et barres rocheuses.
Pause sur une belle pelouse vers l'ancien refuge.
Courte descente avec quelques déchaussages pour ensuite aborder la montée vers le col d'Arnès. Bonne neige de névé assez agréable à gravir.
Les nuages se déchirent à proximité du col que nous rejoignons au soleil.
Belle vue côté France, le Glacier d'Arnès et Pointe Marie toute blanche nous tendent les bras ! Soyons sages, il est temps de rentrer...
Rapide descente et traversée du glacier pour rejoindre l'itinéraire de descente de l'Ouille d'Arbéron. La lumière du soir est très belle : contrastes de la neige et du vert de la vallée, du ciel plombé sur les sommets de la Parrachée à Méan Martin.
Déchaussage vers 2450m et retour par le sentier du refuge. A noter un névé providentiel permettant de traverser le torrent !
Pause apéro bienvenue au refuge pour clôturer ce beau tour. Le panaché à la bière brassée par le gardien est à recommander !

Grand Merci à Pierre pour nous avoir guidé tout au long de cette journée et nous avoir fait découvrir son jardin. Son énergie, sa connaissance des lieux, sa maîtrise m'impressionnent. Merci pour son humour également, autant dire que la bonne humeur a été de mise tout au long de la rando !

---

Au col précédent le sommet de la Pointe Chalanson : vue sur le versant Evettes
Au col précédent le sommet de la Pointe Chalanson : vue sur le versant Evettes
Pointe de Chalanson : panorama de la Bessanèse à la Grande Ciamarella
Pointe de Chalanson : panorama de la Bessanèse à la Grande Ciamarella
Montée de Gastaldi au col d'Arnès. Vue sur la glacier de la Bessanèse (disparu) et la plan du Lago d'Arnès
Depuis le Col d'Arnès : Glacier d'Arnès et pointe Marie. Hum, bien tentant...
Depuis le Col d'Arnès : Glacier d'Arnès et pointe Marie. Hum, bien tentant...
Depuis le Col d'Arnès : bas du glacier d'Arnès, le Charbonnel en fond
Aux abords du sommet, arête Ouest
Aux abords du sommet, arête Ouest
Pierre au top !
Pierre au top !
Pierre retrouve son siège favori, construit de ses mains, avec dossier et accoudoirs. Le must pour attendre le décaillage de la neige !
C'est parti !
Vue sur la partie basse de la face SO
Vue sur la partie basse de la face SO
Bon style (bis) ;-)
Bon style (bis) ;-)
Bon ben voilà, ça, c'est fait !
Pas raide, mais bien exposé quand même !
Bon ben voilà, ça, c'est fait ! Pas raide, mais bien exposé quand même !
Traversée vers la pointe de Chalanson, la face descendue en fond
Chalanson face S
Chalanson face S
Chalanson : la face descendue
Chalanson : la face descendue
Le crux de la remontée à Gastaldi ! ;-))
Le crux de la remontée à Gastaldi ! ;-))
Le col d'Arnès à droite

veloski, le 30.06.16 16:32

pfff! quel tour ! 😉
Bravo.

filou38, le 30.06.16 16:55

Et quand veloski fait un commentaire du genre, ça veut tout dire 😉 🤣

michelb, le 30.06.16 19:34

Et dire que ce soir je vais voir les photos gratuitement! il reste du bon en ce monde. Merci à vous, acteurs, webmaster et cie 😎

Randocool, le 30.06.16 22:18

c'est beau 🙄 et d'accord avec Filou38 ; qui n' a pas rêvé d'avoir un tel compliment de Veloski ...

jeronimo, le 01.07.16 21:58

Superbe boucle!
J'avais imaginé faire ce tour + Grande Ciam mardi dernier (mais dans l'autre sens). Finalement je n'ai pas pu mais ça me motive encore plus pour y aller l'an prochain. Merci 😉 !

Guillaume, le 03.07.16 11:14

jolie sortie BRAVO !

Y a t'il un ficher GPS disponible ?

apoutsiak arobase aliceadsl.fr

poudreuse38, le 05.07.16 22:51

@ tous : merci ! 🙂 et... merci SkiTour pour nous faire connaître des gens formidables, vraiment.
@ Apoutsiak : bonne rando ! 😉